Pendant cette crise sanitaire inédite, les marques, les institutions ont créé de nombreux supports de communication, mais étaient-ils accessibles à tous ? En effet, certaines personnes souffrent de troubles affectant la compréhension ou la mémoire entraînant des problèmes d’accessibilité cognitive. Ces troubles, bien que souvent invisibles, sont extrêmement handicapants dans la vie quotidienne. Pour faciliter la compréhension d’un site web, d’un document ou d’une vidéo, il existe pourtant des outils simples. Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions qui vous permettront de rendre vos communications accessibles au plus grand nombre.

L’accessibilité, c’est l’accès à tout pour tous !

Quand on parle d’accessibilité, on pense souvent à l’accessibilité motrice. Même si celle-ci est primordiale, l’accessibilité cognitive doit également être une priorité. La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » définit d’ailleurs le handicap de la manière plus inclusive qui précise « Constitue un handicap (…) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Selon une enquête de l’INSEE de 1999, environ 16 % des Français seraient concernés par un handicap mental, cognitif ou psychique (9,3 % avec des difficultés légères, 5,6 % avec des difficultés moyennes et 0,9 % avec des difficultés importantes). On comprend alors l’importance d’une société inclusive avec un accès à tout pour tous. Rendre l’information accessible, c’est permettre aux personnes en situation de handicap de prendre des décisions, de rechercher de l’information, de se diriger… Bref d’être plus autonomes ! Mais comment rendre l’information écrite accessible à tous ?

Adapter les informations en langage FALC

Une idée pertinente pour rendre accessible à tous l’information est l’utilisation du FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le langage FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. Les personnes porteuses de handicap mental sont les premières concernées par ce langage. Mais une population beaucoup plus large peut en bénéficier : les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes ayant de la difficulté à lire, les personnes âgées ou ne parlant pas la langue du pays…

Des règles existent afin de pouvoir écrire ou s’exprimer en langage FALC. Parmi elles :

  • utiliser des mots simples et faciles à comprendre,
  • faire des phrases courtes,
  • associer des images pour faciliter la compréhension, etc.

Vous pouvez retrouver toutes les règles dans un guide créé par l’Unapei. Le FALC permet de simplifier tous les types de diffusion d’informations : écrit, numérique, vidéo ou audio. Il touche tous les aspects de la vie (juridique, voyage, santé, éducation…).

>> À lire : FALC : développons l’accessibilité cognitive

Logo européen Facile à lire : Inclusion Europe

© Logo européen Facile à lire : Inclusion Europe. Source : SantéBD.org

Le coronavirus en FALC (Facile À Lire et à Comprendre)

Vous pouvez consulter la version complète des informations concernant la situation sanitaire et les gestes barrières en FALC sur la page du gouvernement.

Adapter les informations en langage visuel

Afin de rendre accessibles des informations, l’utilisation d’images ou de pictogrammes est une démarche des plus pertinentes. Le pictogramme est un dessin schématique qui traduit une idée par une scène figurée et symbolique. L’information donnée est ainsi plus facilement compréhensible. Les pictogrammes peuvent être utilisés non seulement comme supports visuels d’information, mais aussi dans le cadre de la prise en charge orthophonique. Ils peuvent aider au travail sur l’articulation et la parole.

>> Découvrir notre sélection pour la communication non-verbale 

Rendre accessible avec SymWriter

SymWriter est un puissant logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale. Il est particulièrement adapté aux intervenants qui utilisent un mode de communication par l’image. En effet, il leur permet de créer des outils d’apprentissage différenciés et dynamiques destinés aux adultes n’ayant plus accès au langage écrit et oral, ou ressentant des difficultés de compréhension écrite.

Le système de symbolisation utilise la technologie intelligente de Widgit. Celle-ci est conçue pour affiner la précision de la symbolisation en analysant la structure grammaticale de la phrase afin de proposer le symbole le plus correct. SymWriter est livré avec plus de 8000 symboles Widgit ! Il est également possible de remplacer les pictogrammes de Symwriter par ses propres symboles ou ses photos personnelles.

Le logiciel est également rendu accessible avec la possibilité de naviguer grâce à l’outil le plus adapté pour vous. En effet, vous pourrez utiliser un clavier tactile, une souris, un joystick, un balayage ou encore un ou deux contacteurs. On peut également lire les grilles avec la synthèse vocale.

BON À SAVOIR : avec Symwriter, les établissements ayant mené une réflexion autour de la compréhension accessible peuvent créer facilement des documents en langage pictographique (par exemple, le règlement intérieur).

>> Découvrir Symwriter

SYMWRITER

(c) erhui1979

>> À lire : L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ?

Le coronavirus en illustrations et langage FALC avec SantéBD

SantéBD a été créé pour promouvoir une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé. Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent. Des outils pédagogiques qui ont été conçus pour tous. Ils permettent ainsi de mieux comprendre la santé, d’avoir moins peur et de mieux communiquer durant les consultations médicales. Ils proposent gratuitement des fiches, une banque d’images, des vidéos ainsi qu’une application pour téléphones et tablettes.

Pendant la crise sanitaire, cette association a créé de nouvelles fiches et illustrations en lien avec le coronavirus. Vous pourrez retrouver sur leur site internet des fiches illustrées en FALC sur les sujets suivants : le port du masque, le déconfinement, les gestes barrières, comment faire ses courses pendant le confinement, etc.

>> Retrouvez les fiches illustrées en FALC de SantéBD

Extrait de la fiche Le masque de SanteBD.org

Source : Extrait de la fiche « Le masque » de SanteBD.org

Les routines des gestes barrières en images

L’ADAPEI 69 vous propose un ensemble de ressources utiles pour bien vous informer et informer les personnes en situation de handicap.

>> Télécharger : Les supports de documentation en Facile à lire et à comprendre sur la Covid-19

Vous pouvez également retrouver sur notre blog des affiches en téléchargement gratuit dans la rubrique Ressources, telles que Les 7 gestes barrières des super héros ou encore Je me lave les mains tout seul.

je me lave les mains tout seul

Vous avez le choix entre plusieurs formats selon vos préférences : une affiche ou une présentation de type routine imagée, organisée à la verticale ou horizontalement.

Si vous aussi, vous souhaitez que les communications écrites soient plus accessibles à tous, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à nous faire connaître vos préférences en matière d’adaptations pour rendre la communication écrite plus facile à comprendre par tous ! 

Source :

Guide pratique de l’accessibilité, Unapei 2010 – 2e édition
Le FALC, SanteBD.org
L’information pour tous, Unapei et Nous Aussi, octobre 2009
Handicap mentaux, cognitifs et psychiques, quelles pistes pour améliorer l’accessibilité ?, Cerema, octobre 2013

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Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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