La dernière conférence des journées Mas Casadevall de Barcelone sur le « diagnostic et l’intervention précoce chez les TSA (troubles du spectre autistique)  » a abordé une nouvelle méthode très peu connu en Espagne, surtout au niveau de l’attention précoce, et qui s’appelle : le modèle Denver d’initiation précoce ou le ESDM selon les sigles en anglais (Early Start Denver Model).

Selon Sally J.Rogers, directrice des recherches du Mind Institute de Davis aux Etats-Unis 5 points sont nécessaires pour pouvoir réaliser un diagnostic précoce :

1.- La phase d’alerte des parents. Afin qu’ils puissent intervenir précocement, il faut permettre aux parents d’avoir des informations sur les TSA. C’est très important que les parents puissent avoir des informations facilement car ce sont eux les plus proches de l’enfant. Et donc ce sont eux qui peuvent constater les premiers signes alarmant. Ils peuvent utiliser des questionnaires comme le M-Chat ou CSBS-DP de Wetherby s’ils sont alertés par certains signes.

2.- La phase de l’analyse des rapports des experts standardisés : ADOS, AOSI, STAT, CSBS.

3.- La phase d’observation des parents et des enfants (ensembles et séparés) afin de voir comment joue l’enfant dans les deux cas.

4.- La phase des tests cliniques : DSM% ou ICD10.

5.- La phase de constatation des différences avec les autres troubles de développement (comme les problèmes mentaux).

Pour Sally J. Rogers il existe deux types de symptôme :

  • Symptôme émotionnel :

Il existe une perte émotionnelle visible entre les 1 ans et les 2 ans.

  • Symptôme répétitif :

Réactivité sensorielle

Résistance au changement

Stéréotypies

Des intérêts fixes

Pour l’intervention précoce il existe beaucoup de méthodes différents selon Sally J.Rogers.  L’institut utilise le modèle de Denver d’initiation précoce dans ses interventions.

Les caractéristiques de ce modèle :

– Un modèle qui a fait ses preuves

– Un programme basé sur la responsabilité des parents

– Un programme interdisciplinaire : cette méthode de travail est dirigé par un thérapeute, assisté par un professionnel de référence et d’autres spécialistes.

– L’imitation, le déficit d’attention sont traités dans le ESDM

– Un programme basé sur des connaissances mais qui est individualisé pour chaque enfant

– Un programme complet

Rogers estime que le ESDM doit être utilisé dans tous les aspects de la vie de l’enfant, dans sa routine quotidienne à la maison, à l’école, quand il joue…

Quant au contrôle et au suivi du processus, Rogers recommande de faire un suivi chaque 12 semaines dans un centre pour voir l’évolution et que le thérapeute puisse s’assurer de l’acquisition des compétences en lien avec les objectifs de l’enfant. Le thérapeute a également pour rôle de « former  » les parents aux activités qu’ils doivent réaliser avec leur enfant afin que celui-ci puisse acquérir les compétences voulus. Le thérapeute va de ce fait montrer aux parents les enseignements ludiques à faire avec leur enfant comme la peinture par exemple et leur montrer comment arriver à gérer l’attention de l’enfant sur cette activité. Au final, les parents arrivent à développer une connaissance de la méthode supérieure à celui de beaucoup de professionnels. Ce qui est normal car ce sont eux qui ont mis en pratique la méthode avec leur enfant tous les jours, 24h sur 24.

Retrouvez sur la boutique Hop’Toys une sélection pour l’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme.

intervention précoce autisme

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !