L’importance du jeu chez l’enfant

Le jeu est chez l’enfant une activité essentielle, nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social.
C’est un moyen considérable pour découvrir le monde et s’épanouir. Le jeu est un peu le travail de l’enfant. C’est en jouant que les enfants apprennent à vivre !

Jouer pour s’éveiller

Chez beaucoup d’enfants le désir de découverte est tel que tous les objets de la vie quotidienne attirent son attention et ont pour lui valeur de jouet. Pour d’autres enfants, notamment certains enfants porteurs de handicap, la découverte du monde doit être plus « encadrée ». Il faut alors choisir les bons jouets, les bons outils pour apporter le juste cocktail de stimulations et motiver ainsi l’enfant à interagir avec son environnement. Il faut le solliciter de manière plus volontaire en le mettant en présence de stimuli variés. Un long tâtonnement commence afin de trouver la juste stimulation, ni trop peu, ni trop agressive…

Voici quelques-uns de leurs produits :

Le moulin à tubes

Le moulin à tubes

Le double moulin arc-en-ciel

Le double moulin arc-en-ciel

Les maxi tubes

Les maxi tubes

Jouer pour découvrir son corps !

Appréhender l’intégralité de son corps et apprendre à l’utiliser au mieux est une étape importante dans le développement de tout enfant. Pour un enfant porteur de handicap, sa différence peut venir brouiller les pistes et rendre cette exploration corporelle difficile.

Le saviez-vous ? Le stade du miroir est une étape très importante dans la découverte du corps. En se regardant dans le miroir, l’enfant prend peu à peu conscience qu’il s’agit bien de son propre corps. Il l’appréhende progressivement dans sa totalité et non plus de manière morcelée.

Les parties du corps

Les parties du corps

Pouet-pouet

Pouet-pouet

Mimons ensemble

Mimons ensemble

Jouer pour apprendre à vivre en société

L’enfant joue avec deux mondes, l’un fantastique, l’autre réel. Au cours du jeu, il peut remettre en scène des situations, des évènements heureux ou malheureux qu’il a vécu. Le faire-semblant lui permet de mettre en valeur de compétences sociales telles que, entre autres, l’importance d’attendre son tour, la résolution de problèmes et de conflits ou les compétences conversationnelles… A travers le jeu, l’enfant cherche à comprendre les règles de vie en société et à échafauder des théories sur le monde qui l’entoure. Plus spécifiquement, la compréhension des émotions et des règles comportementales peut être une tâche ardue pour nombres d’enfants porteurs de syndrome autistique. Ainsi, jouer à reconnaître les expressions faciales, à les reproduire, peut les aider à les déchiffrer lorsqu’ils y seront confrontés.

Quelques exemples de jeux mettant en avant les expressions faciales et les émotions :

Les expressions du visage

Les expressions du visage

Le puzzle des émotions

Le puzzle des émotions

Le chevalet des expressions

Le chevalet des expressions

Le loto des expressions

Le loto des expressions

Jouer avec son enfant

Il est important de jouer avec son enfant. Ce moment de jeu doit être un moment de partage privilégié durant lequel l’adulte joue avec le plus grand plaisir et sans se forcer. L’attention de l’adulte doit alors être tournée à 100% vers l’enfant.Outre ces moments de partage, il est important d’appréhender le jeu de l’enfant de différentes façons.

Le « donner à jouer » : l’adulte donne à l’enfant des outils nécessaires à l’organisation d’un jeu.

Le lot de balles multisensorielles

Le lot de balles multisensorielles

Les constructions magnétiques géantes

Les constructions magnétiques géantes

Le « faire jouer » : l’adulte impose à l’enfant les règles du jeu.

Le loto des saveurs

Le loto des saveurs

Le « laisser jouer » : l’adulte n’impose rien à l’enfant qui devient « maitre » du jeu. C’est en quelque sorte l’apprentissage de la liberté et du libre arbitre.

Le bilibo

Bilibo

Balle Xaxa

Balle Xaxa

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Commentaires

  • FANNY DIANE ARMELLE BIKINDOU dit :

    Merci pour cette description de l’importance du jeux sur le développement de l enfant.
    Elle est traduit de manière simple et très compréhensible avec la particularité de prendre en compte l enfant avec toutes ses spécificités.
    Merci pour cet article.

  • Caroline dit :

    Bonjour Fanny,

    Merci pour votre message qui nous encourage toujours plus à partager avec vous ces sujets !

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.