Qu’appelle-t-on cachette sensorielle ? Les cachettes sensorielles sont des cocons où l’enfant va se rendre lorsqu’il cherche un moment de calme, d’apaisement. Elles vont lui permettre de stimuler ses sens, de se réguler, de gérer un trop-plein d’émotions ou, plus simplement parfois, de buller.  

Un cocon sensoriel

Ces cachettes offrent un cocon sensoriel aux enfants. En effet, divers éléments vont être disséminés dans cet espace, dans le but de stimuler les sens. Ainsi, dans une cachette sensorielle, on peut retrouver des outils pour la stimulation visuelle (lumières, veilleuses…), tactile (des textures variées, une lampe fibres optiques…), auditive (par exemple, une musique douce), etc.

Dans cette vidéo, Josiane Caron Santha, ergothérapeute, explique comment aménager une cachette sensorielle, destinée à réguler d’intenses émotions (colère, anxiété…), à la maison.

Des idées inspirantes pour créer votre cachette sensorielle à la maison

Parce que nous ne disposons pas tous du même espace ou des mêmes équipements, nous vous proposons de découvrir quelques cachettes sensorielles aménagées à la maison, pour vous inspirer dans la réalisation de la vôtre.

En novembre 2020, Christelle Battaglia – du blog Un peu montessori beaucoup d’amour – avait dispensé ses précieux conseils sur la création d’un coin refuge sensoriel lors de notre Facebook Live dédié. Elle explique qu’il s’agit d’un endroit où règnent le sensoriel et la douceur, un endroit pour se couper du monde, mais aussi pour apprendre et faciliter les échanges.

>> Lire aussi : « Comment créer un espace sensoriel refuge & repère »

Pour mamandourga, cet espace dédié au retour au calme se compose aussi de fidgets, pour la stimulation tactile et la proprioception.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mamandourga (@mamandourga)

lveb.cm a opté pour un coin calme sensoriel agrémenté d’un matelas, de coussins et d’outils tels qu’un animal lesté, des bouteilles sensorielles ou des livres autour des émotions, pour comprendre et apaiser.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clémence (@lveb.cm)

Le compte Instagram leveildespetitsloups, assistante maternelle et maman, explique l’intérêt d’un espace sensoriel pour aider au bien-être des enfants, et du juste équilibre à trouver entre stimulation et relaxation.

Le compte Instagram maman_atypique_et_alors a créé une cachette sensorielle avec une cabane et diverses sources de lumières. On retrouve un projecteur et une lampe qui change progressivement de couleur, pour la stimulation visuelle.

>> À découvrir : « Salles sensorielles : des exemples de 1 à 20 m² »

Un DIY pour créer des tubes sensoriels

Toujours dans un but d’apaisement, vous pouvez mettre à profit vos talents manuels, en créant des tubes sensoriels. S’ils permettent de stimuler les sens, ils agissent aussi comme une « ancre » visuelle pour l’enfant. Ils l’aident ainsi dans la gestion de ses émotions et à recouvrer son calme. À vous de les placer ensuite dans sa cachette sensorielle !

>> Découvrir notre DIY : « Les tubes sensoriels : Le Printemps »

tubes-sensoriels-cachettes-sensorielles

Et vous, avez-vous aménagé une cachette sensorielle pour vos enfants à la maison ?  Dites-le-nous en commentaires !

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.