La fin de l’année scolaire approche, avec les grandes vacances qui s’annoncent, mais aussi son lot d’examens. Eh oui, il va falloir se lancer dans la préparation de ces épreuves, écrites ou orales, et mettre au point des astuces pour apprendre à gérer son stress. Pour ne pas perdre ses moyens, on a besoin de solutions utiles et pratiques, facile à mettre en place. On vous donne nos solutions anti-stress pour les examens !

S’organiser et « timer » ses révisions

Une astuce anti-stress pour envisager sereinement le temps nécessaire à la préparation des examens. On a besoin de simplicité et de clarté pour préparer ses révisions. Il faut donc s’armer de bons outils pratiques.

Un planning en bois et un Time Timer de poche

Planning semaine en bois : un planning hebdomadaire pratique et facile à utiliser. Pour organiser du mieux possible ses journées et ses semaines. Muni de 20 pictogrammes et de curseurs magnétiques à déplacer chaque matin pour souligner le jour en cours et les moments clés de la journée.

Time Timer de poche : Le Time Timer de poche disponible avec un nouveau design ! Pour réviser chez les copains ou chez les grands-parents, dans son jardin ou dans son coin préféré !

>> À lire : « Time Timer : Autorégulation, Attention, Autonomie »

Se défouler et se détendre

Il est important de bouger son corps, faire des parcours moteurs, soigner son alimentation et son sommeil. D’une part, c’est bon pour son physique et ça fait du bien à l’esprit. C’est bien connu, le sport libère des endorphines et on se sent mieux dans son corps et dans sa tête après une bonne séance. Les enfants ont tendance à passer de plus en plus de temps à l’intérieur. Se défouler est une autre solution anti-stress facile et efficace pour préparer ses examens.

Des parcours moteurs comme solution anti-stress

Parcours moteur build’n balance – kit premium : Pour bouger dehors ou dedans. Un ensemble d’éléments qui permet d’innombrables combinaisons de parcours. Avec des niveaux de difficultés à adapter en fonction des étapes de développement de l’enfant.

Coussin d’air géant : Cet immense coussin d’air est idéal pour développer l’équilibre en s’amusant. Par ailleurs, sa surface mouvante permet un travail moteur dynamique où l’enfant doit constamment ajuster la position de son corps pour trouver l’équilibre assis ou debout.

>> Pour s’inspirer : « 10 conseils pour l’aider à gérer son anxiété »

Gérer son stress avant et pendant

Pour bien réviser dans le calme, la solution est toute trouvée : les fidgets. Ces objets canalisent l’énergie de l’utilisateur et l’aident à rester concentré.

Attention à veiller qu’ils soient silencieux pour ne pas gêner les camarades pendant les épreuves.

Le Tangle et un embout de crayon à mordiller

Fidget tangle – effet métal : Ce tangle en plastique constitue une excellent outil anti-stress. Son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design permet son utilisation à tout âge.

Embout de stylo a mordiller Ark Brick : Un embout original et coloré en forme de brique à glisser sur son stylo. Des couleurs modernes et une texture souple pour faire passer ses petits moments d’anxiété.

>> À lire également : « Des fidgets silencieux pour aider durant les révisions »

>> Retrouvez d’autres idées anti-stress à appliquer en toute circonstance

Quelles sont vos solutions anti-stress pour les examens ? Partagez-les nous dans les commentaires !

Article publié le 31 mai 2018, mis à jour le 3 juin 2022.

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