Comme tout un chacun, les personnes TSA ont des besoins affectifs et sexuels. En tant que parent ou professionnel, on peut les accompagner pour les aider à comprendre et à vivre pleinement leur sexualité. En se questionnant et en réfléchissant sur la dimension sexuelle des personnes TSA, on saura mieux répondre à leurs besoins. Avec les personnes dyscommunicantes, l’approche est plus complexe. Voici nos conseils.

Il n’existe pas de sexualité « type » ou « normée »

«Il y a autant d’autisme que d’autistes». Tout comme il n’existe pas une forme de sexualité mais plutôt des façons de vivre ou de partager sa vie intime et sexuelle. La santé est le résultat d’un équilibre délicat entre le corps physique, psychologique et social. La sexualité ne peut donc pas être absente car elle est avant tout un état naturel, instinctif, primaire. Celle-ci engendre des besoins différents d’une personne à une autre.

Que l’on soit porteur d’un handicap physique ou d’un trouble mental, la vie affective, intime, sensorielle, sensuelle ou encore sexuelle, existe.

L’enfant est un être sensoriel qui, à l’entrée dans la puberté, connaît alors des bouleversements physiques, physiologiques, psychologiques, comportementaux et sociaux. Cette transition appelée « adolescence » représente une période charnière de la vie d’un être humain où notamment le corps devient apte à la reproduction avec la découverte de la sexualité.

Comment permettre aux personnes qui présentent des particularités liées à leur handicap de bénéficier d’une santé sexuelle ?

Le handicap ne doit pas être un frein au sexe !

Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme présentent une altération des interactions sociales et de la communication ainsi que des intérêts restreints et stéréotypés. De ce fait, débuter une relation et la comprendre, toucher le corps de l’autre, percevoir les émotions et les comprendre, distinguer les relations amoureuses de l’amitié ne sont qu’une partie que compose l’accompagnement de la sexualité des personnes avec TSA.

sexualité et autisme

>> À lire aussi : « Outils pour appréhender les changements corporels ».

Quel que soit le degré d’autisme un apprentissage concret est nécessaire !

La mise en place d’outils éducatifs visuels va donc permettre, une fois le niveau de compréhension de la personne évalué, de proposer un travail précis. Par exemple : le corps humain et l’évolution du corps liée à la puberté dans le temps et l’espace, les règles sociales liées à la vie intime et/ou encore l’apprentissage de la masturbation lorsque celle-ci est inadaptée…

Chaque prise en charge doit être individuelle et spécifique aux besoins de la personne, qu’elle soit institutionnalisée, scolarisée ou à domicile.

Des outils pour expliquer la sexualité avec autisme

IDÉOpicto - ados/adultes

>> Je découvre Idéo Picto Ados/Adultes 

Dédié à répondre aux besoins et enjeux du quotidien des adolescents et des adultes, cet outil de communication est complet et magnétique. Vous pouvez créer une grande variété de séquences et de scénarios sociaux. On peut, par exemple afficher les étapes pour l’hygiène menstruelle ou expliquer la sexualité, les relations amoureuses… Les possibilités sont infinies ! Concept portatif, parfait pour la maison, l’école, le travail ou les sorties. Idéal pour les adolescents et adultes, avec un TSA, une déficience intellectuelle, ou toute autre difficulté langagière ou sociale. 

Expliquer la sexualité avec AniMate

La figurine AniMate a été crée par Éric Henryon et Xia Yunchan. Au départ, c’était pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l’on n’ose pas dire à l’oral, on le dit à travers le bonhomme). Ils ont rapidement constaté que leurs enfants s’en emparaient pour communiquer leurs émotions. Ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l’autisme pour présenter la figurine.

AniMate est une figurine aimantée sur laquelle on dispose des pictogrammes aimantés – on peut même y dessiner ! – pour lui faire jouer le rôle de médiateur. C’est un outil concret, attachant et polyvalent qui, avec ses nombreux pictogrammes, permet de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien-être des personnes avec troubles cognitifs. AniMate convient aussi bien à une utilisation en séance de rééducation ou en classe, qu’à un usage au quotidien en famille !

On peut également facilement les personnaliser avec des pictogrammes aimantés pour parler de sexualité, de l’adolescence…

sexualité autisme avec les animates schéma corporel enfant et adulte

Animate – schéma corporel enfant : Ces 24 pictogrammes AniMate permettront de reconstituer un corps humain enfant sur la figurine et ainsi faciliter la découverte du corps. La figurine étant recto/verso, il est possible de représenter le corps de devant et de dos ! Pour les adultes ou adolescents qui présentent des troubles cognitifs ou des déficiences intellectuelles, ces pictogrammes seront particulièrement adaptés. Ils pourront faciliter la compréhension des transformations du corps et de la sexualité. Le pack contient des éléments filles et garçons.

Animate – schéma corporel adulte : Ces 44 pictogrammes permettront de reconstituer un corps humain adulte sur la figurine et ainsi faciliter la découverte du corps. La figurine étant recto/verso, il est possible de représenter le corps de devant et de dos ! Le pack contient des éléments femmes et hommes.

>> À lire aussi : Handicap : l’aider à comprendre les menstruations

Publié le 13 avril 2020, mis à jour le 26 janvier 2022

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.