Dossiers

Publié le 15 mai 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Le fidget Hand Spinner, une solution spécifique devenu un phénomène de mode

Depuis plusieurs semaines on voit dans les écoles et partout dans les médias le fidget Hand Spinner ! Mais si vous savez le Fidget qui tourne sur le doigt ! Et bien chez Hop’Toys on a voulu vous en dire plus sur les fidgets. Ce sont des outils que nous vendons depuis longtemps sur notre site.

C’est quoi un fidget ?

De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte» les fidgets sont des outils qui améliorent la concentration en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

A qui sont-ils destinés ?

A l’origine les fidget ont été conçus pour apporter une aide à la concentration pour les enfants et adultes avec des troubles de l’attention/hyperactivité (TDAH) ou porteurs de troubles autistiques. Toutefois, ces outils peuvent servir à tous ! En effet, des mouvements simples comme se ronger les ongles, faire tourner son stylo ou encore bouger nerveusement sa jambe… Ils rendent compte du besoin moteur que nous avons pour nous concentrer ou encore se déstresser. Ces outils encourageant la manipulation sont alors une réponse adaptés à nos besoins de mouvement.

A chaque besoin son fidget

Bien que le but soit de focaliser l’attention et améliorer la concentration, Il existe différents types de fidgets répondant chacun à des besoins précis :

  • Les proprioceptifs répondant à un besoin de pression
  • Les fidgets tactiles qui répondent aux besoins sensoriels
  • Les vestibulaires pour les besoins de mouvement
  • Les fidgets oraux pour les besoins de mastication et/ou de mordre

Allons au-delà du fidget Hand Spinner

Créé il y a 20 ans pour répondre à des besoins spécifiques pour les enfants porteurs de troubles autistiques, le Hand Spinner est devenu un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation. Et nous en sommes très content car cette mode participe à démocratiser un outil  destiné à des besoins spécifiques. De plus, cela encourage l’inclusion au sein des classes mais aussi des récréations. C’est un bel exemple de Design Pour Tous, c’est à dire que ce qui est indispensable pour 10% de la population est nécessaire pour 40% de la population et aussi confortable pour tous.

Mais il faut tout de même aller au-delà de la mode pour montrer l’importance d’une bonne utilisation des fidgets. En effet, le hand spinner a vite été détourné en jouet par les enfants alors que ce n’est pas le but. Les utilités premières des fidgets étant : l’aide à la concentration, l’autorégulation sensorielle et la gestion du stress. Le détournement en jouet provoque l’effet contraire, c’est-à-dire, la déconcentration. Il faut donc faire attention à bien expliquer l’utilisation et le service que peut rendre cet outil.

Et saviez-vous qu’il existait tout un tas de fidget ? Découvrez vite notre large gamme !

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑