La dernière conférence des journées Mas Casadevall de Barcelone sur le « diagnostic et l’intervention précoce chez les TSA (troubles du spectre autistique) » a abordé une nouvelle méthode très peu connu en Espagne, surtout au niveau de l’attention précoce, et qui s’appelle ...
Dossiers
-
-
Nous avons récemment créé une infographie sur l’éducation bienveillante et positive. Au vu du succès de celle-ci, nous avons décidé de réaliser une interview auprès de blogueuses espagnoles, créatrices du blog : Criar en positivo, soit « Élever positivement » en français. Ana Hinojosa y ...
-
On entend souvent parler d’éducation positive et de bienveillance, mais avez-vous déjà entendu parler d’évaluation positive? Derrière ce terme, c’est l’idée de ne pas montrer aux enfants leurs erreurs mais plutôt ce qu’ils ont réussi à faire ! Une technique qui ...
-
Si la plupart des personnes traitent au quotidien plusieurs informations sensorielles en même temps, certains enfants, particulièrement ceux atteints d’autisme, ont des difficultés à gérer ces informations. On parlera alors de désordres du processus sensoriel, théorie développée par Jean Ayres, ...
-
Dans les pays de l’Union Européenne (UE28), on constate de grands écarts sur la situation des personnes avec un handicap. En décembre 2014, la Commission sur l’égalité et la non-discrimination du Conseil de l’Europe indique qu’il y a plus de 80 millions de personnes avec un handicap en ...
-
A L’occasion de la journée du soleil qui aura lieu le 03 mai prochain nous avons voulu revenir sur une maladie génétique ne permettant aucune exposition au soleil : Le Xeroderma Pigmentosum (XP). On appelle le plus souvent les enfants souffrants de cette maladie : Les enfants de la lune. ...
-
Chaque année Hop’Toys sélectionne rigoureusement les meilleurs outils éducatifs pour qu’ils puissent être utilisés par tous, handicapé ou non. L’équipe se base sur le concept de « design pour tous », appelé également « conception universelle ». Decryptons ensemble ce concept ! La ...