La fin de l’année c’est l’occasion pour nous de revenir sur des articles qui vous ont plu. Qu’est-ce qu’il ne fallait pas louper sur notre blog pour vous les ergos ? On vous partage notre top 5 en matière d’ergothérapie.

TOP 1 : Repenser la société selon l’INS : conseils d’Isabelle Babington

Isabelle Babington est ergothérapeute, elle a exercé en France et aux États-Unis où elle s’est formée à l’intégration neuro-sensorielle (INS). Elle a été la première à enseigner cette approche en France. Cofondatrice de la Meex (Maison des enfants extraordinaires) où elle consulte, coordonne des programmes et forme des professionnels, elle est aussi l’auteure de l’ouvrage L’enfant extraordinaire. Dans le prolongement de ce travail destiné à aider les parents à comprendre les comportements atypiques, voire envahissants, de leurs enfants par le biais de l’INS, nous avons invité Isabelle Babington à donner une conférence lors du salon Autonomic. Au cours de cette intervention, Isabelle a expliqué comment (re)penser les espaces en tenant compte des particularités neuro-sensorielles, comment rendre ces espaces plus accessibles à tous grâce à l’INS… et détaillé sa vision d’une société idéale qui permettrait de mieux gérer l’intégration neuro-sensorielle chez les enfants. Retour sur ses conseils.

À lire >> Repenser la société selon l’INS : conseils d’isabelle babington

 

TOP 2 : l’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?

L’hypersensibilité est souvent présente chez les personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement. Les causes peuvent aussi être un handicap, une maladie ou un problème psychologique, mais elle peut également concerner tout le monde.
Une personne hypersensible va percevoir plus intensément les stimuli de son l’environnement. Cela entraîne une confusion, dans les cas les plus légers, jusqu’à une grande douleur, pour les plus sensibles. Le cerveau recevant une grande quantité d’informations non filtrées sera aussi fatigué plus rapidement. Pour les personnes neurotypiques (sans troubles neurologiques), ces réactions sont souvent incomprises, alors penchons-nous sur ces caractéristiques particulières pour mieux les comprendre.

À lire >> l’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?

 

TOP 3 : L’intégration sensorielle selon Anna Jean Ayres

À des degrés différents et selon les personnes, nous avons tous des défenses sensorielles, résultat d’une réaction défensive ou d’une sur-réaction de notre sens de protection. La thérapie par l’intégration sensorielle tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les messages reçus par le cerveau. Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, etc. Mais elle convient aussi très bien aux enfants qui présentent une déficience plus marquée.

À lire >> https://www.bloghoptoys.fr/integration-sensorielle

https://www.bloghoptoys.fr/integration-sensorielle

 

TOP4 : Mettre en place une diète sensorielle

Nous avons tous des besoins sensoriels qui nous sont propres. Certains adorent se glisser dans un lit aux draps ajustés à la fin de la journée. D’autres sont adeptes de sensations fortes. Et nombreux sont ceux qui apprécient un massage ou un bain pour se ressourcer… Dans certains cas, ces besoins sensoriels sont tels qu’il faut les combler régulièrement pour se sentir bien, pouvoir se concentrer ou tout simplement faire les multiples choses du quotidien. On peut dire que ces enfants, ados et adultes ont besoin de « nourriture sensorielle ». Pour ces personnes, on peut mettre en place un régime ou une diète sensorielle.

À lire >> Mettre en place un régime ou une diète sensorielle.

https://www.bloghoptoys.fr/mettre-place-diete-sensorielle

 

TOP 5 : on opte pour les fournitures ergonomiques

La rentrée scolaire arrive à grands pas ! A chaque rentrée, les parents sont confrontés au casse-tête des fournitures scolaires. La problématique étant de trouver des fournitures adaptées à son enfant qui durent dans le temps, avec un budget limité. Il existe aujourd’hui de nombreuses fournitures scolaires ergonomiques adaptées aux enfants/ados avec un trouble de la motricité fine (dyspraxie) ou avec un retard psychomoteur, mais qui sont également confortables pour tous ! Petit dossier pour vous aider et vous guider dans vos achats.

À lire >> On opte pour les fourniture Ergo

fourniture ergo

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.