Conseils

  • Difficulté à se concentrer, impulsivité, hyperactivité… Comment les aider ? Réguler les émotions et l’impulsivité L’impulsivité se caractérise par une tendance à ne pas réfléchir avant d’agir. Elle peut jouer de vilains tours aux enfants ayant a du mal à contrôler leurs émotions, ...
  • L’intégration du handicap est un enjeu de société : le handicap étant une notion, qui devrait être comprise et assimilé par tous, dans une logique de compréhension de la différence.  Malheureusement, le handicap est parfois compris dans une connotation négative, entraînant gêne et ...
  • Dire « non », c’est pour l’enfant un moyen de s’affirmer. L’enfant dit « non » pour mieux pouvoir dire « oui » après… La phase du non est une étape essentielle dans le développement de tous les enfants. Généralement, elle intervient vers 18 mois mais cela peut bien sûr varier d’un enfant à un ...
  • L’autonomie, c’est la capacité à réaliser des choses par soi-même. On associe souvent l’autonomie aux gestes de la vie quotidienne, mais c’est aussi un enjeu qui concerne le développement moteur et social de l’enfant. Son acquisition se fait de manière progressive et accompagnée, avec parfois ...
  • Les buzzers qu’est-ce que c’est ? Ce sont des objets à la fois ludiques et pratiques. Ils font prendre conscience aux enfants du lien de causalité entre action et  réaction. La prise de conscience de la relation cause à effet est un des apprentissages les plus importants, il ouvre ...
  • Un repas de famille peut sembler interminable pour les enfants : rester à tabler sans se lever, écouter les conversations d’adultes, manger des plats différents… Lorsque l’on a un enfant avec des besoins spécifiques, toutes ces contraintes doivent être prises en compte de manière à offrir ...