L’écriture est une compétence essentielle dans notre société, qui permet de communiquer, de s’exprimer, de se souvenir, de créer. Sur le chemin de l’écriture, on mémorise généralement les lettres par la vue ou l’ouïe. Mais qu’en est-il du toucher ? L’approche haptique, comme on l’appelle aussi, est-elle une méthode efficace pour apprendre à écrire ? On fait le point !
Écrire par le toucher : comment ça marche ?
Selon une étude1 publiée en 2011 dans la revue Human Movement Science, le toucher est un sens qui peut favoriser l’apprentissage de l’écriture chez les enfants, en combinant perception et action (Bara & Gentaz, 2011). Les auteurs, des chercheurs en psychologie et en sciences du mouvement, ont exploré le rôle des compétences perceptives et visuomotrices dans l’apprentissage de l’écriture. Les compétences perceptives sont la capacité à reconnaître et à discriminer les formes des lettres. Les compétences visuomotrices sont la capacité à coordonner la vision et le mouvement pour tracer les lettres.
Ce qu’on apprend
Les chercheurs ont mené une étude comparant deux programmes d’entraînement : l’un utilisant le toucher (VH) et l’autre la vision (V). Les résultats ont montré que le programme VH, qui consistait à explorer les lettres par le toucher, améliorait davantage la reconnaissance des lettres et la qualité de l’écriture par rapport au programme V, basé sur l’observation visuelle des lettres. Les deux programmes ont cependant eu un impact positif sur la vitesse d’écriture.
Cette différence entre les deux programmes s’explique par le fait que le toucher permet aux enfants de percevoir les contours des lettres avec plus de précision que la vision seule. De plus, le toucher implique une action motrice qui renforce l’apprentissage du geste d’écriture.
Pour aller plus loin
Une deuxième étude a permis aux chercheurs de confirmer l’importance des compétences visuomotrices en montrant que seules ces compétences prédisaient la performance d’écriture par copie chez les enfants. Les compétences perceptives n’étaient pas liées à l’écriture.
Ces deux études apportent des éléments intéressants pour comprendre comment se développe l’apprentissage de l’écriture chez les enfants. Elles montrent que le toucher est un sens qui peut favoriser cet apprentissage, en combinant perception et action. Elles soulignent également l’importance des compétences visuomotrices, qui permettent de coordonner le regard et le geste.
Que retient-on ?
En conclusion, apprendre à écrire est un processus complexe qui implique de nombreuses compétences. Le toucher est un sens qui peut faciliter cet apprentissage, en permettant aux enfants de mieux percevoir et reproduire les formes des lettres. Les compétences visuomotrices sont également essentielles pour apprendre à coordonner la vision et le mouvement. Il est donc important de proposer aux enfants des activités variées et ludiques qui stimulent ces compétences et qui leur donnent envie d’écrire.
>> Lire aussi : « L’approche haptique et le graphisme »
Comment peut-on alors utiliser ces connaissances pour aider les enfants à apprendre à écrire ?
Des pistes d’actions concrètes
Manipuler des lettres en relief
Proposer aux enfants de manipuler des lettres en relief, en bois, en plastique, en pâte à modeler, etc. Les faire toucher, caresser, tracer avec le doigt ou un stylet. Les faire nommer, associer à des mots, à des images, à des sons.
On vous suggère les Lettres rugueuses Montessori, qui permettent aux enfants de suivre du bout des doigts les lettres en bois. Ce produit stimule le sens tactile et la mémoire musculaire, tout en respectant la pédagogie Montessori.
Dessiner des lettres avec des crayons, mais pas que !
Encourager les enfants à dessiner des lettres avec différents outils et supports : crayons, feutres, pinceaux, doigts, sable, eau, peinture, etc. Leur en faire varier la taille, la couleur, la forme, l’orientation. Les faire comparer, classer, ranger les lettres selon différents critères.
On vous conseille les Pistes graphiques : les lettres capitales, qui offrent aux enfants une surface effaçable pour tracer les lettres avec un stylet ou un feutre. Cet outil favorise le développement de la motricité fine et la coordination oculo-manuelle, tout en proposant des modèles de lettres à suivre.
On s’amuse avec les lettres !
Faire jouer les enfants avec les lettres: les faire deviner, les faire mimer, les faire chanter, les faire danser. Les faire inventer des histoires, des comptines, des devinettes avec les lettres. Les faire créer des mots, des phrases, des messages avec les lettres.
On vous recommande le produit Le carnaval des mots, qui invite les enfants à composer des mots à partir de lettres magnétiques. Ce produit développe le vocabulaire, la conscience phonologique et l’orthographe, tout en stimulant la créativité et l’imagination.
Apprendre le geste d’écriture
Accompagner les enfants dans l’apprentissage du geste d’écriture : leur montrer le sens et l’ordre des tracés, leur donner des repères visuels et spatiaux, leur faire suivre des modèles. Leur proposer des exercices adaptés à leur niveau et à leur rythme. Leur donner du feedback positif et constructif.
On vous propose le combi-pack de manchons, qui contient des manchons ergonomiques pour adapter les crayons ou les stylos à la morphologie de la main. Ce produit facilite la préhension, le confort et la précision du geste d’écriture, tout en réduisant la fatigue musculaire.
On espère que ces recommandations vous seront utiles pour aider les enfants à apprendre à écrire avec le toucher. N’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir d’autres produits adaptés à leurs besoins !
Notre sélection pour écrire par le toucher
Sources :
Bara, F., & Gentaz, E. (2011). L’haptique dans l’enseignement de l’écriture: Le rôle des compétences perceptives et visuomotrices [Haptics in teaching handwriting: The role of perceptual and visuo-motor skills]. Human Movement Science, 30(4), 745-759. https://doi.org/10.1016/j.humov. 2010.05.15.