Par esprit de synthèse, on a regroupé dans cet article tous nos sujets concernant la modulation sensorielle. On fait le point sur ces particularités sensorielles pour mieux comprendre, identifier et apporter des solutions.

La lecture du « chemin » sensoriel

Les nerfs acheminent des « stimuli sensoriels » qui les envoient au cerveau. On vous explique en image !

A télécharger en HD ici : https://goo.gl/2t0LnV

Les particularités sensorielles

Vous le savez chacun de nos loulou est EXCEPTIONNEL. Nous avons tous un patrimoine génétique, et une sensibilité unique, qui font de nous des êtres très différents les uns des autres.

Ce poster permet de cibler les particularités sensorielles pour mieux comprendre pour voir par la suite répondre aux troubles.

Vous pouvez télécharger la version HD de l’affiche pour l’imprimer en A4 ici : https://goo.gl/5iAD9m

Mettre en place une diète sensorielle

Il faut généralement se rapprocher d’un professionnel ergothérapeute ou psychomotricien afin de mettre en place un régime sensoriel.  Cet accompagnement permet de moduler de manière optimale le type de nourriture sensorielle à proposer, le contexte, l’heure et la durée d’utilisation à partir d’observations et de déductions.

Nous avons répertorié les outils les plus appropriés selon les profils sensoriels des personnes avec troubles.  Téléchargez cette grille gratuitement pour vous guider dans le choix des outils.

Guide des outils selon la particularité sensorielle


 Téléchargez le guide gratuitement.

Composer avec les troubles sensoriels en classe

Nous allons nous centrer particulièrement sur les enfants qui sont en recherche de mouvements. Nous allons vous présenter ci-dessous des solutions concernant le système vestibulaire pour améliorer leur concentration.

1. Les fidgets

Les fidgets sont des petits accessoires pour occuper les mains des enfants et les aider à se concentrer. Voici une sélection d’entre eux à faire soi même ou à trouver sur Hop’Toys 🙂 !

Fidget articulé en bois
Un joli fidget tout en bois qu'on peut triturer dans tous les sens.
Fidget Klixx
Un figdet que l'on peut tordre, étirer, faire des boucles ou encore mettre en boule !
Fidget Robot
Pressez le corps du robot pour faire ressortir sa tête et ses yeux, transformant presque le robot en un personnage de cartoon !
Crayons fidget
4 crayons à papier équipés d’embouts à manipuler pour occuper ses mains et aider à la concentration.
Des fidgets DIY

Retrouvez notre gamme entière de fidget sur la boutique Hop’Toys.

2. Des solutions pour bouger en étant assis

Si votre enfant a la bougeotte sur son siège il existe des solutions pour l’aider à répondre à ce besoin de bouger. Découvrez ci-dessous nos solutions d’assise dynamique.

Le thera-band
L'enfant doit essayer de tirer leurs jambes vers l'avant. Un excellent moyen de dépenser de l'énergie et de rester concentré.
Busylegz
Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion.
S'asseoir sur un bodyball
Ces ballons permettent une meilleure condition physique et améliorent la concentration grâce à une meilleure circulation sanguine vers le cerveau.
Bodyball
Un ballon parfait pour remplacer la chaise de classe des enfants !
Coussin vibrant Senseez
Ces coussins sont vibrants et permettent aux enfants de se détendre, de s'apaiser et de mieux se concentrer.
Les vélos-pupitres
Au Canada, des vélos-pupitres permettent à des élèves avec un déficit d'attention de pédaler en classe tout en travaillant.
Coussin Dynair Prenium
Un coussin qui se place sur une chaise pour créer une sensation de mouvement.
Debout en classe !
En Californie, des classes n'utilisent plus de chaises pour les enfants.

3. Les bijoux de mastication

Durant la classe vous pouvez autoriser les enfants à mâcher des accessoires comme les bijoux de mastication qui sont discrets et efficaces !

Collier boules Chewigem
Collier de mastication Ark Brick
Bracelet fantaisie Chewigem
Collier de mastication Ark Sabre
Collier fantaisie Chewigem
Plaques de mastication

Retrouvez notre gamme complète de bijoux de mastication sur la boutique Hop’Toys.

 4. D’autres idées

  • Il faut que les enfants en recherche de mouvements puissent bouger le plus possible (aller aux toilettes, travailler debout, effacer le tableau…)
  • Alterner des activités de réflexion et des activités comportant des mouvements : de 10 à 20 minutes des activités de réflexion, puis de 2 à 5 minutes des activités physiques

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !