A l’occasion des vacances estivales, nous avons à plusieurs reprises dans nos dossiers « spécial été », traité des lieux accessibles en proposant des outils de médiation à destination des enfants et adultes atteints de handicap.

Nous avons vite pu constater que le label Tourisme et Handicap était LE critère de référence pour certifier l’accessibilité d’un lieu à destination du public handicapé. Facilement identifiable avec son pictogramme présent sur les sites Internet et les façades des lieux, il permet aux personnes avec handicap et leur famille de repérer en un clin d’œil l’accessibilité d’un lieu.

Le label Tourisme et Handicap qu’est ce que c’est ? Quelle est l’histoire de ce label à destination des personnes atteintes de handicap ?

A ses débuts en 1994, le label était organisé en Cellule de coordination nationale. Il s’agissait alors d’une structure informelle de rencontres et de travail entre les professionnels du tourisme et les associations d’usagers handicapés. La création de cette cellule s’est faite sous l’impulsion de la Commission Européenne et de la Direction du Tourisme. Depuis 1996, le but est de mener des actions concrètes.

Le travail de la cellule en charge du label porte essentiellement sur trois axes prioritaires :

  • les actions pour la prise en compte dans la formation de l’accueil à l’accessibilité,
  • la réalisation de documents d’information destinés aux professionnels du tourisme,
  • les actions de communication.

C’est en 2001 que la cellule s’est transformée en association. L’association Tourisme et Handicap, créée le 28 février 2001 par certains membres de la « Cellule de coordination nationale tourisme et handicaps » a constitué un tournant dans l’évolution de la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap. Elle fut officiellement déclarée le 15 mars 2001.

Le label national s’inscrit aujourd’hui dans la démarche d’intégration des personnes en situation de handicap en termes d’accueil et d’accessibilité, avec pour objectif :tourisme-handicap

  • d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps,
  • de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste,
  • Ce label est destiné à une clientèle aux besoins spécifiques afin  de faire bénéficier d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, pour les quatre types de handicap, chacun représenté par un pictogramme : le Handicap Moteur ;  le Handicap Mental; le Handicap Auditif et le Handicap Visuel.

L’offre des structures labellisées doit couvrir tout le champ des prestations touristiques et, en particulier, les hébergements, les restaurants, les sites touristiques proprement dits et les sites de loisirs. Il doit permettre également d’engager les professionnels du tourisme dans une démarche d’accueil, d’accessibilité et d’information en direction de la clientèle handicapée.

En chiffre, la labellisation c’est 5 205 équipements ayant reçu un avis favorable de la commission nationale d’attribution du label Tourisme & Handicap, au 31 décembre 2013. En pourcentage la répartition des labellisations selon le handicap représentent (voir pourcentage ci-bas) :

tourisme et handicap

 1 771 sites touristiques ont reçu le label pour les 4 familles de handicap, ce qui représentent 33% des sites labellisés.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux connaitre ce label, qui depuis 20 ans oeuvre au développement de l’accessibilité pour les personnes atteintes de handicap. un combat de longue haleine qui semble de plus en plus porter ses fruits.

Si vous possédez une structure ou que vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’obtention du label Tourisme et Handicap , toutes les informations sont disponibles sur le site : www.tourisme-handicaps.org

Retrouvez nos articles et nos cartes interactives sur les parcs d’attractions accessibles à tous, et les fermes pédagogique labellisées Tourisme et Handicap. Mais retrouvez également nos articles sur les plages accessibles labellisé Handiplage et les cinémas de l’association Ciné-ma différence.

Hop’Toys tient à saluer toutes les initiatives œuvrant tout au long de l’année pour améliorer le quotidien des enfants et adultes exceptionnels !

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.