Pour Maria Montessori la main est « l’outil éducatif le plus important » chez les enfants. Selon elle, la main est « l’organe exécutif de l’intelligence ». Grâce à elle l’enfant peut explorer son environnement, se connecter à lui, se construire, se sentir vivant en pouvant agir par lui-même et ainsi développer son autonomie. Découvrez ici le rôle majeur de la main dans le développement de l’autonomie des enfants ainsi que des idées d’activités à réaliser avec eux pour développer leur motricité fine.

L’importance de la main dans le développement de l’autonomie

La main est un outil indispensable pour réaliser des actes de la vie quotidienne : s’habiller, se laver, manger… Travailler sa motricité fine est donc primordial pour développer l’autonomie dès le plus jeune âge. C’est à travers de la main que les enfants (et les adultes) prennent possession de leur environnement, le transforment et peuvent accomplir toutes sortes de tâches.

C’est pourquoi il est important d’offrir à son enfant un environnement dans lequel il pourra exercer ses mains. Cela peut se faire grâce à des outils et jeux solides et dans un lieu non dangereux, sans objets « de valeurs ». Il faut qu’il puisse se sentir libre de ses gestes et mouvements afin qu’il puisse toucher les objets pour se développer. Chaque mouvement et geste de la main indique une volonté de découverte et d’apprentissage de l’enfant qu’il ne faut pas réprimer. C’est par là que passe l’autonomie.

Maintenant que nous avons bien compris l’importance de la main dans le développement de l’autonomie, découvrons ci-dessous des inspirations et idées d’activités pour travailler la motricité fine.

Des idées d’activités et de jeux pour stimuler la motricité fine chez les enfants

Inspirez-vous des plateaux Montessori

  • Le plateau d’activité Montessori :  développer la motricité fine

Avec uniquement quelques outils vous pouvez facilement réaliser un plateau motricité fine. Une activité que votre enfant pourra réaliser seul sous votre surveillance et qui lui permettra de développer une compétence clé. Ici vous aurez besoin d’une tasse ergo, de coupelles, d’une cuillère, du kit de motricité fine et de petits cailloux, haricots… A partir de là, vous pourrez inviter votre enfant à réaliser une activité de transvasement grâce à différents outils : passer du gobelet à la coupelle, utiliser la cuillère pour mettre les éléments dans le gobelet…

plateau motricité fine

>> Je découvre l’activité plateau de motricité fine Montessori

Le plateau d’activité ci-dessous propose d’entraîner des compétences de motricité fine dont la coordination œil-mail, la précision et le contrôle du geste fin… L’activité est simple il suffit d’inviter l’enfant à transvaser les pompons d’un récipient à l’autre en utilisant la pince en métal.plateau Montessori pince

  • Le plateau première découpe : développer l’autonomie

Pour ce plateau, on a besoin de fruits tendres, comme la banane, et de fruits durs comme la pomme, de couteaux kiddkutter ou de couteaux ergonomiques (couteau incurvé , couteau lesté). On invite l’enfant à découper les fruits avec le couteau de son choix. Les couteaux présentés sont bien sûr sans danger pour les enfants et sont conçus pour leur apprendre à découper.

Plateau Montessori découper

Le plateau d’activité ci-dessous propose de développer les compétences de motricité fine. Le but ici est d’inviter l’enfant à utiliser les baguettes (d’une seule main ou des deux) et de lui faire attraper de petits objets (pompons, pions…) afin de les mettre dans les petites coupelles.

>> Je découvre toute l’activité : Les plateaux Montessori

Créez un panneau de dextérité

Avec un panneau de dextérité vous proposez à votre enfant (dès 18 mois), un espace où il pourra faire et refaire à l’infini ! De plus vous pouvez insérer sur le panneau différents jeux et outils pour lui permettre de développer diverses compétences manuelles : la précision du geste, la force, la découverte des nombreuses ouvertures… Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre panneau dans nos activités.

Panneau de dextérité

>> Je découvre l’activité : je fabrique un panneau de dextérité

Utilisez des jeux appropriés pour le développement de la motricité fine

Ci-dessous découvrez quelques jeux qui permettront de développer la motricité fine des enfants de manière ludique.

Les bobines colorées : un plateau avec 10 bobines de taille différente à positionner au bon endroit en fonction de leur couleur. Ce jeu permet de promouvoir la coordination œil-main et la maîtrise de gestes fins avec du matériel en bois de grande qualité.

Le globe aventure de la vallée ensoleillée : sous le globe, découvrez plein d’activités : un moulin avec des ailes qui tournent, un labyrinthe, des toboggans. À l’aide du petit oiseau magnétique, l’enfant fait monter les billes métalliques sur la surface du globe, puis les lâche afin de déclencher des actions et des sons ! Un jeu pour les plus jeunes permettant de développer la coordination œil-main, la compréhension de la relation cause à effet et le suivi visuel.

La salade colorée : replacez les boules au bon emplacement en fonction de leur couleur. Pour cela, il faut utiliser soit ses doigts, soit une pince, soit 2 cuillères en bois ! On entraîne ainsi sa motricité fine et sa coordination. Une autre variante de jeu introduit l’utilisation d’un gros dé pour sélectionner les couleurs (celle de la boule et celle du cercle où la déposer). Un jeu en bois de grande qualité avec une mécanique de jeu très simple.

Laçage malin : ce jeu original encourage la créativité tout en développant des compétences de motricité fine. Cette drôle de balle est pourvue de trous de part et d’autre de sa surface. On y glisse des tiges flexibles de couleur pour créer des boucles plus ou moins grandes, au gré de son imagination. On peut aussi faire correspondre la couleur des trous à celle des tiges ou reproduire l’un des 10 modèles.

>> Découvrez notre sélection de jeux pour développer la motricité fine

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.