…  les bienfaits d’un sommeil réparateur

Savez-vous que l’on passe 1/3 de notre vie à dormir? le sommeil est donc indispensable à notre équilibre, chez l’enfant il est d’autant plus essentiel qu’il constitue un élément important de son développement.

Pendant que votre enfant est plongé dans les bras de Morphée, son organisme lui ne dort pas !
Au contraire, le sommeil permet à votre enfant de grandir, de mémoriser tous ce qu’il a appris ou vécus durant la journée, d’organiser et de perfectionner son système nerveux…
Mais attention, pour jouer ce rôle, le sommeil de l’enfant doit être suffisant mais aussi de bonne qualité.

Bien dormir permet à votre enfant de bien apprendre. Un enfant manquant de sommeil peut avoir  des difficultés à se concentrer et être moins attentifs. De plus, le cerveau travaille beaucoup pendant la nuit et développe les apprentissages, la mémoire et l’acquisition du langage.

Le sommeil joue également sur l’humeur. Il arrive parfois que votre enfant soit un peu grognon ou d’humeur irritable, cela est peut être la cause d’un état de fatigue prononcé, il faut faire attention à ce que votre enfant ne soit pas en manque de sommeil. Pour chaque tranche d’âge il existe un temps de sommeil idéal.

Pour bien dormir, des solutions existent comme les veilleuses, les rituels sensoriels ou encore la lecture d’histoire avant de dormir. Trouvez celle qui convient le mieux à votre enfant.

hop1072_sit7

Une histoire en image avec le projecteur de l’espace

Instaurer un rituel prépare les enfants au coucher. Pourquoi ne pas utiliser les différents disques thématiques du projecteur de l’espace pour servir de support à une histoire ?  Installez la projection face au lit et posez des mots sur chaque étape d’une histoire inventée spécialement pour l’enfant. Voilà un excellent moyen de préparer un sommeil réparateur, évacuer les angoisses éventuelles et lui apprendre à s’endormir seul.

dv783

 

Un rituel sensoriel

Les huiles essentielles de lavande vraie, de mandarine et de marjolaine sont les amies du sommeil.
Au coucher, créez un petit rituel sensoriel avec le diffuseur d’huiles essentielles ou le coussin aromatique. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans mais ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? L’enfant en situation de handicap est plus fréquemment sujet aux troubles du sommeil que les autres enfants. On remarque chez lui des atteintes des centres du sommeil ou de l’horloge biologique, une plus forte tendance aux insomnies (45 à 90% des enfants) ou aux hypersomnies.  
Source : Troubles du sommeil et handicap, Réseau Lucioles.

hop208_sit

Je me lève toutes les nuits pour le changer de position. comment ne pas le réveiller ?

Si j’allume la lumière, ça le réveille.  Si je n’allume pas, je ne vois rien.  Si j’allume la lumière du couloir, ça réveille les autres.

La solution ? La GroLight ! C’est une veilleuse 2 en 1 qui s’adapte facilement aux plafonniers et aux lampes de chevet pour fournir une lumière douce à la pièce en appuyant une seule fois sur l’interrupteur de la pièce. Elle peut servir de veilleuse de nuit ou tout simplement d’éclairage plus doux pour entrer dans une pièce la nuit. Appuyez à deux reprises sur l’interrupteur pour allumer l’éclairage normal. Douille type gros culot à vis – E27 ou à baïonnette – B22.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !