Le 30 avril, on célèbre la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité ! Cette journée a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Pour cette occasion, Hop’Toys tient à mettre en avant toutes les initiatives inclusives prises par les enseignes pour améliorer le quotidien de tous. De la signalétique à l’aménagement de structures ou d’horaires, vous retrouverez dans cet article les actions mises en place en France. 

Le handicap en France

Quelques chiffres

Pour commencer, faisons un rapide état des lieux. Avant de se pencher sur les dernières actions mises en place dans le pays par les différentes enseignes, il est important de se rappeler le pourquoi du comment cette journée à été créée et qui elle concerne. Si on parle de chiffres, en France, en 2023, nous en sommes la :

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Tout d’abord, c’est plus de 12 millions de Français au total, soit 20% de la population. En sachant que cela peut aller jusqu’à 40% de la population si on prend en compte les situations de handicap temporaire. Sans compter qu’avec le vieillissement de la population, ces chiffres sont en hausse. Il ne faut pas négliger le fait qu’en 2035, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans (INSEE).

Dans 80 % des cas, le handicap est invisible. Le handicap moteur représente quant à lui 45 % des personnes concernées (3 % en fauteuil roulant).

  • 20 % maladies invalidantes
  • 13 % psychique
  • 8 % auditif
  • 7 % mental

>> À lire aussi :  » Affirmer ses droits quand on a un handicap invisible »

Chiffres-clés handicap :

  • 1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie, à une situation de handicap, temporaire ou définitive.
  • 14 %, c’est le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap soit près du double de la moyenne nationale (chiffres INSEE 2021).
  • 3,5 %, c’est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (Chiffres DARES 2022) dans le secteur privé.

Taux d’alternants : en 2021, 1,4 % des apprentis sont en situation de handicap, soit un peu plus de 9 000 entrées en apprentissage, présentant des spécificités en termes d’âge et de parcours, contre 6 400 en 2020.

Pour toutes ces raisons, il est évident que cette journée est plus que nécessaire. Et que, malgré les quelques lois créées, la France a encore beaucoup de progrès à faire.

Journée mondiale de l'accessibilité et de la mobilité

>>À  lire : Handicap : 5 choses à ne pas pas faire 

Les besoins

À l’heure actuelle, de nombreux lieux commerçants sont une source d’angoisse pour un grand nombre de personnes. En effet, ce sont des endroits sur-éclairés, bruyants, inaccessibles, trop grands ou trop petits, peu intuitif, etc. Sachant qu’une grande partie de la population a un ou plusieurs handicaps, temporaires ou non, ces lieux ne sont généralement pas fait pour tous. On va retrouver ci-dessous les principales problématiques :

  • Se rendre au magasin.
  • Se déplacer dans le magasin/galerie.
  • Attraper des produits/régler.
  • Communiquer avec le personnel.
  • Le partage d’espace avec une foule.

Il faut pouvoir apporter une solution pour que toutes les personnes puissent avec la même facilité à se rendre dans ces enseignes.

De plus, si on parle d’actualité,  on ne peut que penser à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui auront lieu en 2024. Sachant que, dans notre capitale, il n’y a que 3% d’hôtels adaptés et 309 stations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les actions

Les enseignes évoluent

Les magasins et centres commerciaux semblent se diriger vers l’inclusion : réadaptation des infrastructures, embauche de personnel sensibilisé et formé, espaces accessibles, petit robot prêt à aider les personnes en situation de handicap, aménagement d’horaires… Il est temps de faire le point !

Les handicaps invisibles pris en compte

Carrefour

On commence par une superbe nouvelle pour les personnes avec TSA ! La chaîne Carrefour veut aider l’intégration des personnes autistes dans la société et a déjà commencé à le prouver en instaurant, il y a deux ans, les heures silencieuses. Aujourd’hui, ils prennent une nouvelle initiative en facilitant leurs courses. Pour ce faire, ils ont eu l’idée d’aménager leurs caddies en faisant en sorte d’indiquer clairement le plan de tout le magasin.

Répondant à une demande d’Autisme France, Carrefour s’engage à fournir sur les chariots de l’ensemble de ses hypermarchés un plan du magasin. 93 commerces ont déjà agrémenté la barre d’appui de leur caddies avec cette solution de repérage. La pratique n’est pas nouvelle, y compris chez les concurrents, mais elle devient ici systématique. Le reste du parc en sera doté cet été.

Sans compter qu’ils vont aussi se concentrer sur le développement des « espaces calmes ». Les cabines d’essayage seront progressivement converties en lieu d’isolement pour permettre aux clients qui le souhaitent de se couper de l’agitation qui règne en magasin. Par exemple, on pourra retrouver des casques antibruit. Tous les hypers sont censés être équipés d’ici septembre 2023.

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>> À télécharger aussi : « Inclusion : affichons notre volonté ! »

Auchan

Du côté de Auchan, dans l’une de leurs enseignes située au Mans, on retrouve une toute nouvelle initiative. Celle-ci concerne la signalétique. L’enseigne a décidé d’ajouter un pictogramme aux caisses réservées aux personnes à mobilité réduite. Ce nouveau pictogramme est celui du handicap invisible !

En effet, lorsque le handicap ne se voit pas, les autres consommateurs peuvent se sentir agacés, frustrés. Ils se demandent ce qui justifie que cette personne à l’apparence « normale » passe en priorité. Cette signalétique va donc permettre de mettre en lumière les handicaps invisibles. Elle va aider à les intégrer au paysage et offrir aux concernés un confort nécessaire à leur bien-être.

D’autant plus que c’est une cliente elle-même concernée qui est à l’initiative de cette demande. Comme quoi, les enseignes se montrent de plus en plus disposées à écouter.

>>À lire : En route vers des magasins & supermarchés inclusifs

Centre commercial Odysseum à Montpellier

Toute la direction du centre commerciale a œuvré avec une maman concernée par le bien-être de son fils pour rendre le centre plus inclusif !

Des heures silencieuses ont donc été mises en place depuis 2021. La musique ainsi que les annonces sonores ont été retirées. A également été diminuée au maximum la luminosité du centre commercial et des écrans des panneaux publicitaires. Cela est appliqué tous les mercredis matin de 8 h 30 à 11 h dans l’hypermarché et dans le centre commercial (parkings, allée extérieure et galerie intérieure). Certaines boutiques du centre commercial ont suivi naturellement le mouvement et ont instauré, elles aussi, des heures silencieuses.

Une sensibilisation est en cours pour les autres boutiques afin de généraliser cette action.

Les futures actions

Le mercredi 26 avril s’est tenue la Conférence Nationale du Handicap, qui a lieu tous les trois ans. 

Découvrez ci-dessous les principales mesures annoncées :

  • Le remboursement intégral des fauteuils roulants
  • 1,5 milliard d’euros au renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap, un engagement décliné avant l’été et qui fera l’objet d’une programmation.
  • 400 millions d’euros doivent permettre d’ici 2027 de rendre les « 158 gares prioritaires nationales » accessibles pour tous les handicaps, moteurs et sensoriels, la moitié seulement l’étant aujourd’hui.
  • Côté école, elle doit être « transformée durablement » pour accueillir « tous les élèves ». Ce qui doit passer par une « pédagogie différenciée qui profitera à tous ».
  • Pour améliorer l’accueil des enfants handicapés dans l’école ordinaire, des établissements pourront expérimenter des partenariats avec des équipes mobiles d’éducateurs spécialisés, d’orthophonistes, et de psychomotriciens.

En même temps, l’APF France Handicap a lancé une semaine de mobilisation pour « interpeller » les pouvoirs publics sur le manque d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP). La moitié, seulement, étant engagés dans une démarche de mise en conformité pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Les maternités

Côté maternité, les choses commencent à bouger. Devenir parent, lorsqu’on est en situation de handicap, peut inquiéter et soulever beaucoup de questions. L’hôpital mère-enfant de Limoge le sait bien et montre l’exemple en aménageant, pour les couples qui ont des besoins spécifiques, une chambre réellement adaptée à tous les futurs parents.

Un couple composé d’un papa en fauteuil, d’une maman et de leur nouveau-né sont venus tout droit de l’Indre et ont investi cette chambre pour sa deuxième utilisation !

En effet, la volonté du papa était simple, pouvoir s’occuper de sa fille correctement et dans de bonnes conditions.

Il faut reconnaître que cette chambre a tout pour plaire. Elle est flambant neuve et est équipée d’une baignoire avec un plan de change à hauteur variable. Ce qui permet à une personne à mobilité réduite de mettre un fauteuil et de s’occuper de son bébé normalement.

Même si beaucoup d’efforts restent à fournir pour parvenir à créer une société inclusive, il est important de reconnaître l’évolution de notre société, qui semble aller dans le bon sens.

Et vous, connaissiez-vous des enseignes inclusives ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés en magasin à cause du manque d’accessibilité ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires !


Sources :

Lise. Handicap : quoi, qui et combien ? Le Webzine OKEENEA. 28 septembre 2015, mis à jour en 2021.
Ocapiat
France TV Info

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

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