Le 20 mars c’est la Journée Mondiale du Conte ! Alors pour mettre à l’honneur cette journée, nous avons décidé de vous donner 6 bonnes raisons pour continuer à raconter des contes aux enfants… et ça, ce ne sont pas des histoires ! 🙂
6 raisons de raconter des contes aux enfants
1. Pour développer leur imagination et leur créativité
Toutes ces histoires de magie, de princes et d’épées ensorcelées vont développer l’imaginaire et le potentiel de création chez les enfants. Deux éléments clés dans leur développement personnel. La créativité va leur permettre de relever des défis plus facilement dans leur vie et l’imaginaire de se construire et de développer leurs habiletés sociales.
2. Pour développer une écoute active
Lorsqu’on raconte une histoire on place l’écoute au centre de l’action. Les contes permettent de capter l’attention des plus petits et de leur apprendre de prendre le temps d’écouter. Une compétence qui est un préalable à beaucoup d’apprentissages.
3. Pour le plaisir de passer un bon moment ensemble
La lecture est un moment que l’on peut partager en famille et qui permet de passer du temps avec son ou ses enfants. Cela permettra de créer des bons souvenirs ensemble mais aussi de profiter de ce moment pour faire un instant câlin.
4. Pour développer la parole
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l’environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.
5. Pour améliorer la connaissance de soi
Ces belles histoires permettent aussi aux enfants de mieux comprendre leurs émotions ou encore leurs peurs. Grâce à elles, les enfants pourront nommer et affronter plus facilement les difficultés qu’ils auront et diminuer leur anxiété.
6. Le besoin de magie chez l’enfant
Les enfants ont besoin de se créer un monde imaginaire ou un univers bien à eux afin de d’apprendre à vivre avec la réalité qui les entoure. Et les contes les aident à se créer ce monde. Comme l’écrivait le psychiatre Bruno Bettelheim : « Les enfants ont besoin de l’appui de la magie pour pouvoir affronter la vie ».
Petite sélection de livres pour enfants
Pinpin à la campagne: Suivez l’aventure de Pinpin à la campagne ! Un livre interactif dont le but est de travailler sur la méthode verbo-tonale et le graphisme phonétique. L’enfant devra associer les gestes et les sons sur l’illustration, guidé par des consignes détaillées en bas de chaque page
Pour Noa il est l’heure de dormir Au fil de 36 pages, le lecteur accompagne Noa jusqu’à son coucher. Un livre dont le but est de développer le langage oral des enfants à travers la méthode de communication Makaton : des pictogrammes et signes qui accompagnent la parole pour aider l’enfant à mieux comprendre et s’exprimer.
Balthazar et le temps qui passe : Balthazar attend la visite de son grand- père, mais quand arrivera-t-il ? Dans ce livre, explorez avec Balthazar les notions de temps qui passent : les jours, les heures, les minutes, et la généalogie…
Il veut lire lui-même des histoires ? voici un article qui fait découvrir 4 jeux pour préparer à la lecture !
Article rédigé le 15 mars 2021, mis à jour le 15 mars 2022.