Lors du Congrès Nationale de la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en orthophonie) deux groupes sont venus dans nos locaux participer à notre atelier et ont pu vivre une expérience immersive dans notre salle multisensorielle (EMS).

Qu’est-ce qu’une salle multisensorielle (EMS) ? 

Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu qui accueille des éléments fournissant des stimulations sensorielles adaptables. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible au niveau physique et cognitif. Ainsi, cela favorise l’attention et encourage l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être.  

Notre salle multisensorielle témoin est équipée d’une colonne à bulles silencieuse, de modules d’assises, de fibres optiques, d’un lit à eau, de panneaux sensoriels divers (dont un autour des odeurs), d’un pouf vibro-acoustique, de différents effets lumineux, d’un tapis de fibres optiques, d’une sonorisation et d’un projecteur.

>> Lire aussi : « Salle sensorielle : Découvrez la sensory console ! »

>> À découvrir : « Nos conseils pour créer une salle sensorielle ».

Comment utiliser une salle EMS en orthophonie ? 

La stimulation multisensorielle comme outil de prise en charge en orthophonie est bénéfique notamment dans l’apprentissage des lettres, des mathématiques. 

Lors de la visite des étudiants de la FNEO, nous leur avons proposé une immersion totale dans notre salle EMS. En effet, nous leur avons concocté une activité centrée sur l’apprentissage des couleurs et des lettres.  

Les étudiants jetaient un dé géant dont les différentes faces étaient associées à une couleur et une lettre : M de mauve, V de vert, R de rouge, J de jaune, B de bleu. Lorsque le dé, qui en réalité est un des contrôles de la salle sensorielle, tombait sur par exemple rouge ; toute la salle se changeait à la couleur rouge et une vidéo comptine sur la lettre R se déclenchait. Puis, des mots commençant par la lettre R et leurs images étaient projetés pour ensuite proposer des activités qui permettaient d’associer de vivre la lettre à travers les sens : écrire la lettre dans du sable, écrire la lettre dans le dos d’un des autres étudiants et enfin faire la lettre avec tout le corps.

Cette petite activité n’était qu’une introduction à toutes les possibilités qu’offre la salle sensorielle dans la pratique de l’orthophonie. Son utilisation peut-être multiple en fonction de la prise en charge. 

La cabane : un espace sensoriel qui s’adapte aux espaces plus réduits 

Par ailleurs, les étudiants de la FNEO pouvaient aussi découvrir un coin cabane. En plus de créer un espace sécurisant et relaxant, ce coin permettait l’apprentissage des lettres et des concepts géométriques et mathématiques de manière sensorielle grâce à la table lumineuse.

Cette table, très ludique pour les enfants, est une manière de manipuler et découvrir de manière différente des concepts abstraits comme les lettres et les formes géométriques. 

A lire >>  « Une cabane sensorielle, ça sert à quoi ? »

Le chariot : une salle sensorielle mobile  

Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce entière à la création d’un espace sensoriel, ou si vos patients ne peuvent pas se déplacer vers un espace d’inspiration Snoezelen, pensez au chariot multisensoriel. 

Un chariot sensoriel est un concentré de stimulations sensorielles. Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Il est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multiservice de matériel.

On va pouvoir se servir d’un chariot sensoriel pour apporter une stimulation sensorielle dans une chambre, mutualiser son utilisation entre plusieurs services d’un même établissement, transformer en salle sensorielle toute pièce et tout recoin sans devoir y dédier un espace précis et définitif.

>> À lire : « Témoignage: Le chariot sensoriel en établissement ».

Vous êtes orthophoniste et vous utilisez une salle sensorielle dans votre prise en charge ? N’hésitez pas à partager vos idées d’activités en commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.