Dossiers

Publié le 08 octobre 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 5 min.

0

Dossier Troubles #DYS

C’est la journée des DYS, le 10-10 de la semaine prochaine. Alors, qu’appelle-t-on trouble DYS ? Ce sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages comme la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Et bien, à l’occasion de cette journée, on va vous donner les clés pour comprendre les enjeux, et les accompagnements de ces troubles.

Les INFOGRAPHIES

D’abord, nos cadeaux 😉 .  Si vous cliquez sur l’image vous tomberez sur deux infographies traitant des troubles DYS et de la dyspraxie ! Vous pouvez les télécharger gratuitement sur l’article en lien.

Mieux comprendre les troubles DYS

La dysgraphie est un trouble fonctionnel affectant le geste graphique, donc l’écriture. Il peut être diagnostiqué qu’à partir de 7-8 ans à l’aide d’un bilan psychomoteur, réalisé sous prescription médicale.

copie-de-mise-en-page1

Le suivi d’un psychomotricien aidera à corriger la lisibilité de l’écriture : se réapproprier le geste, les formes et le rythme, et la rééducation psychomotrice avec des activités comme la méditation, le théâtre, les parcours moteurs

Votre enfant a peut être des difficultés en mathématiques ? Et si c’était de la dyscalculie, découvrez dans notre article sur le sujet des conseils pour savoir repérer la dyscalculie mais aussi mieux la comprendre. Ci-dessous voici quelques solutions pour aider les enfants porteurs de dyscalculie :

Apprendre les chiffres

Apprendre les chiffres

La reconnaissance des nombres et la compréhension des additions

La reconnaissance des nombres et la compréhension des additions

L'apprentissage et l'entrainement de l'addition et de la soustraction

L’apprentissage et l’entrainement de l’addition et de la soustraction

L’entraînement au calcul additif et renforcer la mémorisation des tables

L’entraînement au calcul additif et renforcer la mémorisation des tables

Développer la notion d’ordre de grandeur

Développer la notion d’ordre de grandeur

Développer le raisonnement logique mais aussi aborder les positions spatiales, la numération, les calculs, les formes géométriques

Développer le raisonnement logique mais aussi aborder les positions spatiales, la numération, les calculs, les formes géométriques

Apprendre à manipuler l'argent

Apprendre à manipuler l’argent

Appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori

Appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori

Aborder les équivalences de quantité, les additions et les soustractions

Aborder les équivalences de quantité, les additions et les soustractions

Et oui, il n’existe pas qu’un type de dyspraxie mais bien plusieurs ! On peut trouver en autre : la Dyspraxie gestuelle, la dyspraxie visuo-spatiale, la dyspraxie oculo-motrice… Dans notre article, on vous en parle et vous les décrit pour mieux comprendre vos loulous ! 

 

Les Troubles DYS à l’école

Découvrez dans cet article des conseils et solutions pour améliorer l’inclusion et la scolarité des enfants porteurs de dyspraxie. Ces troubles agissent sur le système nerveux autant que sur la vue ou l’écrit. On leur connait pour chacun une forme singulière qui va dépendre de chaque individu. Alors pour un repérage précoce, l’acta 73 propose une échelle de repérage, utilisable en grande section pour permettre à l’enseignant d’engager un dialogue constructif avec les parents !

Retrouvez et téléchargez l’échelle de repérage en cliquant ici. 🙂

echelle_22items_16

Nombreux enseignants se retrouvent à la rentrée avec des enfants porteurs de troubles DYS. Pour les aider dans leurs apprentissages de plus en plus d’écoles mettent en place des adaptations personnalisées. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les élèves porteurs de troubles DYS aient une adaptation optimale. Dans cet article découvrez plusieurs conseils pour améliorer la scolarité d’un enfant porteur de troubles DYS.

Un article abordant les difficultés scolaires rencontrées par les enfants touchés par les troubles praxiques, ainsi que les aménagements nécessaires pour leur permettre de faire les acquisitions scolaires dans le même temps que les autres élèves, sans être gênés par leur handicap.

Nos solutions pour favoriser le quotidien des enfants porteurs de Troubles DYS

Découvrez notre rubrique spécial troubles DYS. A l’intérieur l’ensemble de nos solutions pour chaque trouble.

 

  • La police Open Dys :

Cette police a des caractères adaptés pour permettre une meilleure lisibilité pour les personnes atteintes du trouble de la dyslexie.Vous pouvez la télécharger directement sur votre PC avec le lien : http://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font

Dans cet article, découvrez 9 outils efficaces pour venir en aide aux enfants porteurs de dyspraxies ! Vous trouverez par exemple des outils pour améliorer le repérage visuel, pour aider à écrire, à découper… Tous ce qui peut nous paraître évident mais qui devient compliqué pour les dyspraxiques. Quelques idées de solutions ci-dessous :

Les repérages visuels de la vie quotidienne

Les aides à l’écriture

Les aides au découpage

Les aides au graphisme

Les aides pour s’habiller

Les aides pour le protéger du bruit

Le protéger des distraction

L’aider dans l’apprentissage de la parole

 

 


Pour aller plus loin, voici vos articles préférés concernant les troubles DYS :

Infographie troubles dys : http://www.bloghoptoys.fr/infographie-les-troubles-dys

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑