Conseils

  • L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape tout comme pour la motricité globale. Là encore c’est chacun son rythme. Au départ le bébé est dans une motricité réflexe et n’a pas de contrôle sur celle-ci. Après 3 mois, ce réflexe va disparaître et on voit arriver ...
  • Pour les enfants atteints de troubles praxiques, les fonctions motrices sont affectées et ils éprouvent des difficultés dans l’enchaînement automatique de gestes dans un but précis. Ces troubles entraînent des difficultés quant à l’élaboration, la planification et l’automatisation de ...
  • Nous avons tous de petits gestes mille fois répétés pour lutter contre le froid. Nous sautons sur place, tapons dans nos mains pour faire affluer le sang chaud vers nos extrémités, nous frottons nos bras, soufflons dans nos mains… Voici quelques stratégies anti-froid pour préparer dès ...
  • A l’école il y a un temps pour tout. Apprendre, comprendre, manipuler, jouer, s’exprimer… Mais aussi se clamer ! Oui, pour rythmer vos séquences en classes quoi de mieux de leur faire faire un petit break. Une activité qui stimule tous les loulous de manière collective pour ...
  • Votre loulou se cogne partout, tape des pieds quand il marche, grogne souvent pour s’habiller, se blesse de manière régulière… Pour autant, il n’est pas forcément maladroit. Il  a peut-être un système proprioceptif déficient. Il lui faut reprendre conscience de son corps grâce ...
  • Les colères des enfants sont des émotions qu’il convient pour tout parent d’écouter avec attention. Pour Isabelle Fillozat, psychologue-psychothérapeute, les colères sont l’expression d’une frustration, d’une blessure de l’enfant et non pas d’une volonté de tester ses parents ou les pousser à ...