On entend souvent parler d’éducation positive et de bienveillance, mais avez-vous déjà entendu parler d’évaluation positive? Derrière ce terme, c’est l’idée de ne pas montrer aux enfants leurs erreurs mais plutôt ce qu’ils ont réussi à faire ! Une technique qui permettrait d’apporter confiance en soi et motivation. Revenons ensemble sur une méthode simple d’évaluation positive, la méthode de correction avec un stylo vert.

Ça consiste en quoi exactement?

La méthode dites « traditionnelle », celle du stylo rouge, se focalise sur les erreurs faites par les enfants. Cette méthode se concentre sur les choses incorrectes sur la copie qui sont pointées en rouge. Le rouge étant vue comme une couleur plus « agressive » (mais plus lisible pour certaines personnes). Avec la méthode du stylo vert, c’est l’inverse ! On va se concentrer sur les points positifs et les « réussites » des enfants que l’on va souligner ou entourer en vert.  

En pratique ça donne quoi ? Voyons l’exemple de cette maman Russe, Tatyana Ivanko, qui a appliqué cette méthode avec sa fille et qui témoigne : « Ma fille n’est quasiment jamais allée à l’école maternelle, c’est moi-même qui me suis chargée de cette partie de son éducation. Alors que nous entraînions sa main à tracer des formes et des lettres avant qu’elle ne rentre à l’école primaire publique, j’ai choisi d’utiliser un stylo vert pour mettre en évidence les lettre et les formes qu’elle avait particulièrement bien réussi. »

Stylo vert 1

Voici un exemple du cahier de la fille de Tatyana Ivanko

Elle continue son témoigne en ajoutant : « Ma petite fille adorait cette méthode et à la fin de chaque ligne, elle me demandait toujours : « Maman, c’est laquelle la mieux ? » Elle était encore plus satisfaite quand, à côté de mon cercle vert, j’écrivais « Très bien ».

Qu’apporte cette méthode ?

La méthode du stylo vert permettrait d’améliorer la confiance en soi chez les enfants mais aussi la motivation ! En effet, avec cette méthode on ne se focalise pas l’attention des enfants sur ses erreurs, et celles-ci disparaissent d’elles-mêmes petit à petit. Pourquoi? parce que les enfants essayeront de faire les choses bien pour se sentir valorisés et reproduire leurs « victoires ».

Et vous qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire votre avis sur cette méthode de correction. 🙂

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

3 Commentaires

  • J’utilise cette méthode en rééducation de l’écriture: j’entoure en vert, souvent c’est l’enfant même qui tient à le faire, ce qui a été réussi. C’est très efficace pour motiver! 🙂

  • titoulematou dit :

    quand j’étais en maternelle j’avais l’habitude d’entourer les réalisations les  » meilleures » !! et je le faisais en ..ROUGE pour que l’on voit bien !!! Et je disais  » wahoo celui -la il est top de top!!! tu essayes de refaire le même ? « 

  • Amandine dit :

    Très bonne idée aussi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.