Article écrit le 10/08/2017, mis à jour le 13/08/2019

Au départ obligé d’écrire de la main droite même si leur main dominante était la gauche, les gauchers ont longtemps été punis par leurs professeurs lorsqu’ils tentaient d’utiliser leur main gauche. La société a évolué et par chance, l’acceptation des gauchers aussi. Aujourd’hui, ils ont le « droit » d’utiliser leur main gauche, mais l’on observe parfois encore quelques méfiances et appréhensions à l’idée que son enfant soit gaucher. En effet, même si l’enfant n’aura pas de difficultés d’apprentissages parce qu’il est gaucher, il faut reconnaître que le monde est depuis toujours et malgré l’évolution, un monde de droitiers. Alors, il devra mobiliser plus d’énergie non pas pour apprendre, mais pour s’adapter à ce monde de droitiers. 
Aujourd’hui, Hop’Toys leur vient en aide grâce à des outils qui faciliteront leur scolarisation. 

L’histoire des gauchers

C’est grâce à un article intitulé « Gauchers et droitiers : quelles différences » publié sur le site passeport santé, que nous avons compris d’où venait ces aprioris envers les gauchers. Elle vient tout droit de l’antiquité pour une simple question de symbolique. Une symbolique assez grande pour l’époque. En effet, la droite et la gauche étaient diamétralement opposées et surtout, elles ne signifiaient pas la même chose. Nous avons d’un côté la droite qui représentait la rectitude, la vertu et le bien et puis de l’autre côté, la gauche qui représentait tout l’inverse. Le mot gauche est d’ailleurs venu remplacé le mot « senestre » qui veut dire sinistre dans l’ancien français. Le mot « gauche » renvoyait à un funeste présage.
Les gauchers ont été rejetés qu’à partir du moment où les enfants ont commencés à être scolarisés et donc, à apprendre à écrire. Fort heureusement dans certains pays comme en Occident, la tendance s’est renversée et les gauchers ont commencé à être acceptés au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. On compte aujourd’hui en France 13% de la population qui serait gauchère.

Les gauchers « contrariés »

On appelle gaucher contrarié une personne qui écrivait naturellement de la main gauche et que l’on a obligée ou incitée à écrire de la main droite. Certains racontent qu’ils étaient sévèrement punis lorsqu’ils tentaient d’écrire de leur main dominante, la main gauche. Des punitions qui sonnent encore dans leur esprit, des règles qui fouettent le bout de leurs doigts, des mains attachées au pied du bureau, etc. D’après le site www.lesgauchers.com, les conséquences de ces actes sont nombreuses. On peut citer :

  • Bégaiement
  • Tics
  • Difficulté d’écriture
  • Troubles du caractère
  • (…)

Hop’Toys a conscience que ces personnes là ont souffert et qu’il ne faut plus qu’aucun enfant ne subisse la même chose. C’est pourquoi il est impératif de ne pas forcer un gaucher à écrire de la main droite, mais au contraire, l’accompagner au mieux en tant que gaucher.

L’apprentissage de l’écriture pour les gauchers

L’enfant gaucher n’est pas à égalité pour l’apprentissage de l’écriture ni de la lecture. Il devra redoubler d’efforts pour s’adapter à l’écriture et à la lecture de gauche à droite. Un sens contraire à son sens naturel qui serait de droite à gauche. C’est pour cela qu’il faut être présent et l’accompagner dans son apprentissage pour l’aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes. On voit souvent des enfants gauchers qui écrivent en tordant le poignet ou avec un cahier trop penché et cela est très mauvais pour leur corps.

Pour éviter aux gauchers d’avoir une mauvaise position pour compenser le sens de l’écriture, voici quelques astuces :

  • Placer l’élève gaucher dans le rang de gauche
  • Décaler le cahier vers la gauche de 4 à 5 centimètres et le tourner de 15 à 30 degrés vers la droite dans le prolongement de l’avant-bras
  • Appliquer cette méthode dès la maternelle pour éviter toute mauvaise position pouvant apparaître plus tard comme la torsion du poignet
  • Acheter des cahiers d’écriture et des fournitures scolaires adaptés aux gauchers

Les fournitures scolaires d’Hop’Toys pour les gauchers :

Les vacances touchent bientôt à leur fin et les loulous vont tous retournés à l’école pour apprendre à lire, à compter, et à écrire. Parents, professeurs, etc. nous voulons tous que la rentrée se passe bien pour eux et pour ça, il faut que leur cartable soit chargé d’outils adaptés à chacun.
Pour vous, nos loulous gauchers, voici quelques produits Hop’Toys :

Crayons de couleurs easy par 12 : ils ont une forme triangulaire et une zone de préhension antidérapante pour une bonne prise en main. Disponible en douze coloris brillants et aussi fabriqués en bois issu de l’exploitation forestière durable et disposés dans un étui en carton. Quand ergonomie et protection de l’environnement vont de pair. Ces crayons sont disponibles pour les gauchers et les droitiers.

Taille-crayon ergonomique : taille-crayon pour 3 différents diamètres de mine. La prise en main est ergonomique pour une manipulation optimale. Couvercle verrouillable avec porte-nom. En plastique. Existe en version gauchers ou droitiers.

Ciseaux ressort grande boucle : ciseaux pour gauchers ou droitiers (selon modèle) à ressorts munis d’une grande boucle afin de pouvoir y placer un doigt supplémentaire. Permet ainsi de fermer plus facilement les ciseaux.

Kit progressif manchons : ce lot de manchons permet une approche progressive accompagnant l’enfant dans l’apprentissage d’une bonne position de ses doigts lorsqu’il écrit.

Quelques conseils en bonus !

Pour vous faciliter la vie vous qui êtes gaucher ou pour faciliter la vie de vos enfants gauchers, voici quelques conseils pratiques en plus :

  • Posez toujours le livre à regarder ou le cahier à recopier à votre droite ou à la droite de l’enfant gaucher afin de regarder ce qu’ils écrivent sans avoir à tourner la tête.
  • Eviter les cahiers à spirales qui peuvent vous gênez ou gêner les enfants gauchers lors de l’écriture.
  • Comme évoqué plus haut, l’enfant gaucher devra, non seulement être assis dans les rangées de gauche, mais également être assis à la gauche des droitiers. Dans le sens inverse, les deux se gêneraient.

Votre enfant est gaucher ? Quelles sont vos astuces pour l’aider ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Sources : 
Les Gauchers 
« Gauchers et droitiers : quelles différences », passeport santé 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

2 Commentaires

  • haluma dit :

    Pensez également à positionner la lumière à droite sur le bureau pour ne pas faire d’ombre et utiliser les buvards pour éviter les traces.

  • Caroline dit :

    Bonjour Haluma,

    Effectivement, c’est une très bonne remarque !

    Merci pour ces astuces,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.