Le monde d’Ayden est la première plaine de jeux intérieure et inclusive de Belgique ! Créée par Lou, maman de 4 enfants, elle a fait de ce lieu un espace unique adapté à tous les enfants ! Cette plaine sensorielle est pensée pour que chaque enfant trouve sa place et puisse jouer et s’épanouir en sécurité et dans la bienveillance. Retrouvez dans cet article l’interview de Lou, spécialement pour Hop’Toys.
Présentez-vous à notre communauté
Je suis Lou, maman de 34 ans, diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, je suis arrivée à Bruxelles, en Belgique il y a 10 ans. J‘ai d’abord commencé ma carrière professionnel en travaillant pendant plus de 6 ans comme manager chez Zara, (enseigne de prêt-à-porter). Je suis aujourd’hui l’heureuse maman un peu fofolle de 4 enfants. Milo qui a 8 ans, Ayden 6 ans, Marley 4 ans et « bébé » Léo qui a 8 mois. J’ai la chance d’avoir mis au monde un enfant qui n’est pas comme les autres (Ayden), on dit de lui qu’il est EXTRAordinaire, il est né avec une maladie génétique très rare, une Dysplasie Fronto métaphysaire de type 2 (seulement 30 cas répertoriés dans le monde). Cette maladie lui cause plusieurs déficiences (visuelles, auditives et motrices).
Comment avez-vous eu l’idée de créer une aire de jeux inclusive en intérieur ?
C’est un défi qui a été mis sur ma route… Il m’a d’ailleurs fait me remettre complètement en question… En effet, je me suis posé des questions sur mes choix concernant ma vie privée et professionnelle. Après être passée par la case Burn out parental et professionnel, j’ai quitté mon emploi en CDI… J’ai alors décidé de créer un lieu qui répondrait aux besoins de ma famille et de ma fratrie inclusive. Je me suis lancée dans l’aventure et j’ai ouvert un espace de loisir récréatif inclusif, adapté à tous peu importe ses besoins et/ou son handicap.
Venir dans le Monde d’Ayden, c’est accompagner ses enfants à la découverte de nouvelles expériences de jeux, d’ateliers, les voir rire et s’amuser tout en cassant les barrières du monde du handicap.
Parlez-nous du Monde d’Ayden
Je suis la fondatrice du Monde d’Ayden . La structure a ouvert ses portes à Uccle en Belgique en Septembre 2020. Depuis ce jour, je suis sur tous les fronts ! Je gère ma famille et tous les besoins et rendez-vous d’Ayden. Aussi, je développe de nombreux projets liés à l’aire de jeux… Je participe à de nombreuses interventions dans des écoles avec des étudiants. Je développe en ce moment, une école et une crèche inclusive. Également, je mets en place un service d’expertise dans le domaine du loisir récréatif et culturel inclusif. Le tout en accompagnant des communes, à travers des projets. Bref, je ne m’arrête jamais !… J’adore mes rôles et j’essaie de jongler entre celui de mère, de femme, d’entrepreneure…
>> À lire aussi : « Môment : l’espace ludique inclusif ».
Quels jeux trouvent-on dans cette plaine intérieure ?
Pour les enfants
Dans le monde d’Ayden, on retrouve un espace de psychomotricité (forme mousse colorée et différents matériels pour monter, ramper, rouler…) une piscine à balles, des toupies bilibo… Un espace « voiture » avec une vraie fiat 600 des année 70, une pompe à essence des années 50 pour pouvoir partir en vacances ! Mais aussi, un tunnel géant, et juste devant un mur entier de tuyaux de récupération pour faire descendre des balles. Une balançoire nid d’oiseau qui peut aller jusqu’à 6 enfants.
La plaine est équipée d’un espace de construction avec des blocs géants colorés. Des puzzles sensoriels, des kapla, des blocs en cartons, des brouettes, des tractopelles et des vêtements de chantier. Un bateau de pirates avec un super toboggan, des choses à grimper et un sol en caoutchouc amortissant… Avec à côté un écran géant immersif qui projette des images de la nature, de la faune, ou de l’espace, incroyable ! Comme matériels, il y a aussi une tablette lumineuse avec des magnétiques (jeux transparents aimantés). Un espace baby psychomotricité. Une petite cuisine et une marchande. Un coin lecture.
On retrouve aussi un grand espace multisensoriel Snoezelen avec une colonne à bulles et des petits poissons, des dalles au sol avec de l’encre coloré, un rideau de scoubidous fluorescents, des fibres optiques, une fresque de méduses au mur, des miroirs déformants, des jeux de lumière, de la musique douce, des poufs, et plein de choses à voir ou à toucher au sol, sur les murs…
Pour les parents
On a aussi pensé aux parents avec un bel espace cantine au centre de la plaine afin de pouvoir profiter d’un moment en famille ou entre amis et avoir un œil sur les loulous qui jouent. Nous mettons aussi à disposition des casques réducteurs de bruits. Il y a des traductions en langue des signes partout, des pictogrammes et un tableau de langage assisté près de la cantine… Nous donnons toujours des clés pour aider à la communication ! Un espace allaitement est également mis à disposition.
Comment a été pensée et aménagée l’Aire ?
Cette aire a été pensée à la manière d’un travail d’une ergothérapeute. L’objectif ? Répondre aux différents besoins des enfants en situation de handicap. Le tout est de trouver une balance toujours entre les différents handicaps (cécité, surdité, moteur, mental…) et les autres personnes accueillies ou sans difficultés de développement.
Parfois, on répond à un besoin, mais on ne pousse pas jusqu’au bout (par exemple pour certains handicaps visuels, il faut un contraste N/B plus fort et donc privilégier une lumière blanche). Nous avons ici décidé de conserver les jeux de lumières colorées qui donnent une ambiance sensorielle et visuelle unique, ça correspond aux besoins de plus d’enfants que de choisir un éclairage blanc. Cependant, nous avons veillé à utiliser des sols contrastés ou proposer des jeux avec des lumières différentes pour que chacun y trouve son bonheur. Ce travail de réflexion, je l’ai fait moi-même en concertation avec différents « experts » à savoir ; logopède, kiné, psychologue, institutrice spécialisée… avec des domaines d’expertises différents. Nous sommes aussi très à l’écoute des familles et nous essayons sans cesse de nous améliorer et de répondre toujours un peu mieux aux besoins et aux difficultés rencontrées.
De quels espaces peuvent profiter les enfants ?
Les enfants peuvent aller partout, sans restrictions… Nous expliquons bien à l’entrée le principe de la plaine inclusive. Nous essayons de sensibiliser à la différence. Les enfants doivent juste respecter le calme dans la salle Snoezelen, pour le reste la plaine est à eux ! 😉
Selon vous, qu’est-ce qui pourrait améliorer significativement l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Pour moi, l’inclusion doit commencer dès le plus jeune âge. Il faut avoir des crèches adaptées et inclusives avec du matériel et du personnel formé. Aussi, des écoles inclusives, et des espaces de loisirs récréatifs adaptés et inclusifs, afin que tous les enfants fassent déjà partie de notre société et qu’on puisse directement sensibiliser et accepter les différences de chacun.
Je pense que notre plus gros problème aujourd’hui, c’est que nous demandons à des jeunes adultes en situation de handicap de s’intégrer dans la société alors qu’ils ont été exclus et mis à l’écart depuis leur naissance. Cela résoudrait aussi les problèmes de « peur » et « d’inconnu » que d’évoluer et de grandir avec des enfants en situation de handicap. Nous pourrions apprendre au fur et à mesure à communiquer avec eux, à les comprendre et à leur donner la place qu’ils devraient avoir.
Un projet qui vous inspire et dont vous souhaiterez parler ?
Pour le moment, j’ai la tête dans le guidon ! J’ai des milliards de choses en cours et de projets ! J’aime lire, voir, et écouter les partages de familles ou encore d’autres associations. J’ai peu de temps de me poser pour établir d’autres initiatives. Je reste toujours admirative des parents qui lancent leur association et réalisent de grandes choses autour du handicap à côté… (Comme par exemple : tombée du nid, Café joyeux, l’extraordinaire Marcel…).
Les informations pratiques pour venir à l’Aire.
La plaine est située à Uccle, une commune de Bruxelles. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h30 à 18h30 (week-end à partir de 10h). Il faut juste réserver son entrée sur notre site internet. Les enfants payent 13€ à partir d’un an, les adultes ne payent pas.
Nous organisons aussi des stages de vacances inclusifs où nous accueillons environ 35 à 40 enfants dont entre 1/3 voir ½ sont en situation de handicap (tous handicaps confondus). Mais aussi des fêtes d’anniversaires, des événements privés, des apéros papotes pour les parents d’enfants à besoins spécifiques… Et bien sûr les grands événements comme Halloween, Pâques, St Nicolas…
Quel serait votre mot de la fin…
Notre slogan très belge mais déclinable pour tous les pays : L’inclusion fait la force ! Liberté, Égalité, Inclusivité ça marche aussi !
Retrouvez Lou sur ses réseaux sociaux : Instagram : @lemondedayden, Facebook : le monde d’Ayden et sur son site internet : https://www.lemondedayden.be