Quand on parle de marionnettes, on pense souvent qu’elles ont pour unique vocation d’amuser les enfants. Nous oublions très rapidement la richesse et la diversité des activités et des ateliers que peut nous apporter cet outil. Les orthophonistes utilisent souvent les marionnettes comme médiation lors de leur séance avec leurs patients de tous les âges. Elles apportent une véritable valeur thérapeutique lorsqu’il faut travailler le langage, l’articulation, la communication… Dans cet article, nous revenons sur ce formidable outil qu’est la marionnette et comment vous pouvez l’utiliser lors de vos séances.

L’utilisation des marionnettes en orthophonie

La marionnette en orthophonie est reconnue comme médiateur de choix en sa qualité de thérapeute parallèle. Très longtemps utilisée comme simple jeu, grâce à des études et des expériences, nous avons pu voir que cette médiation pouvait être d’une grande aide dans le suivi de certaines pathologies en orthophonie et pour tous les âges.

Améliorer le langage et la communication

Dans des cas de troubles de la communication et du langage, la marionnette s’avère être un médiateur très intéressant notamment grâce au dialogue qu’elle restaure. En effet, la marionnette grâce à son aspect figé doit être prise en main et son manipulateur doit lui donner vie. C’est-à-dire lui donner une parole, des mouvements et une véritable identité. Le manipulateur crée un personnage et le fait vivre. Cela permet d’apporter une certaine distance aux paroles énoncées et facilite grandement la communication.

Cette médiation permet d’apporter des moments de communication plus riches, car imaginés et non-engageants pour les utilisateurs. Les patients peuvent communiquer sans pour autant s’engager personnellement dans la communication. Parler avec une marionnette permet de relativiser les propos énoncés et facilite donc la prise de parole et l’expression langagière.

Son aspect ludique et enfantin facilite les interactions avec les plus jeunes. Faire parler ou parler avec la marionnette s’apparente ainsi à un jeu. Cependant, il peut être intéressant de l’utiliser également avec des patients plus âgés atteints de la maladie d’Alzheimer.

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Reprendre confiance en soi

Les marionnettes peuvent également être utilisées pour les patients ayant un manque de confiance en eux. Notamment chez les enfants ayant des troubles des apprentissages. Ici, c’est tout le processus de création qui va permettre aux patients de reprendre confiance en eux et de leur montrer qu’ils sont capables, qu’ils peuvent. Alors comment une marionnette parvient-elle à faire cela ? En la fabriquant de A à Z.

En effet, ce qui pose le plus souvent problème dans les troubles des apprentissages est l’acquisition des compétences, c’est que le patient se trouve souvent en position d’échec en se disant qu’il est incompétent alors qu’il a juste des difficultés. Le but de l’atelier de création de marionnettes (de la création esthétique jusqu’à la création d’un personnage et d’une vie) est de lui montrer qu’il peut être doué et réussir.

Il s’agit ici d’accompagner le patient dans l’acquisition d’un sentiment de compétence lui permettant d’avoir par la suite une meilleure vision de lui-même. L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi passe par la création. Pourquoi la création d’une marionnette ? Car il y a une création manuelle, artistique et de mise en scène. Un travail complet.

>> Pour aller plus loin : les enfants DYS et la confiance en soi

Marionnettes de bouche en orthophonie

Libérer la parole

La marionnette permet également de libérer la parole. Cela peut avoir plusieurs sens. Libérer la parole au niveau des sentiments, des émotions, des choses que l’on aimerait dire… Mais au niveau orthophonique, on va parler du bégaiement. La marionnette permet au patient d’incarner un personnage. Ici le patient peut bégayer, mais il doit aider la marionnette à ne plus bégayer. Il prend ici le rôle du thérapeute de la marionnette et peut se rendre compte de ce qui se passe réellement en lui quand il bégaie ou exprimer plus facilement ce qui le bloque.

>> Bégaiement : conseils d’une orthophoniste

L’utilisation des marionnettes dans la rééducation de l’articulation, la mastication et la déglutition

La marionnette permet aussi de modéliser une personne, un animal ou une partie du corps en 3D. Grâce à cela, on peut se servir de la marionnette pour expliquer concrètement des exercices aux patients. Notamment des exercices concernant l’articulation, les mouvements pour une meilleure mastication et déglutition. Voici le témoignage d’une orthophoniste, Nadège, concernant un de nos produits phares : la marionnette bavarde (en photo ci-dessous) :

La marionnette a été plébiscitée par tous les enfants au cabinet. Elle intrigue ! Je m’en suis servie pour beaucoup de patients ayant des troubles de l’articulation ou des troubles de la déglutition. Je l’ai aussi utilisée en rééducation post-chirurgicale chez des adultes et également chez des enfants ayant des troubles de l’alimentation. La marionnette a permis de « désangoisser » les enfants.

Vous l’aurez compris, par leur aspect ludique, les marionnettes permettent de motiver et d’engager plus facilement les patients.

Quelles activités réaliser avec les marionnettes ?

Les marionnettes peuvent être de formidables outils pour vos séances avec vos patients. De nombreuses activités peuvent être imaginées. En voici quelques-unes :

  • Création d’une marionnette : création artistique, mais aussi création du personnage, de son histoire, de sa personnalité, d’un scénario pour lui donner vie.
  • Création d’un spectacle de marionnettes : on a déjà les marionnettes, mais il faut construire leur histoire, leur aventure, leur personnalité et les faire vivre.
  • Faire vivre les marionnettes au travers d’échanges tout simplement.
  • Se servir de la marionnette comme modèle pour améliorer l’engagement de l’enfant dans la réalisation des exercices demandés.

4 exemples de marionnettes à utiliser en orthophonie

La marionnette bavarde et le kit de l'articulation

La marionnette bavarde géante : Une reproduction réaliste de la bouche et de la dentition en version géante ! C’est un outil idéal pour enseigner l’anatomie, l’hygiène buccale, les mouvements de mastication ou pour travailler l’articulation. Il suffit d’y introduire sa main pour l’animer et susciter un mimétisme auprès des enfants comme des adultes. Toutes les positions naturelles de la langue sont rendues possibles par la matière en mousse et velours de la langue de la marionnette bavarde. Livrée avec une brosse à dents dans une pochette de rangement. Dim. 13,5 x 13 cm. Dès 3 ans.

Kit de l’articulation : Un outil orthophonique pour s’entrainer en séance et à la maison. Cet ouvrage aborde chacun des troubles articulatoires consonantiques que peut présenter l’enfant au cours de son développement du langage oral (phonèmes constrictifs, occlusifs, liquides, nasaux et groupes consonantiques). Chaque fiche photocopiable peut-être donnée à l’enfant pour un entrainement à la maison entre 2 séances chez l’orthophoniste. Livre 212 pages. Marionnette dim. 30 cm.

 Les marionnettes des émotions

Marionnettes des émotions : Un ensemble de marionnettes très appréciées des enfants pour travailler et développer la reconnaissance des émotions à travers des saynètes. Chaque émotion est représentée par une marionnette.

Marionnettes des émotions colorées : Fabriquées à partir de tissus doux de haute qualité, elles sont idéales pour développer les compétences narratives et pour faciliter l’expression des sentiments.

Article publié le 16 avril 2020, mis à jour le 20 mars 2024.

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