La méthode Sedona est issue d’un livre écrit par Hale Dwoskin, fondateur de Sedona Training Associates, une organisation enseignants des cours basés sur les techniques de libération émotionnelle. Surtout utilisée par les adultes, la méthode peut également servir aux enfants pour les aider à traverser une émotions intense. On vous explique ici.

C’est quoi concrètement la méthode Sedona ?

La méthode Sedona apporte des pistes pour se libérer de ses pensées et de ses émotions. En effet, nous avons très souvent tendance à nous associés à nos émotions, en oubliant qu’elles ne sont que temporaires. Nous oublions souvent qu’une émotion n’est pas ce que nous sommes. L’émotion va se déclencher, durer un certain moment et s’en aller. En partant de ce constat là, Hale Dwoskin nous explique comment lâcher prise pour arriver à se détacher du contrôler de nos pensées et de nos émotions. Cette méthode est une prise de conscience du fonctionnement et des pièges de nos pensées et émotions. Cette méthode est accessible à tous et se construit en 5 étapes :

  • Ressentir une émotion
  • Se poser une des questions suivantes : pourrais-je laisser partir cette émotion ? ou Pourrais-je permettre à cette émotion d’être présente ? ou Pourrais-je accueillir cette émotion?
  • Que la réponse soit non ou oui, on continue en se posant la question suivante : est ce que je préfère garder cette émotion, cette souffrance ou est ce que je préfère en être libre ?
  • Quelque soit la réponse, demandez-vous : Quand est ce que je voudrais lâcher prise ? Ceci est une invitation à lâcher-prise maintenant. Pour retourner au moment présent.
  • La dernière étape consiste à refaire autant de fois que nécessaire les autres étapes jusqu’à ce que vous soyez libre de votre émotion

>> Gestion des émotions : le yoga, source de bien être

marionnette_emotion

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment l’utiliser avec les enfants ?

La méthode Sedona peut être utilisée avec les enfants pour leur apprendre à traverser une émotion intense ou à lâcher prise. Bien entendu il faut adapter cette méthode avec l’âge de vos enfants. Voici comment s’en servir :

  • Tout d’abord demandez à votre enfant ce qu’il ressent à l’instant T. Si votre enfant ne connait pas trop ses émotions vous pouvez vous servir d’outils comme des roues des émotions par exemple.

Éventail Emotions : Un éventail pour avoir à portée de main 9 états émotionnels illustrés par des expressions faciales simples et compréhensibles. Cet outil d’intervention visuel permet un travail autour des émotions en aidant les enfants/adultes à identifier leurs états émotionnels.

Poupée émotions : Un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent. Chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.

  • Invitez votre enfant à parler de l’émotion qu’il ressent, vous pouvez l’aider avec certains outils également.

Cartons des sensations physiques : 27 cartons psychoéducatifs pour apprendre aux enfants à décoder les sensations physiques liées aux différents états émotionnels et à les nommer. En étant capable d’écouter leur corps, les enfants pourront mieux comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

Mini loup vit un tourbillon d’émotions : Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, cet album illustré est un outil d’accompagnement amusant conçu pour aider les tout-petits à découvrir et à nommer sept émotions de base comme la joie, la peur, la tristesse, la fierté, la colère, la timidité ou encore l’excitation.

  • Demandez lui par la suite s’il est d’accord pour que cette émotion soit en lui, s’il accepte cette émotion.
  • Maintenant, proposez lui de prendre un objet qu’il pourra saisir dans une ou deux mains comme un fidget, une peluche…

Fidget ananas billes : Un très joli fidget à presser ! Cet ananas est rempli de petites billes. Lorsque vous le serrez, vous pouvez voir et sentir toutes ces petites billes se déplacer sous vos doigts, créant une expérience tactile très agréable

Avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis les accompagnent dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat !

  • Dites lui de serrer l’objet choisi aussi fort qu’il ressent son émotion. Il faut lui faire imaginer qu’il transfère son émotion dans l’objet.
  • Demandez lui si oui ou non il peut lâcher son émotion (objet). Même s’il répond non passez à l’étape suivante.
  • Demandez-lui à la fin quand il veut lâcher son émotion : Dans une semaine ? Demain ? tout de suite… jusqu’à ce qu’il lâche l’objet.

Ce qui est intéressant c’est que l’enfant contrôle chaque étape et s’engage au travers de ses réponses, manipulations d’objets… Ce qui permettra au fil du temps de bien retenir cette méthode et de l’adopter totalement durant sa vie d’adultes. Cela lui permettra de mieux vivre et de savoir lâcher prise.

Source : La méthode Sedona : une technique efficace pour aider les enfants à se libérer d’une émotion intense, blog papa positive.

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.