Conseils

Publié le 03 janvier 2017 / par Perrine / Temps de lecture estimé 1 min.

0

J’apprends à laver mes vêtements tout seul

Le développement de l’autonomie passe par l’apprentissage de tâches quotidiennes. Pour les adolescents et adultes porteurs de handicap les tâches quotidiennes de la maison ne sont pas toujours faciles à réaliser. Alors pour les aider voici comment leur apprendre facilement une de ces tâches : le lavage des vêtements.

  • Pour débuter, faites une analyse de tâches puis reproduisez-la en pictogrammes avec Idéo Picto. C’est à dire décomposez la tâche dans votre tête en plusieurs étapes afin de pouvoir l’expliquer correctement. Chaque étape correspondra à un pictogramme. Voici un exemple en image (première étape : séparer les vêtements par couleurs, seconde étape : mettre les vêtements dans la machine à laver…)

Idéo picto-tâches quotidiennes

IDÉOMODULE – ADO/ADULTES – HOP269

  • En complément, vous pouvez aussi afficher des instructions visuelles près de la machine à laver en photo ou en vidéo en utilisant les codes QR, une technologie très accessible et facile à mettre en place. Pour la lecture des codes QR il suffit simplement de scanner le code QR avec votre smartphone pour accéder à plus d’informations. (nécessite l’installation d’une application gratuite.)

QR code sur lave vaisselle

ideo pictoIDÉO – SYSTÈME DE MOTIVATION – RC287

  • Les tâches ménagères peuvent aussi être un jeu avec HAPPY WEEK !

Happy week

HAPPY WEEK – HOP748

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑