Comme beaucoup d’innovations pédagogiques (la classe flexible par exemple), les coins calmes sont nés en Amérique du Nord sous le nom de « calm down corner ». Présents désormais dans de nombreuses classes outre-Atlantique, ils ont débarqué il y a quelques années en France et se multiplient doucement… Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un coin calme et pour vous inspirer, nous vous présentons des idées d’aménagements. Vous le verrez, il n’y a pas vraiment de règles ni besoin de beaucoup de matériel pour se lancer !

Qu’est-ce qu’un coin calme ?

Les coins calmes, aussi appelés coin de relaxation ou coin de repos, sont un outil populaire dans les salles de classe de nos jours et pour cause ! C’est un espace aménagé à l’écart du groupe où l’élève peut se rendre pour faire une pause. Les enfants, qu’ils soient en surcharge sensorielle ou qu’ils vivent une émotion intense, pourront s’y réfugier pour se réguler. Mais c’est aussi un endroit, un peu cocon, où l’enfant peut aller lorsqu’il a besoin de s’isoler du reste du groupe, d’avoir un temps au calme. Ce type de coin dans la classe est indispensable pour les enfants qui ont des troubles sensoriels, mais il est bénéfique pour tous !

La gestion du coin calme est propre à chaque enseignant. Certains choisiront de décider quand un élève peut l’utiliser, tandis que d’autres laisseront ce coin accessible. Cela peut être également au cas par cas selon le profil de chaque élève. Il est néanmoins important d’expliquer aux enfants comment et quand utiliser cet espace. Une affiche pourra être alors installée dans cet espace pour en rappeler les règles d’utilisation.

>> À télécharger : Affiche « J’ai besoin de me calmer »

j'ai besoin de me calmer

À noter que les coins de relaxation ne sont pas réservés aux plus petits ! On pourra en aménager dans sa classe au primaire ou même au collège !

En permettant à l’enfant de se retirer et de se calmer seul, on lui donne l’opportunité d’apprendre à gérer ses émotions. Il fait donc un pas de plus vers l’autonomie.

>> À découvrir : « Lookbook – Créer un coin calme dans sa classe »

Comment aménager un coin calme dans sa classe ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériels ni de beaucoup d’espace pour aménager un coin calme ou de relaxation dans votre classe. L’idée est de créer un espace un peu isolé pour créer une impression de bulle, de cocon. Vous pourrez donc l’aménager dans un coin de la pièce, mais également dans une petite tente, un tipi ou une cabane, sous un bureau ou une table, derrière une étagère, ou même dans un placard ! Ajoutez-y des coussins, tapis et peluches selon l’âge de l’enfant pour créer un endroit chaleureux. Enfin, vous pouvez ajouter une boite d’outils qui accompagneront l’enfant dans sa gestion des émotions.

>> Je crée une box d’autorégulation

Des exemples de coins calmes

Sous une table avec un drap posé dessus pour créer un effet cabane :

Dans un coin de la classe, derrière un meuble mi-haut, avec des coussins au sol et des affiches pour aider l’enfant à réguler ses émotions :

Un petit espace cocon créé dans un placard avec un ciel de lit et des coussins moelleux :

Sous un bureau avec un tapis, des coussins et une boite de retour au calme :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jessica Vittorio (@mrsvittorio)

 

>> À lire : « Boite de retour au calme  : un outil d’autorégulation »

Un coin calme sur le thème de l’hiver :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Georgette (@schoolcounselorgeorgette)

Un ballon sit’n’gym, un tapis de yoga au sol, quelques coussins et une boite d’outils pour aider à réguler ses émotions :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mandy ♥ (@teach.me.in.cle)

>> Découvrez notre sélection Émotions & Expressions faciales

Une tente ou un tipi sur un tapis, quelques coussins et deux ou trois livres et le tour est joué !

Un voilage, une assise moelleuse, le tout placé sur le côté d’une étagère pour avoir un peu d’intimité :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christine Pflanz (@millenial_teacher)

Un gros pouf, des bouteilles sensorielles, de l’affichage et voilà un coin relaxation parfait pour retrouver son calme :

Crédit photo : teach starter

>> À découvrir : « Des tubes sensoriels sur le thème marin »

Nous espérons que toutes ces idées vous aideront à aménager un coin calme dans votre salle de classe ou même à la maison. Si vous avez déjà ce type d’espace, dites-nous : comment l’avez-vous aménagé ?

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.