Mettre en place des routines sensorielles est essentiel pour les enfants porteurs de troubles de la modulation sensorielle. En effet, pour éviter des crises durant la journée ou un certain malaise dans des environnements non adaptés, il est important de mettre en place des stratégies pour favoriser une meilleure disponibilité des enfants. Pour bien commencer la journée, il est important de respecter les troubles sensoriels et de prévoir des temps pour équilibrer ce système sensoriel. Dans cet article nous allons voir comment réaliser le matin une routine sensorielle pour être d’attaque pour la journée. 

Ce qu’il faut savoir sur les besoins sensoriels

Certains enfants ont des troubles de la modulation sensorielle, ce qui signifie qu’ils ont soit une hypo ou une hyperréactivité sensorielle. C’est à dire que lorsqu’il y a un trouble au niveau de la modulation sensorielle, les enfants peuvent se retrouver bombardés par certaines sensations (hypersensible) mais aussi trop peu stimulés par certains sens (hyposensible). Et cela peut avoir des effets sur les comportements : crises de colère, rigidité, autostimulation… Ci-dessous nous vous expliquons comment dès le matin on peut mettre en place des stratégies pour équilibrer le système sensoriel et éviter ces comportements. Si vous souhaitez en savoir plus sur les besoins sensoriels, n’hésitez pas à lire notre article sur l’intégration sensorielle ci-dessous.

>> L’intégration sensorielle selon Anna Jean Ayres

Rendre prévisible

Il est important d’assurer la prévisibilité pour les enfants ayant des troubles de la modulation sensorielle. Cela leur permet d’être rassurer et de se sentir en sécurité. Comme on peut mettre une routine en place pour le coucher, on peut le faire également pour le matin. Voici quelques conseils :

Créer des routines que vous êtes sûrs de pouvoir tenir avec vos enfants chaque matin : Se réveiller, prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, s’habiller, stimulation sensorielle avant de partir à l’école… Vous pouvez également le soir parler à votre enfant des différents événements qui vont avoir lieu durant la journée du lendemain. Cela lui permettra d’avoir des repères et de ne pas être pris au dépourvu quand les événements auront lieu. Pour rendre bien visible toutes les actions et tous les événements vous pouvez utiliser des plannings avec des pictogrammes. Cela permettra à vos enfants de gagner en autonomie en regardant eux-même ce qu’ils ont à faire. Vous pouvez également utiliser un Time Timer pour marquer le temps qu’ils ont pour réaliser les actions. Enfin, vous pouvez dans la routine leur laisser des options pour qu’ils décident d’eux-mêmes. Par exemple, leur faire décider ce qu’ils vont manger au petit-déjeuner.

Planning des activités quotidiennes : Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Un planning (35x105cm) de 30 pochettes personnalisable avec 36 cartes (9 x 9cm) d’action illustrées par photo sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activité réalisées à l’école.

Petit planning Time Timer : Un petit planning à accrocher ou transporter pour gérer son temps du mieux possible et passer d’une tâche à l’autre sereinement grâce aux pictogrammes.

>> J’organise une journée sur 24h avec le synopte

Ajouter de la sensorialité aux routines

Un moyen efficace de réduire le stress et l’anxiété chez les enfants ayant des troubles sensoriels est d’ajouter des stratégies sensorielles apaisantes aux routines existantes. Pour les routines du matin, il faut réaliser ces stratégies sensorielles avant de partir pour l’école ou dans un endroit qui pourrait être stressant pour les enfants. Il faut bien sûr adapter les stratégies en fonction du profil sensoriel de chaque enfant. En effet, votre enfant peut être hypersensible ou bien hyposensible sur les différents sens (visuels, auditifs, tactiles, olfactifs, gustatifs, vestibulaires, proprioceptifs).

Pour les profils hyposensibles voici des idées de stimulation :

Pour les activités proprioceptives (pression profonde) ces types d’activités seront idéales : l’utilisation d’une couverture lestée ou alors de vêtements lestés, faire des câlins où l’on serre fort son enfant, réaliser des massages…

Casquette denim lestée : Une casquette qui ne laisse rien paraître de sa différence ! Eh oui celle-ci est lestée ce qui permet d’avoir une entrée sensorielle directement sur la tête. Idéal pour les personnes porteuses de troubles d’intégration sensorielle ou d’autisme.

Oeuf masseur : L’œuf masseur offre des vibrations de forte intensité grâce à ses 3 pieds lumineux. Une faible pression sur la tête du masseur suffit pour l’actionner. Sa forme ovale permet une préhension au creux de la main. Idéal pour la prise de conscience corporelle et les massages.

Pour les activités vestibulaires, vous pouvez le faire tournoyer dans une toupie, utiliser dès le matin des assises dynamique par exemple au petit-déjeuner.

 

 

Coussin dynair rond à picots : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre.

Toupie géante : Fou rire assuré dans la toupie géante ! Les enfants s’assoient dedans seuls ou à deux et font tourner la toupie en utilisant le poids de leur corps. Du coup, ils développent leur équilibre, leur coordination et leur force de manière ludique. Utilisable dans l’eau.

Pour les autres sens il faut apporter de la stimulation. Par exemple, si on recherche de la stimulation visuelle, on utilisera des jouets qui brillent, si on recherche de la stimulation auditive, on utilisera des jouets qui font des bruits forts…

>> Mon enfant est hyposensible que faire ? 

Pour les profils hypersensibles, voici quelques idées pour calmer la sur-stimulation : vous pouvez utiliser un casque anti-bruit pour une hypersensibilité auditive, utiliser des brosses adaptées pour réaliser des massages aux enfants ayant une  hypersensibilité tactile, vous pouvez également opter pour un filtre pour tube néon pour réduire la luminosité…

Filtre pour tube néon : Ce tissu s’accroche au-dessus des néons pour créer un environnement calme et agréable. Pour la classe ou la chambre, il permet de réduire les reflets et les scintillements des lampes.

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !

>> L’hypersensibilité, qu’est ce que c’est ? 

Intégrer le jeu dans vos routines

C’est vrai qu’il y a des tâches difficiles pour certains enfants ayant des troubles sensoriels. Pour certains ce sera l’habillage, pour d’autres le petit-déjeuner, le brossage de dent… Voici quelques idées pour faciliter certaines actions :

Pour l’habillage : vous pouvez parler de la météo la veille avec votre enfant et lui demander de choisir ses vêtements en fonction. Vous pouvez aussi lui proposer de réaliser un massage avant d’enfiler les vêtements pour qu’il s’habitue tactilement.

Le brossage de dent : utiliser le Time Timer durant le brossage de dent ou alors des chansons avec le temps indiqué pour le brossage pour rendre cette tâche plus amusante. Vous pouvez aussi faire une course pour voir qui va obtenir les dents les plus propres à la fin. Vous pouvez à la fin de cet effort, accordez à votre enfant un privilège spécial comme colorier, un massage, des câlins, sauter sur le trampoline…

Avec ces astuces plutôt simples, les enfants pourront trouver un certain équilibre pour que la journée se passe du mieux possible. Vous trouverez ci-dessous une rubrique avec des solutions pour les troubles de la modulation sensorielle.

Source : How to create a morning routine your sensory child will love, Wendy Bertagnole

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.