Dossiers

Publié le 10 août 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

L’enfant gaucher et sa scolarité

Constater que son enfant est gaucher peut être source d’inquiétude pour les parents car, il faut le dire, nous vivons dans un monde conçu pour les droitiers. Non, votre enfant n’aura pas davantage de difficultés d’apprentissage que les enfants droitiers. Mais, c’est vrai, il devra mobiliser de l’énergie pour s’adapter à ce monde de droitiers. Voici quelques conseils, destinés aux parents et aux enseignants pour faciliter la scolarité des gauchers :

L’apprentissage de l’écriture pour les gauchers

L’enfant gaucher n’est pas à égalité pour l’apprentissage de l’écriture ni de la lecture. Il devra redoubler d’efforts pour s’adapter à l’écriture et à la lecture de gauche à droite. Un sens contraire à son sens naturel qui serait de droite à gauche. C’est pour cela qu’il faut être présent dans son apprentissage pour l’aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes. On voit souvent des enfants gauchers qui écrivent en tordant le poignet ou avec un cahier trop penché et cela est très mauvais pour leur corps.

Pour éviter aux gauchers d’avoir une mauvaise position pour compenser le sens de l’écriture, voici quelques conseils :

  • Placer l’élève gaucher dans le rang de gauche
  • Décaler le cahier vers la gauche de 4 à 5 centimètres et le tourner de 15 à 30 degrés vers la droite dans le prolongement de l’avant-bras
  • Appliquer cette méthode dès la maternelle pour éviter toute mauvaise position pouvant apparaître plus tard comme la torsion du poignet
  • Acheter des cahiers d’écriture et des fournitures scolaires adaptés aux gauchers

 

Des fournitures scolaires pour les gauchers

Pour faciliter l’apprentissage et le quotidien scolaire des gauchers il existe des fournitures scolaires adaptées. Vous pouvez trouver des stylos, des ciseaux mais aussi des taille-crayons pour gauchers sur la boutique Hop’Toys.

Le porte-mines ergonomique

porte-mines-ergonomique-

Le taille crayon ergonomique

taille-crayon-ergonomique-

Stylo easy original

stylo-easy-original

Ciseaux ressorts grande boucle

ciseaux-ressort-grande-boucle

Retrouvez l’ensemble de nos fournitures scolaires sur Hop’Toys !

Quelques conseils

Pour faciliter la vie des gauchers voici quelques conseils pratiques :

  • Posez toujours le livre à regarder ou le cahier à recopier à la droite des enfants gauchers afin qu’ils puissent regarder sans avoir à tourner la tête pendant qu’ils écrivent.
  • Eviter les cahiers à spirales qui gênent les enfants gauchers lors de l’écriture.
  • Comme évoqué plus haut, l’enfant gaucher devra, non seulement être assis dans les rangées de gauche, mais également être assis à la gauche des droitiers. Dans le sens inverse, les deux se gêneraient.

Les gauchers contrariés

On appelle gaucher contrarié une personne qui écrivait naturellement de la main gauche et que l’on a obligée ou incitée à écrire de la main droite. D’après le site www.lesgauchers.com, les conséquences sont nombreuses. On peut citer :

  • Bégaiement
  • Tics
  • Difficulté d’écriture
  • Troubles du caractère
  • (…)

Des conséquences qui peuvent être lourdes, donc, pour les personnes qui en sont « victimes ». C’est pourquoi il est impératif de ne pas forcer un gaucher à écrire de la main droite, mais au contraire, l’accompagner au mieux en tant que gaucher.

Votre enfant est gaucher ? Quelles sont vos astuces pour l’aider ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑