Ils génèrent des doutes, des craintes, du stress et s’y atteler peut se révéler être une épreuve en soi. Vous l’aurez deviné, aujourd’hui, nous vous parlons des examens ! Nous avons demandé à Lolita Capiaux, neuropsychologue en Belgique, des conseils pour bien se préparer aux examens. Elle nous donne ses astuces pour les aborder sereinement. 

Astuce n°1 : Je me coupe des distractions

À l’ère des écrans et des réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile de rester concentré pendant l’étude. Il est tentant de répondre rapidement à un message ou une notification ou de faire un tour rapide sur notre application préférée… pour se retrouver une heure après toujours occupé à scroller*. 

Pour résister plus facilement à la tentation, voici quelques applications qui permettent de couper l’accès au smartphone pendant une durée prédéfinie : 

  • Forest (en français) : on choisit le type d’arbre à planter et la période pendant laquelle on veut se concentrer. Si on change d’application pendant que l’arbre pousse, l’arbre meurt. Si, en revanche, on reste concentré jusqu’au bout, l’arbre est planté dans notre forêt. Celle-ci permet de visualiser le temps passé à se concentrer sur la journée, la semaine, le mois ou l’année. 
  • Focus to-do (en français) : l’application est plus sobre, moins enfantine et permet de choisir un bruit de fond (tic-tac, salle de classe, montagne…).  
  • Study bunny (en anglais) : chaque période d’étude passée avec notre lapin permet de gagner de l’argent virtuel pour ensuite lui acheter des décorations, animaux, objets pour décorer la chambre et le rendre heureux. L’application permet également d’écrire une to do list. 
  • flipd (en anglais) : permet de personnaliser un timer ou de rejoindre un timer public d’une heure ou de 25 minutes. L’application nous encourage également à diminuer notre utilisation du smartphone et à remplacer ce temps par différentes activités (sport, hobbies, etc.). 

Si tu n’as pas envie d’installer une nouvelle application, tu peux aussi simplement mettre ton téléphone en mode avion ! 

Astuce n°2 : J’utilise la méthode pomodoro

En combinaison ou non avec la première astuce, la méthode pomodoro permet de structurer son temps de travail et de pause et ainsi d’optimiser sa concentration. Voici comment s’y prendre : 

  • Premièrement, choisis une tâche à effectuer.
  • Contrôle toutes les sources de distraction (se référer à la première astuce).
  • Lance un minuteur pendant 25 minutes et mets-toi au travail.
  • Une fois que le minuteur sonne, fais une courte pause de 5 minutes. Profites-en pour bouger, aller aux toilettes, boire…
  • Débute un nouveau pomodoro de 25 minutes.
  • Après 3 à 4 pomodoros, fais une pause plus longue (15 à 30 minutes). 

Pour les plus jeunes, la méthode peut être adaptée à leur temps de concentration plus limité, par exemple en leur proposant 15 minutes d’étude et 5 minutes de pause. 

Une adolescente surligne sur un cahier

>> Découvrez aussi les Time Timer et dans quelles situations les utiliser

Astuce n°3 : J’utilise Quizlet

Quizlet est un site et une application qui permet de créer des fiches (flashcards) pour apprendre des définitions, dates et mots de vocabulaire. Son utilisation est plutôt intuitive et les différents modes d’apprentissages et jeux rendent l’apprentissage ludique. 

Voici comment l’utiliser : 

  • Étape 1 : créer un compte 

Pour utiliser le site et l’application en tant qu’élève ou étudiant, l’utilisation d’un compte gratuit est tout à fait suffisante. Il suffit de se créer un compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe pour accéder aux fonctionnalités de Quizlet. 

  • Étape 2 : créer une liste 

Si ton professeur ou un ami a déjà créé une liste, il peut t’envoyer un lien qui te permettra d’y accéder et de l’utiliser. Si tu dois seulement la créer, tu devras encoder ce que tu souhaites apprendre : ton vocabulaire d’anglais, les dates que tu dois connaitre en histoire, tes définitions de maths, etc. Tu peux créer autant de listes que tu le souhaites et les organiser dans des dossiers. 

  • Étape 3 : apprendre 

Les différents modes de Quizlet te permettent d’apprendre tes listes de manière variée : choix multiples, écrire la réponse, dictée… La fonction « test » te permet de savoir quels éléments tu dois revoir et lesquels tu maitrises déjà. Les jeux permettent d’apprendre en s’amusant. 

Astuce n°4 : Je m’entraîne

S’entraîner à refaire d’anciens tests ou examens est bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet de démystifier certains examens, notamment les épreuves externes en Belgique. Les enfants et les jeunes sont souvent plus impressionnés par ces épreuves que par les examens « classiques ».Le fait de s’entraîner à l’avance sur d’anciens examens permet de repérer le type de questions posées, le format, et donc d’être plus à l’aise le jour J. Deuxièmement, cela permet de se mettre en conditions réelles : s’entraîner sans avoir le cours sous les yeux et réaliser de nouveaux exercices pour voir si on parvient à transférer les apprentissages à une nouvelle situation. Enfin, en analysant les résultats obtenus à l’entraînement, cela permet de cibler la matière à revoir.  

Une illustration d'une pile de livres sur laquelle sont assis un homme et une femme en train de réviser pour des examens.

Astuce n°5 : Je gère mon stress

Une fois arrivé au jour de l’examen, le stress peut facilement nous faire perdre nos moyens et nous empêche alors de réfléchir et de nous rappeler la matière.

Généralement, le fait d’être bien préparé permet de faire descendre le niveau de stress ressenti, mais cela ne suffit pas toujours. Avoir une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré, en dormant suffisamment et en ayant une activité physique régulière est également important. Enfin, prendre du temps pour nos passe-temps ou pratiquer la méditation permet de se détendre la veille ou le matin de l’examen. L’application Petit Bambou propose des méditations guidées à partir de 4 ans, mais également pour les adultes. Tu trouveras aussi plusieurs méditations guidées sur YouTube. 

>> Téléchargez aussi nos 7 exercices de respiration !

Un dernier conseil

Les résultats d’examens sont arrivés et sont décevants ? Se planter est humain et nous arrive à tous. Il te faudra peut-être un peu de temps pour l’accepter et pour surmonter ta déception, mais je te conseille ensuite d’analyser cet échec. Étais-tu suffisamment préparé·e ? Es-tu parvenu·e à gérer ton temps ? Que peux-tu mettre en place pour la prochaine fois ? Tu pourras de cette façon rebondir !

* faire défiler


Lolita Capiaux

Lolita CAPIAUX – neuropsychologue 

Diplômée en 2018, j’exerce depuis en libéral en Belgique. Je travaille principalement auprès d’enfants et d’adolescents qui ont des difficultés d’apprentissage ou des troubles des apprentissages (TDA/H, dyspraxie, dyslexie…). 
Je propose notamment des séances de méthode de travail qui ont pour but d’apprendre à synthétiser, s’organiser, se concentrer, mémoriser… pour atteindre les objectifs scolaires des jeunes que je suis.
Je partage sur Instagram mon quotidien de neuropsychologue mais également mes astuces d’organisation et des activités de prise en charge : @uneneuropsy

Ma page Facebook : Lolita Capiaux – Neuropsychologue

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.