Dans le cadre du congrès de la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie), Hop’Toys a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux à une cinquantaine d’étudiants afin de leur proposer un atelier autour de la sensorialité et l’orthophonie, leur faire découvrir nos outils et nos solutions et leur proposer une expérience immersive dans notre salle multisensorielle ! En parallèle, nous tenions un stand au Congrès. Retour sur cette journée riche en découvertes !

Atelier : la sensorialité et l’orthophonie

Les étudiants de la FNEO ont pu assister à un atelier animé par Anne-Sophie Echard, orthophoniste spécialisée en troubles de l’oralité et sensorialité. Elle a pu leur partager son expérience et ses connaissances.

Pourquoi la sensorialité en orthophonie est-elle si importante à prendre en compte ?

Chaque personne, enfant et adulte, est unique et a une sensibilité ou des préférences sensorielles qui lui sont propres. Cette sensorialité a un impact dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : depuis l’apprentissage du langage, des mathématiques, du graphisme jusqu’à notre alimentation, etc. En effet, l’intégration neurosensorielle ou sensorielle est notre capacité à sentir, à comprendre et à traiter les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement afin d’y répondre de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions. Si notre cerveau interprète ces informations de manière erronée, cela donne place à une hypersensibilité ou à une hyposensibilité.

Il est donc important de faire un bilan sensoriel des patients qui arrivent en consultation afin de mieux comprendre comment ils perçoivent le monde extérieur et quelles conséquences cela peut avoir sur leurs vies quotidiennes. Pour faire ce bilan, on peut utiliser le questionnaire de profil sensoriel (Dunn) ainsi qu’une l’échelle des particularités sensori-psychomotrices (EPSA) qui nous permettra d’établir des axes de prise en charge. 

La sensorialité en orthophonie

>> Lire aussi : « l’intégration sensorielle illustrée ». 

>>> Lire aussi : « Hypersensibilité : Quand la sensorialité est intense ! » 

Concrètement, comment utiliser la sensorialité en orthophonie ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’intégration sensorielle en orthophonie. Voici quelques exemples, non-exhaustifs, selon le domaine travaillé. 

L’apprentissage du langage et du graphisme 

Via le touché, on peut stimuler les apprentissages du graphisme. Par exemple, on laisse l’enfant expérimenter le traçage sur différentes matières telles que le sable, la pâte à modeler, la peinture, etc. Il peut le faire avec ses doigts ou avec des outils. L’enfant développera ainsi ses compétences de motricité fine qui l’aideront par la suite à tenir un stylo pour écrire.

On peut aussi proposer à l’enfant de suivre des lignes sur des pistes graphiques, des lettres rugueuses pour qu’il ressente les courbes, les formes des lettres. Cela permet, une nouvelle fois, une approche sensorielle du graphisme, mais avec un geste plus encadré.

Pistes graphiques dans l'apprentissage du graphisme

Pistes graphiques : ces pistes graphiques en bois permettent de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture : les obliques, les créneaux, les vagues, les ponts, les boucles… L’enfant parcourt la piste graphique avec le doigt puis avec le stylet, son geste est guidé par les creux des plaques. Il apprend également à tenir un stylo et acquiert progressivement plus d’aisance et de fluidité.

Lettres rugueuses Montessori : ces 26 grandes lettres rugueuses permettent d’aborder le monde de l’écrit en utilisant ses sens. Ces lettres s’inspirent de la pédagogie Montessori. Du bout des doigts, on suit le tracé rugueux pour mieux le mémoriser ensuite et le reproduire sur d’autres supports.

L’apprentissage des mathématiques 

La manipulation d’objets permet de rendre plus concret des concepts abstraits comme les mathématiques. En invitant les enfants à manipuler des compteurs animaux, des jetons, le coffret réglettes des nombres… On lui offre un appui à son raisonnement. On lui permet d’être acteur d’une expérimentation, d’accéder ainsi au sens véritable d’un énoncé mathématique.

L’oralité

Certains troubles de l’oralité sont liés à une sensorialité qu’il faut travailler au niveau global de tout le corps soit pour traiter une hyper ou une hypo sensibilité et pouvoir ensuite travailler dans la zone de la bouche. En effet, de manière générale ce qui ne passe pas au touché est rejeté par la bouche. 

Travailler l’intégration sensorielle en oralité se fait ainsi par l’expérimentation de différentes textures par le corps, les mains et ensuite la bouche.

Gel multisensoriel

>> À lire aussi : « Les troubles de l’oralité : décryptage ».

Expérience immersive de la sensorialité en orthophonie dans notre salle multisensorielle

Après l’atelier animé par Madame Echard et la découverte de nos outils, jeux, les étudiants de la FNEO ont pu profiter d’une immersion totale dans notre salle multisensorielle grâce à une activité centrée sur l’apprentissage des couleurs et des lettres. Cette activité n’était qu’une introduction à toutes les possibilités qu’offre la salle multisensorielle dans la pratique de l’orthophonie.

Salle multisensorielle en orthophonie

>> À lire aussi :  » Salle EMS : idées d’utilisation en orthophonie ».

Le stand Hop’Toys au congrès de la FNEO

Sur notre stand, les étudiants ont pu découvrir et manipuler nos différents outils pour la prise en charge en orthophonie. Il y avait notamment des jeux pour développer les fonctions exécutives, pour accompagner les troubles de l’oralité, des outils de CAA.

Carton plein pour le planiflex, inhibe-moi si tu peux, les imagiers Webber et nos différents outils pour connaître ses préférences sensorielles en manipulant.

stand Hop'Toys au congrès de la FNEO

Découvrez notre sélection Sensorialité et orthophonie

Alexandra, chargée de communication.

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