Créer de la peinture à base d’éléments naturels pour réaliser des œuvres d’art, voici ce que vous propose le réseau de crèche Wild Child dans cet atelier nature. Une très belle activité d’éveil multisensoriel qui permettra à l’enfant d’explorer, de découvrir de nouvelles textures, de développer sa créativité, son imagination, sa concentration et de travailler sa motricité fine.

S’inspirer de la pédagogie Reggio

La pédagogie Reggio place l’enfant au cœur de ses apprentissages. Il n’a pas une attitude passive où « l’éducateur » (parents, enseignants…) transmet son savoir, mais au contraire, il est actif. En effet, l’éducateur est un accompagnateur de l’enfant dans son développement. L’adulte est là pour soutenir ses découvertes, les encourager. Il met en place des situations qui vont provoquer un questionnement, une exploration. Ces situations n’ont pas de résolution unique, mais favorisent plusieurs utilisations qui feront appel à la créativité de chaque enfant. L’enfant s’en saisit comme il le souhaite et l’adulte se laisse guider par la façon dont l’enfant l’explore et l’utilise pour s’exprimer. Ainsi, deux enfants face à la même situation n’en useront pas de la même manière.

L’environnement est également essentiel dans cette philosophie d’éducation. Celui-ci doit favoriser les apprentissages, mais surtout l’autonomie de l’enfant. L’environnement est même considéré comme un éducateur. Il doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique et accueillant. L’enfant y est libre, autonome. Il peut y évoluer sans l’intervention de l’adulte, sans contraintes autres que le respect du matériel. Ainsi, il pourra s’exprimer et user de tout son potentiel.

Un enfant réalise une peinture naturelle au mur.

>> À découvrir aussi : « Reggio : l’importance de l’environnement ».

Atelier nature : peinture naturelle et matériel

Créer de la peinture avec des légumes

Vous pouvez réaliser les étapes de création des couleurs avec les enfants afin qu’ils participent à l’activité de A à Z. De plus, la création des couleurs leur permettra de suivre des étapes comme pour une recette de cuisine et ainsi d’éduquer leur sens, développer leur vocabulaire, leurs facultés de planification.

On va privilégier des aliments en train de s’abimer ou des restes pour ne pas créer du gâchis alimentaire.

Le vert des épinards

Pour créer le vert avec des épinards, placez les feuilles d’épinard dans un mortier. Écrasez-les avec le pilon, en effectuant des mouvements circulaires. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau aux feuilles pendant que vous pilez et réduisez le tout en une fine bouillie verte. Enfin, posez un vieux torchon au-dessus d’un saladier. Placez la bouillie sur le tissu. Pressez soigneusement et prenez soin de faire écouler tout le jus jusqu’à la dernière goutte.

Le rose de la betterave

Enfilez des gants, puis râpez ensuite la betterave aussi finement que possible à l’aide de la râpe à cuisine. Posez un vieux torchon au-dessus d’un saladier. Placez la betterave râpée sur le tissu. Versez ensuite une cuillère à soupe d’eau sur la betterave et fermez le torchon. Pressez soigneusement la betterave râpée.

Le bleu du chou rouge

Coupez le chou en très fines lanières sur la planche. Mixer le chou avec un peu d’eau. Réduisez-le en purée. Posez un vieux torchon au-dessus du saladier. Placez la purée sur le tissu. Pressez soigneusement.

Des peintures naturelles réalisées à partir d'ingrédients comestibles.

>> À lire aussi : « 5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants ».

Le matériel pour créer des œuvres d’art

Peindre sur des supports variés (tableaux verticaux, peindre un mur), dans des postures différentes (allongés, debout, assis) va permettre à l’enfant de développer sa motricité fine, son imagination, sa concentration et favoriser par la suite l’apprentissage de l’écriture. Plus les expériences sont variées, plus ce sera enrichissant pour l’enfant.

On peut également utiliser des pinceaux ergonomiques comme les plumeaux à peindre et les mini-pinceaux boules par 4.

Les plumeaux à peindre

Plumeaux à peindre : Ces plumeaux ont chacun un embout différent qui, trempé dans de la peinture, crée un motif distinctif sur le papier. Chaque plumeau peut aussi être utilisé dans le cadre de protocoles de massages, les textures apportant des sensations tactiles uniques.

Mini-pinceaux boules par 4 : Ces 4 mini-pinceaux ont une poignée de préhension toute en rondeur et différents embouts en mousse permettant des tracés spécifiques sur le papier. Trempez-les dans la peinture et expérimentez en faisant de grandes lignes droites, des courbes…

>> À lire aussi : « Graphisme : préparer son enfant à l’écriture ».

Et vous, avez-vous déjà proposé un atelier nature avec de la peinture végétale afin de développer les expériences et les apprentissages des enfants ?

Photos : @elohlophoto

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.