Le 20 mars c’est la journée mondiale du conte ! Alors on a décidé de vous donner 6 bonnes raisons pour continuer à raconter des contes aux enfants… et ça, ce ne sont pas des histoires ! 🙂

6 raisons de raconter des contes aux enfants

1. Pour développer leur imagination et leur créativité 

5816832658_dcc9cd1cb2_bToutes ces histoires de magie, de princes et d’épées ensorcelées vont développer l’imaginaire et le potentiel de création chez les enfants. Deux éléments clés dans leur développement personnel. La créativité va leur permettre de relever des défis plus facilement dans leur vie et l’imaginaire de se construire et de développer leurs habiletés sociales. 

2. Pour développer une écoute active

Lorsqu’on raconte une histoire on place l’écoute au centre de l’action. Les contes permettent de capter l’attention des plus petits et de leur apprendre de prendre le temps d’écouter. Une compétence qui est un préalable à beaucoup d’apprentissages.

3. Pour le plaisir de passer un bon moment ensemble 

La lecture est un moment que l’on peut partager en famille et qui permet de passer du temps avec son ou ses enfants. Cela permettra de créer des bons souvenirs ensemble mais aussi de profiter de ce moment pour faire un instant câlin.

4. Pour développer la parole

une-libr-620x350Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l’environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.

5. Pour améliorer la connaissance de soi

Ces belles histoires permettent aussi aux enfants de mieux comprendre leurs émotions ou encore leurs peurs. Grâce à elles, les enfants pourront nommer et affronter plus facilement les difficultés qu’ils auront et diminuer leur anxiété.

6. Le besoin de magie chez l’enfant

Les enfants ont besoin de se créer un monde imaginaire ou un univers bien à eux afin de d’apprendre à vivre avec la réalité qui les entoure. Et les contes les aide à se créer ce monde. Comme l’écrivait le psychiatre Bruno Bettelheim :  « Les enfants ont besoin de l’appui de la magie pour pouvoir affronter la vie ».

Petite sélection de livres pour enfants

Il faut sauver le prince Victor : Enfin ! Le roi Padchance de Chépadpo de Chépadbol vient d’avoir, après vingt-et-une filles, un garçon. Mais un jour, patatras ! Une bande d’affreux renverse le trône ; le prince Victor est fait prisonnier ! L’Amour pousse alors Zoé, une va-nu-pieds, à vouloir sauver son prince charmant…

il-faut-sauver-le-prince-victor

Mini Rikiki mimi : Mini, rikiki, mimi, c’est Mikimi, le lapin nain de Jules. Ils font tout ensemble : aller au cinéma, au supermarché, au restaurant, et même chez le docteur! Mikimi ? C’est son meilleur ami. Mais un jour, partant en vacances, Jules doit confier son lapin à monsieur Renard, le voisin…

 mini-rikiki-mimi

Le papa maman : Mireille a un papa-maman qui l’a élevée seul, une belle-mère, Beautiful, et une demi-soeur, Anne-Fr, qui n’a qu’un bras et qu’une jambe… Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve.

le-papa-maman

Balthazar et le temps qui passe : Balthazar attend la visite de son grand- père, mais quand arrivera-t-il ? Dans ce livre, explorez avec Balthazar les notions de temps qui passent : les jours, les heures, les minutes, et la généalogie…

balthazar-et-le-temps-qui-passe

Il veut lire lui-même des histoires ? voici un article qui fait découvrir 4 jeux pour préparer à la lecture !

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.