En tant qu’adulte, nous avons tendance à mener des vies extrêmement chargées, sans avoir le temps de prendre de temps pour soi. C’est un exemple que nous montrons à nos enfants et qu’ils auront aussi tendance à faire. Entre l’école, les loisirs, les rendez-vous chez des spécialistes, les repas, la douche… Il est difficile d’avoir du temps pour souffler, rêver et s’évader. Nous avons donc concocté ces petits exercices de respiration. À faire et à refaire avec votre enfant ! 

À l’école ou à la maison, faites découvrir ces exercices de respiration à vos enfants ou à vos élèves. Ils pourront être très utiles après un moment d’excitation intense (temps de jeu, récréation, sport…) ou en cas d’émotions trop fortes. En faisant ces exercices, votre enfant apprendra à réguler ses émotions et faire redescendre la pression. Elles l’aideront également à prendre le temps, à se focaliser sur son souffle pour ensuite être plus disponible, calme et concentré.

>> À lire aussi : boite de retour au calme, un outil d’autorégulation

Des exercices de respiration

N’hésitez pas à le faire avec votre enfant. Il est en effet important de lui montrer l’exemple pour qu’il comprenne bien les exercices, mais aussi pour qu’il s’habitue à prendre le temps. En effet, il pourrait avoir tendance à le faire à la va-vite et donc à ne pas en tirer tous les bénéfices. De plus, il est certain que ces exercices de respiration vous feront aussi beaucoup de bien !

>> Pour aller plus loin : des idées pour renforcer le bien-être des enfants

7 exercices pour s'apaiser


5 feuilles A4 à télécharger gratuitement.

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous relaxer et respirer ? Partagez-les en commentaire ! 

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.