Bien tenir son stylo, faire ses lacets, couper ses aliments… Pas si facile de coordonner ses mouvements, et de développer l’agilité de ses doigts. C’est difficile, mais ça s’apprend avec de l’entraînement. Pour arriver à maîtriser ces gestes quotidiens, Loulou va devoir ...
Conseils
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Savoir s’habiller seul est une étape importante de l’autonomie. Une étape importante pour les enfants qui gagnent ainsi en estime de soi, comme pour nous, parents, qui, avouons-le, sommes heureux que notre enfant puisse se débrouiller un peu plus par lui-même, le matin. Surtout ...
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L’affordance ou la « libre exploration », c’est laisser l’enfant explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans leur assigner de fonction précise. C’est ainsi permettre à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations, ...
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Le psychomotricien peut être amené à rencontrer des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pour les accompagner au mieux, il faut considérer leurs spécificités dans la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme en psychomotricité. Dans cet article, ...
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L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. Au début, la motricité n’est pas contrôlée, il s’agit d’une motricité réflexe. Puis, petit à petit, l’enfant gagne en dextérité manuelle afin d’arriver à ...
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Parmi les particularités cognitives connues, il y a le syndrome Gilles de la Tourette. Souvent réduit à des symptômes surprenants tels que proférer des insultes ou des obscénités, ces manifestations restent, néanmoins, rares. Il se traduit le plus souvent par des troubles moteurs ou vocaux. ...
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La DME – la Diversification Menée par l’Enfant – appelée également Diversification Libre et Autonome (Baby Led Weaning en anglais) – est une manière alternative de faire découvrir les aliments aux bébés. Avec la DME, exit les purées et compotes, place aux vrais morceaux ...