« Il y a autant d’autistes que d’autismes », tout comme il n’existe pas une forme de sexualité mais plutôt des façons de vivre ou de partager sa vie intime et sexuelle. 

Parce que la santé est le résultat d’un équilibre délicat entre le corps physique, psychologique et social, la sexualité ne peut être absente car elle est avant tout un état naturel, instinctif, primaire qui engendre des besoins différents d’un individu à un autre.

 

Il n’existe pas de sexualité « type » ou « normée ».

Que l’on soit porteur d’un handicap physique ou d’un trouble mental, la vie affective, intime, sensorielle, sensuelle ou encore sexuelle, existe.

L’enfant est un être sensoriel qui à l’entrée dans la puberté connaît des bouleversements physiques, physiologiques, psychologiques, comportementaux et sociaux qu’il soit handicapé ou non. Cette transition appelée « adolescence » représente une période charnière de la vie d’un être humain où notamment le corps devient apte à la reproduction avec la découverte de la sexualité.

Comment permettre à ceux qui présentent des particularités ou des différences liées aux handicaps de bénéficier d’une santé sexuelle ?

 

Le handicap ne doit pas être un frein au sexe !

Les personnes porteuses d’autisme présentent une altération des interactions sociales et de la communication ainsi que des intérêts restreints et stéréotypés. De fait, enclencher une relation et la comprendre, toucher le corps de l’autre ou n’être attiré que par une zone du corps d’autrui, percevoir les émotions et les comprendre, distinguer les relations amoureuses de l’amitié ne sont qu’une infime partie que compose l’accompagnement de la sexualité des personnes avec TSA.

 

Quel que soit le degré d’autisme et la symptomatologie associée (faible, modérée ou élevée)  un apprentissage concret est nécessaire !

La mise en place d’outils éducatifs visuels va permettre, une fois le niveau de compréhension de la personne évalué, de proposer un travail précis comme par exemple : le corps humain et l’évolution du corps liée à la puberté dans le temps et l’espace, les règles sociales liées à la vie intime et/ou encore l’apprentissage de la masturbation lorsque celle-ci est inadaptée…

Chaque prise en charge doit être individuelle et spécifique aux besoins de la personne, qu’elle soit institutionnalisée, scolarisée ou à domicile.

 

La réflexion est collective, le sujet personnel !

 

Cécile GUILBERT, infirmière et Florent JOSS, psychologue

Florent JOSSE est psychologue en libéral et à l’IME La FRÉGATE (Association AIDERA VAR) dans le Var. Cécile GUILBERT est infirmière à AVISO (Service de consultations dédiées) et à l’IME LA FREGATE.

Ils ont développé avec les professionnels de l’IME LA FRÉGATE un programme d’Éducation à la Vie Affective et Sexuelle pour les personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

 

IDÉOpicto – ados/adultes – HOP269

>> Je découvre Idéo Picto Ados/Adultes 

L’IDÉOmodule Ado Adulte est un outil de communication complet et magnétique dédié à répondre aux besoins et enjeux du quotidien des adolescents et des adultes. Il est possible de créer une grande variété de séquences et de scénarios sociaux, d’afficher l’horaire de la journée ou de la semaine… Les possibilités sont infinies ! Concept portatif, parfait pour la maison, l’école, le travail ou les sorties. Idéal pour les adolescents et adultes, particulièrement ceux atteints d’un T.S.A. (trouble dans le spectre de l’autisme), déficience intellectuelle, ou toute autre difficulté langagière ou sociale. Contient : 665 pictogrammes, une accroche-porte magnétique recto verso, un IDÉOstatik , une trousse portative avec un marqueur à encre effaçable à sec.

Animate – kit figurine seule – HT7537

>> Je découvre le kit figurine ANIMATE

Vous souhaitez acquérir une ou plusieurs figurines AniMate pour enrichir vos séances ou l’utiliser dans un groupe? Découvrez notre kit Figurine seule, dans lequel vous trouverez la figurine, son socle et son marqueur. Ce kit est conditionné dans une boite simple (pas de valisette). Haut. env. 20 cm.

Puberté et sexualité – HT3921

>> Je découvre les accessoires ANIMATE puberté et sexualité 

Des pictogrammes essentiels pour comprendre les transformations de son corps. Ces 11 pictogrammes seront très utiles sur le plan éducatif pour : mieux comprendre son corps et la puberté. Figurine non incluse.

Schéma corporel adulte – HT3923

>> Je découvre les accessoires ANIMATE Schéma corporel adulte

Ce kit vient compléter le kit découverte et se compose de 44 pictogrammes permettant de reconstituer le corps d’un adulte (femme et homme). Ce matériel permet de travailler le schéma corporel avec les enfants. 

Schéma corporel enfant – HT3922

>> Je découvre les accessoires ANIMATE Schéma corporel enfant

Ce kit vient compléter le kit découverte et se compose de 44 pictogrammes permettant de reconstituer le corps d’une fille et d’un garçon. Ce matériel permet de travailler le schéma corporel avec les enfants.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.