L’IEF (Instruction en famille) concerne des familles qui ont choisi la scolarisation à la maison, que ce soit dans une continuité d’un cheminement parental ou pour le bien-être de leur enfant, l’école ordinaire ne pouvant accueillir leur enfant. Il y a autant de façons de ...
Conseils
-
-
L’intégration neuro-sensorielle est notre capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Ces informations se transmettent par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition mais ...
-
Les personnes porteuses de troubles autistiques ont parfois des troubles sensoriels associés. Ces troubles peuvent rendre le quotidien difficile et expliquent beaucoup de leurs comportements, c’est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Lorsqu’il y a des troubles sensoriels, tous les ...
-
Pour maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, l’estime de soi et le plaisir de manger pour les personnes présentant un handicap, Ornamin a développé une vaisselle ergonomique qui ressemble à n’importe quelle vaisselle classique. Une entreprise avec des valeurs en or ...
-
Certains enfants (mais aussi adultes) ne parlent pas ou ont des difficultés à se faire comprendre ou à percevoir les intentions des autres. C’est le cas notamment des enfants et adultes porteurs d’autisme, ou ceux ayant des troubles psychiques ou une déficience intellectuelle. ...
-
Les amis imaginaires naissent de l’imagination des enfants. Ils leur permettent d’exprimer leurs émotions, mais aussi de mettre en pratique leurs compétences sociales. Environ deux enfants sur trois ont un compagnon imaginaire : il est donc fort possible que votre enfant vous en ...
-
Sur ce blog, Hop’Toys essaie d’apporter un éclairage régulier sur les différentes méthodes pédagogiques, sur les alternatives et les initiatives mises en place ça-et-là dans le but de promouvoir une éducation adaptée au développement, au rythme naturel ainsi qu’aux besoins ...