La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à des tâches ...
Conseils
-
-
Par esprit de synthèse, nous avons regroupé dans cet article tous nos articles et supports concernant la modulation sensorielle. On fait le point sur ces particularités sensorielles pour mieux comprendre, identifier et apporter des solutions. Hop’Toys accompagne les enfants aux besoins ...
-
La méthode Teacch* aide les personnes avec autisme en leur proposant un environnement spatio-temporel très structuré, stable et rassurant. Partant du constat que les personnes autistes comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent, la méthode Teacch utilise beaucoup ...
-
Le rôle de l’orthophoniste est d’observer le très jeune enfant en posant nombreuses questions sur ses habitudes alimentaires. Parallèlement, une évaluation de sa motricité, son langage, son audition, sa déglutition et son comportement est indispensable. Les troubles de l’oralité peuvent avoir ...
-
Il existe de nombreux embouts de mastication compatibles avec le Z-vibe. Ils offrent tous une résilience différente selon qu’ils soient creux ou pleins. Les longs tubes peuvent plus facilement être insérés dans la cavité buccale, lors d’exercice de mastication. Les tubes plus courts s’utilisent ...
-
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous avons laissé la parole à notre communauté pour qu’ils communiquent les préjugés dont sont victime leur loulou. Et grâce à l’ensemble des réponses nous avons pu réaliser une belle infographie pour faire bouger les ...
-
Pas toujours facile d’évoluer dans notre environnement pour nos loulous atteints d’autisme. Les lumières, la musiques, les bruits… Un vrai casse tête sensoriel qui ont des conséquences directes sur leur état. Il est alors difficile de contrôler son comportement social: à ...