Après plusieurs semaines de distanciation sociale et mise en quarantaine, il est important que vos enfants puissent prendre un peu d’air frais et revoir leurs amis ! Mais à quoi jouer pour respecter les consignes de sécurité et la distanciation physique ? Suivez nos conseils ! 

À l’école

Dans les cours de récré, les enseignants vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour trouver des jeux et occupations pour les enfants en prenant en compte les distanciations demandées ! La surveillance de la récréation risque bien d’être un perpétuel rappel à l’ordre en douceur afin de refréner les élans naturels des jeunes enfants à aller l’un vers l’autre, tant le sens du toucher est essentiel à cet âge.

Trottinettes et vélos… personnels !

Et si chaque enfant apportait dans l’espace commun son vélo, sa trottinette ou sa draisienne ? Ainsi, ils peuvent jouer sans se toucher, et sans s’échanger le matériel utilisé !

Déconfinement : des jeux pour les enfants en sécurité

Des parcours de motricité

Réalisez des marquages au sol pour faire des parcours de motricité ou chaque enfant devra, à tour de rôle et en respectant les distances, effectuer le parcours !

>> À lire : et si on réinventait la cour de récréation ? 

Des craies de sol

Dessinez des carrés avec une craie au sol distanciés de quelques mètres les uns des autres, et laissez libre cours à la créativité des enfants en leur proposant de faire une œuvre de street art sur un thème donné !

Activité extérieure : créer des dessins à la craie sur les trottoirs

La machine à laver

Voici un jeu qui va développer la faculté d’observation et de concentration des enfants ! Les enfants sont installés en rond en respectant les distances physiques réglementaires. Un enfant est choisi comme meneur du jeu. Il va devoir tourner deux à trois fois au milieu de la ronde, pour que les autres enfants puissent bien observer sa tenue. L’enfant sort de la ronde et les enfants se cachent les yeux. Le meneur va devoir alors modifier quelque chose sur lui (ajouter ou enlever un accessoire, le changer de sens, le mettre à son bras gauche ou son bras droit…). Lorsqu’il revient au milieu de la ronde, chaque enfant à tour de rôle doit deviner ce qui a changé !

Danser la Zumba

Sortez les enceintes, et mettez de la gaîté dans la cour de récré ! En musique, faites des jeux de danse où chacun pourra rester dans un espace donné. Faites le jeu du miroir : sur de la musique dynamique, tendez le bras à gauche pour que les enfants tendent leurs bras également. Puis encore une fois à droite. Mettez la main sur la tête, tournez sur vous-même et demandez aux enfants de reproduire les mêmes gestes ! Un excellent jeu en musique pour s’amuser et se défouler.

Les jouets, de la maison à l’école

Et si chaque enfant était autorisé à emmener quelques jouets à l’école ? Les jouets peuvent être désinfectés le premier jour et les enfants pourront ainsi en profiter en classe ou à la récréation, tout en restant au sein de l’école afin d’éviter les navettes entre l’école et la maison.

Un jeu de baby-foot géant

Difficile de trouver une solution ingénieuse pour faire bouger les enfants à l’école tout en respectant la distanciation physique. Une enseignante en éducation physique de Sayabec, au Canada, a recréé un baby-foot géant, à échelle humaine ! Elle a utilisé quelques palettes de bois, des sangles, des tuyaux et deux buts. Une distance de deux mètres sépare chaque joueur et les poignées ainsi que le ballon sont nettoyés régulièrement.

>> À lire : Un jeu de soccer sur table géant pour faire bouger les jeunes… à 2 mètres de distance

Distanciation enfants : un jeu de baby foot géant

Des jeux communs à participation individuelle

Jeux de mimes, jeu du pendu, « Qui est-ce ? » géant, jeu de marelle marquée au sol… De nombreux jeux peuvent se jouer à plusieurs tout en respectant les distances physiques recommandées !

>> À lire : le jeu c’est bon pour… 5 excellentes raisons de jouer

Jouer à chifoumi

Ce jeu de récréation, sans contact, est connu par les enfants du monde entier ! À deux ou plusieurs joueurs, chacun fait un geste avec ses mains, d’après la règle du jeu : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent la feuille, et la feuille bat la pierre (en l’enveloppant). Si les joueurs effectuent le même geste, cela fait match nul ! Vous pouvez aussi y ajouter des variantes amusantes.

Au parc

Bien qu’il ne soit pas encore recommandé d’aller dans les aires de jeux avec ses enfants, vous pouvez vous retrouver dans un parc à l’air libre avec ses petits amis, à condition d’être au maximum dix personnes et de respecter les distances de sécurité entre chaque famille.

Le jeu du miroir

Face à face à plus d’un mètre de distance, marquez l’emplacement des enfants à la craie sur le sol, qu’ils devront évidemment respecter. Demandez-leur de reproduire tous les gestes de l’autre comme face à un miroir.

>> À lire : jouons dehors tous ensemble ! 

Faire une balade à trottinette ou à vélo

Ses ami·e·s sont aussi des as du guidon ? Organisez une balade à vélo ou à trottinette avec un goûter dans le parc (en respectant scrupuleusement les consignes de distanciation physique !)

>> Téléchargement : le Memory des gestes barrières

Des cerfs-volants pour jouer avec le vent

Les plus petits pourront profiter des cerfs-volants dès 4 ans ! Avec les beaux jours, organisez une séance de haut vol avec ses amis. Les cerfs-volants ne devant pas s’embrouiller, les distances de sécurité ne pourront être que respectées ! Une activité qui permettra aux enfants d’améliorer leur coordination et leur capacité de concentration.

Distanciation : Des jeux pour les tout petits !

À la maison et dans le voisinage

Et si vous faisiez de votre quartier le plus beau terrain de jeu où les enfants pourront jouer librement devant leur porte d’entrée ? Rassemblez-vous avec vos voisins pour organiser des sessions de jeu de rue régulières et ainsi organiser un nouveau mouvement pour petits et grands !

L’heure de danser

Et si vous organisiez un happy hour avec les enfants dans votre quartier ? Sortez les instruments de musique avec vos enfants devant votre entrée, et jouez, chantez, dansez !

>> Téléchargement : les bons points des gestes barrières

Jouer ensemble à travers une vitre ou une baie vitrée

Faites une partie de morpion, chacun des deux côtés d’une vitre ! Avec du ruban adhésif, formez une grille, puis avec des feutres effaçables spécifiques, faites vos croix et vos ronds ! Une super idée pour jouer entre enfants, mais aussi avec les membres de la famille qui ne peuvent encore sortir de confinement.

>> À découvrir : des feutres pour dessiner sur les vitres

Jeu de morpion avec distanciation sociale

Photo par la maison de retraite Winfield Senior Living Community

Dessiner sur les trottoirs

Mettez du peps sur les trottoirs et dans les pas de quiconque passe devant chez vous en dessinant des jeux de craie sur le trottoir ! Faites preuve de créativité : faites un parcours à suivre avec des lignes sinueuses à suivre, dessinez une marelle, des mots doux, ou simplement des dessins pour décorer les sols !

https://www.facebook.com/causewaycoastcommunity/videos/2020207574770942/

Une chasse aux trésors dans le quartier

Avec vos voisins, organisez une chasse aux trésors géante pour les enfants ! En demandant à chacun de mettre un dessin, un message ou un objet spécifique en évidence depuis leurs fenêtres ou leurs jardins, les enfants pourront partir en expédition individuelle pour trouver ces trésors !

Et vous, quelles idées avez-vous mises au point pour faire respecter la distanciation physique tout en permettant aux enfants de se retrouver ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.