Avec la rentrée qui approche à grands pas, nous vous proposons cet article abordant l’enfant gaucher et sa scolarité. Au départ obligés d’écrire de la main droite, même si leur main dominante était la gauche, les gauchers ont longtemps été punis par leurs professeurs lorsqu’ils tentaient d’utiliser leur main gauche. La société a évolué et par chance, l’acceptation des gauchers aussi. Aujourd’hui, ils ont le « droit » d’utiliser leur main gauche, mais l’on observe parfois encore quelques méfiances et appréhensions à l’idée que son enfant soit gaucher. En effet, même si l’enfant n’aura pas de difficultés d’apprentissage parce qu’il est gaucher, il faut reconnaître que le monde est depuis toujours et malgré l’évolution, un monde de droitiers. Alors, il devra mobiliser plus d’énergie non pas pour apprendre, mais pour s’adapter à ce monde de droitiers. Aujourd’hui, Hop’Toys leur vient en aide grâce à des outils qui faciliteront leur scolarisation. 

L’histoire des gauchers

Les a priori sur les gauchers trouvent leur origine dans une symbolique datant de l’Antiquité. À cette époque, on considérait la droite comme la vertu et le bien. Alors que le mot « gauche » renvoyait au mot sinistre, à un présage funeste. Les gauchers ont été rejetés à partir du moment où les enfants ont commencé à être scolarisés et donc, à apprendre à écrire. Fort heureusement, la tendance s’est renversée et les gauchers ont commencé à être acceptés au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. Aujourd’hui, en France, 13% de la population est gauchère.

Les gauchers « contrariés »

On appelle gaucher contrarié, une personne qui écrivait naturellement de la main gauche et que l’on a obligée ou incitée à écrire de la main droite. Certains racontent qu’ils étaient sévèrement punis lorsqu’ils tentaient d’écrire de leur main dominante. Des punitions qui sonnent encore dans leur esprit. Des règles qui fouettent le bout de leurs doigts, des mains attachées au pied du bureau, etc. D’après le site www.lesgauchers.com, les conséquences de ces actes sont nombreuses. On peut citer :

  • Bégaiement
  • Tics
  • Difficulté d’écriture
  • Troubles du caractère
  • (…)

Hop’Toys a conscience que ces personnes-là ont souffert et qu’il ne faut plus qu’aucun enfant ne subisse la même chose. C’est pourquoi il est impératif de ne pas forcer un gaucher à écrire de la main droite, mais au contraire, l’accompagner au mieux en tant que gaucher.

L’apprentissage de l’écriture pour les gauchers

L’enfant gaucher n’est pas à égalité pour l’apprentissage de l’écriture ni de la lecture. Il devra redoubler d’efforts pour s’adapter à l’écriture et à la lecture de gauche à droite. Un sens contraire à son sens naturel qui serait de droite à gauche. C’est pour cela qu’il faut être présent et l’accompagner dans son apprentissage pour l’aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes. On voit souvent des enfants gauchers qui écrivent en tordant le poignet ou avec un cahier trop penché et cela est très mauvais pour leur corps.

Pour éviter aux gauchers d’avoir une mauvaise position pour compenser le sens de l’écriture, voici quelques astuces :

  • Placer l’élève gaucher dans le rang de gauche.
  • Décaler le cahier vers la gauche de 4 à 5 centimètres et le tourner de 15 à 30 degrés vers la droite dans le prolongement de l’avant-bras.
  • Appliquer cette méthode dès la maternelle pour éviter toute mauvaise position pouvant apparaître plus tard comme la torsion du poignet.
  • Acheter des cahiers d’écriture et des fournitures scolaires adaptés aux gauchers.

Les fournitures scolaires d’Hop’Toys pour les gauchers

Les vacances touchent bientôt à leur fin et les loulous vont tous retourner à l’école pour apprendre à lire, à compter, et à écrire. Parents ou professeurs, nous voulons tous que la rentrée se passe bien pour eux et pour ça, il faut que leur cartable soit chargé d’outils adaptés à chacun.

crayon ergonomique easy-grip

Crayons de couleur easy par 12 : ils ont une forme triangulaire et une zone de préhension antidérapante pour une bonne prise en main. Fabriqués en bois issu de l’exploitation forestière durable, ces crayons sont disponibles en douze coloris brillants et disposés dans un étui en carton. Quand ergonomie et protection de l’environnement vont de pair. Ces crayons sont disponibles pour les gauchers et les droitiers.

crayon easy-grip et taille-crayon

Taille-crayon ergonomique : taille-crayon pour 3 différents diamètres de mine. La prise en main est ergonomique pour une manipulation optimale. Couvercle verrouillable avec porte-nom. En plastique. Existe en version gauchers ou droitiers.

ciseau ergonomique

Ciseaux ressort grande boucle : ciseaux pour gauchers ou droitiers (selon modèle) à ressorts munis d’une grande boucle afin de pouvoir y placer un doigt supplémentaire. Il permet ainsi de fermer plus facilement les ciseaux.

manchon

Kit progressif manchons : ce lot de manchons permet une approche progressive accompagnant l’enfant dans l’apprentissage d’une bonne position de ses doigts lorsqu’il écrit.

>> À lire aussi : on opte pour les fournitures ergonomiques

Quelques conseils en bonus !

Pour faciliter la vie de vos enfants gauchers, voici quelques conseils pratiques en plus :

  • Posez toujours le livre à regarder ou le cahier à la droite de l’enfant. Il pourra ainsi regarder ce qu’il écrit sans avoir à tourner la tête.
  • Éviter les cahiers à spirales qui peuvent vous gêner ou gêner les enfants gauchers lors de l’écriture.
  • Comme évoqué plus haut, l’enfant gaucher devra, non seulement être assis dans les rangées de gauche, mais également être assis à la gauche des droitiers. Dans le sens inverse, les deux se gêneraient.

Votre enfant est gaucher ? Quelles sont vos astuces pour l’aider ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Sources : 
Les Gauchers 
« Gauchers et droitiers : quelles différences », passeport santé 

Article publié le 10 août 2017, mis à jour le 11 aout 2023.

6 Commentaires

  • haluma dit :

    Pensez également à positionner la lumière à droite sur le bureau pour ne pas faire d’ombre et utiliser les buvards pour éviter les traces.

  • Caroline dit :

    Bonjour Haluma,

    Effectivement, c’est une très bonne remarque !

    Merci pour ces astuces,

    C.

  • Magali dit :

    Bonjour et merci pour votre article.
    En tant qu’enseignante gauchère, j’ai très vite mis en place des outils pour gaucher et donné des astuces à mes élèves.
    Cependant, je ne savais pas pour la rangée de gauche.
    Un outil très utile, que vous ne proposez pas dans votre liste, est la règle pour gaucher : les graduations vont de droite à gauche. Astuce que vous ne mentionnez pas d’ailleurs : pour tracer un trait à la règle demander à l’enfant gaucher de commencer par la droite.
    Petite anecdocte pour terminer : quand j’étais enseignante-remplaçante et que j’arrivais dans une nouvelle classe, mon premier réflexe était de transférer tout le matériel d’enseignement à la droite du tableau car je me suis toujours sentie mal à l’aise en me plaçant à gauche du tableau.

  • Elodie dit :

    Bonjour,
    Ma fille rentre au CP à la rentrée. Quelle joie de voir que les taille crayons gauchers se sont bien démocratisés.
    Il faut éviter les stylos Bic qui bavent et favoriser des crayons où l’encre sèche facilement. C’est une horreur ces bavures pour ces pauvres gauchers (je sais de quoi je parle en tant qu’enseignante )
    Pour le travail sur ardoise, je n’ai pas trouvé de solution miracle. Le Woody évite d’effacer avec sa main au fur et à mesure mais on s’en met quand même plein les mains).
    Merci à vous pour vos articles à lire et à commander.

  • Marianne dit :

    Merci à vous Elodie de vos conseils et de votre témoignage !

  • Marianne dit :

    Bonjour Magali et merci pour ces compléments et astuces ! Pour le moment, nous ne proposons pas la règle pour gaucher, mais nous prenons bonne note de votre conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.