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Publié le 04 février 2016 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 3 min.

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Dormir pour bien grandir…

…  les bienfaits d’un sommeil réparateur

Savez-vous que l’on passe 1/3 de notre vie à dormir? le sommeil est donc indispensable à notre équilibre, chez l’enfant il est d’autant plus essentiel qu’il constitue un élément important de son développement.

Pendant que votre enfant est plongé dans les bras de Morphée, son organisme lui ne dort pas !
Au contraire, le sommeil permet à votre enfant de grandir, de mémoriser tous ce qu’il a appris ou vécus durant la journée, d’organiser et de perfectionner son système nerveux…
Mais attention, pour jouer ce rôle, le sommeil de l’enfant doit être suffisant mais aussi de bonne qualité.

Bien dormir permet à votre enfant de bien apprendre. Un enfant manquant de sommeil peut avoir  des difficultés à se concentrer et être moins attentifs. De plus, le cerveau travaille beaucoup pendant la nuit et développe les apprentissages, la mémoire et l’acquisition du langage.

Le sommeil joue également sur l’humeur. Il arrive parfois que votre enfant soit un peu grognon ou d’humeur irritable, cela est peut être la cause d’un état de fatigue prononcé, il faut faire attention à ce que votre enfant ne soit pas en manque de sommeil. Pour chaque tranche d’âge il existe un temps de sommeil idéal.

Pour bien dormir, des solutions existent comme les veilleuses, les rituels sensoriels ou encore la lecture d’histoire avant de dormir. Trouvez celle qui convient le mieux à votre enfant.

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Une histoire en image avec le projecteur de l’espace

Instaurer un rituel prépare les enfants au coucher. Pourquoi ne pas utiliser les différents disques thématiques du projecteur de l’espace pour servir de support à une histoire ?  Installez la projection face au lit et posez des mots sur chaque étape d’une histoire inventée spécialement pour l’enfant. Voilà un excellent moyen de préparer un sommeil réparateur, évacuer les angoisses éventuelles et lui apprendre à s’endormir seul.

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Un rituel sensoriel

Les huiles essentielles de lavande vraie, de mandarine et de marjolaine sont les amies du sommeil.
Au coucher, créez un petit rituel sensoriel avec le diffuseur d’huiles essentielles ou le coussin aromatique. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans mais ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? L’enfant en situation de handicap est plus fréquemment sujet aux troubles du sommeil que les autres enfants. On remarque chez lui des atteintes des centres du sommeil ou de l’horloge biologique, une plus forte tendance aux insomnies (45 à 90% des enfants) ou aux hypersomnies.  
Source : Troubles du sommeil et handicap, Réseau Lucioles.

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Je me lève toutes les nuits pour le changer de position. comment ne pas le réveiller ?

Si j’allume la lumière, ça le réveille.  Si je n’allume pas, je ne vois rien.  Si j’allume la lumière du couloir, ça réveille les autres.

La solution ? La GroLight ! C’est une veilleuse 2 en 1 qui s’adapte facilement aux plafonniers et aux lampes de chevet pour fournir une lumière douce à la pièce en appuyant une seule fois sur l’interrupteur de la pièce. Elle peut servir de veilleuse de nuit ou tout simplement d’éclairage plus doux pour entrer dans une pièce la nuit. Appuyez à deux reprises sur l’interrupteur pour allumer l’éclairage normal. Douille type gros culot à vis – E27 ou à baïonnette – B22.

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A propos de l'auteur

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop’Toys.
Il est chargé du développement, du référencement et de l’intégrité des sites et des blogs de la société.



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