Problèmes de comportement, de désobéissance, agitation en classe, cahiers mal tenus, difficultés à rester concentré…L’enfant TDAH est souvent considéré comme un “enfant qui a toujours été agité” par des parents, souvent épuisés. Ou pire, comme un enfant “mal-éduqué” par le système scolaire ! Dans les écoles régies par des règles, il n’est pas rare qu’un enfant atteint de ce trouble, ait plus de risque de sanctions, ou de pénalité. Alors face à ces risques…Comment reconnaître un enfant TDAH ? Quels types d’orientations sont possibles pour favoriser son adaptation à l’école ? Quel est le rôle des enseignants et des parents ? Découvrez dans notre dossier spécial les conseils de Christie SERIN, psychologue et coach spécialisée en orientation scolaire.

Qu’est-ce que le TDAH ?

En tant que parent, avant de penser aux orientations possibles en milieu scolaire pour un jeune TDAH…Il faut tout d’abord savoir quels sont les symptômes de ce trouble. Ceux-ci peuvent en effet vous mettre la puce à l’oreille vis-à-vis de votre enfant. Toutefois, il ne remplace pas un véritable diagnostic effectué par un médecin psychiatre. Mais alors quels sont les signes cliniques du TDA/H ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Reconnaître un jeune TDAH : les 3 symptômes principaux

« Il n’écoute jamais. Cet élève est ailleurs, dans la lune. Il est incapable de travailler tout seul. Il faut le surveiller en permanence. Etc. ». 

Cela vous fait penser à votre enfant ? Lisez ce qui suit pour savoir si votre enfant a des symptômes. Le TDAH dit trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble qui comprend trois grands symptômes : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.

Le TDAH et l’inattention

L’inattention fait référence au fait de ne pas pouvoir soutenir de façon volontaire et prolonger sa concentration sur un objet, un événement, ou quelqu’un lors d’une situation. Elle se manifeste de différentes façons et a des conséquences directement observables chez les enfants. L’enfant a du mal à se concentrer sur une seule action.

On constate cela surtout dans les situations qui demandent à l’enfant une attention soutenue (lors des devoirs en classe). Il se laisse distraire par tout car il a du mal à hiérarchiser les stimuli (exemple : il ne distingue pas ce qui est plus important entre regarder le professeur et regarder son ami qui éternue).Cette inattention fait que l’enfant oublie ou perd régulièrement ses affaires. A côté de cela, ça peut créer des problèmes de communication avec les autres.

L’enfant a du mal à écouter pleinement les autres. Il peut avoir du mal à suivre le fil d’une conversation. Ou encore il peut avoir tendance à constamment interrompre les autres. Ce sont également des enfants qui peuvent se montrer moins persévérants dans les situations qui nécessitent un effort soutenu, en passant d’activité en activité. 

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Le TDAH et l’impulsivité

L’impulsivité, quant à elle, se réfère au fait de réaliser des actions sans anticiper les conséquences. On retrouve chez l’enfant TDA/H plusieurs types d’impulsivité : motrice, cognitive, sociale. Les enfants TDA/H peuvent avoir tendance à répondre trop vite aux sollicitations. Cela peut se manifester par le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de répondre trop vite à une question en classe. ce qui entraîne très souvent des erreurs. L’enfant peut avoir tendance à couper la parole, parler à tout va.

Sur le plan cognitif, l’enfant n’anticipe pas le danger d’une situation. Il peut avoir plusieurs actions risquées (ex. grimper au portail, escalader…) et donc se mettre en danger.

Au niveau moteur, les enfants TDAH ont du mal à rester en place. Ils ont donc beaucoup de difficultés dans les situations où il faut se contenir (par exemple, dans une file d’attente). Cette difficulté à se contenir peut les conduire à bâcler leurs devoirs. Non pas parce que ce ne soit pas important pour eux, mais parce que cela demande un effort soutenu de se concentrer et de réprimer leur impulsivité cognitive et motrice ! 

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Le TDAH et l’hyperactivité

L’hyperactivité de l’enfant fait référence à une activité motrice bruyante, excessive, et inappropriée par rapport au contexte. L’enfant se montre turbulent, et a des mouvements non adaptés à la situation présente (ex. il ne peut pas rester assis, il fait des bruits incongrus, n’arrête pas de parler). L’enfant en classe peut avoir du mal à se lever sans permission, ou se retourner pour jouer avec ses copains de façon intempestive. En bref, votre enfant est toujours en activité ! 

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Le TDA/H : un trouble différent en fonction du sexe de l’enfant

De plus, on constate des différences entre les jeunes au niveau de la manifestation du TDA/H. 

Il est plus fréquent chez les garçons, mais si on regarde plus finement, on constate que :

Chez les garçons le TDA/H se manifeste par ses symptômes bruyants et voyants comme le fait d’être agité et impulsif contrairement aux filles, où cela se manifeste plus par des difficultés au niveau de l’attention. 

Le TDA/H : un trouble qui peut évoluer

En général, 20 % des formes de TDA/H repérées chez l’enfant disparaissent à l’adolescence. Ici par contre, cette diminution touche plus particulièrement les garçons que les filles. Souvent, l’hyperactivité et l’impulsivité motrice diminuent et s’affaiblissent avec l’âge tandis que les difficultés attentionnelles peuvent se montrer persistantes.

Le trouble est bien présent chez l’adulte également. On note à cette période de la vie, surtout des difficultés d’attention et plus particulièrement des difficultés de planification (ex. pour organiser des actions dans le temps, des oublies).

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Le TDAH, un trouble souvent associés à d’autres psychopathologies 

Le TDAH et le trouble des apprentissages

Un trouble des apprentissages est un trouble qui entraîne des difficultés chez l’enfant pour écouter, parler, écrire, lire, ou réaliser des calculs. Parmi ces troubles, on retrouve les troubles DYS, très connus (ex. Dyslexie : trouble d’acquisition de la lecture). Le TDAH peut accentuer des troubles de l’apprentissage et vice versa.

Le TDAH et le TOP ou les troubles des conduites (Troubles Opposition de la Provocation) 

Le TOP est le trouble d’Opposition de la Provocation. Il s’agit d’un trouble qui se manifeste par un ensemble de comportement de désobéissance, et d’oppositions aux règles  de façon répétitive vis-à-vis des autres. L’enfant est hostile à l’autre et dans une contestation permanente. Il n’est pas rare que le TDAH soit associé à ce trouble.

Le trouble des conduites est un ensemble de comportements qui vont à l’encontre des règles sociales, le comportement est perturbateur de façon répétitive vis-à-vis des autres. 

LE TDA/H et les troubles émotionnels 

Le TDAH peut entraîner des troubles émotionnels tels que la dépression ou l’anxiété. Ces enfants peuvent être particulièrement sensibles aux regard des autres, ce qui impacte leur estime de soi. Ainsi, il n’est pas rare qu’il y ait sur le long terme que leur manière de gérer leur émotion soit impacter.

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En quoi c’est important pour les jeunes TDAH d‘être bien orientés ?

Les jeunes TDA/H du fait de leur impulsivité passent pour des élèves mal-éduqués. Les autres ne manquent généralement pas de le lui faire remarquer. Ce sont des élèves qui auront souvent des sanctions, des remontrances, des critiques, et qui seront plus facilement punies. Ils sont perçus comme des élèves qui perturbent le bon fonctionnement de la classe. De façon répétée, cela peut conduire à des jeunes qui sont exclus du système scolaire.

Qu’est ce qui est problématique dans l’orientation actuelle générale pour eux ?

Sur les apprentissages scolaires 

Les élèves TDA/H sont des élèves à besoin éducatif particulier. Sans une bonne prise en compte de leurs besoins spécifiques, on ne peut garantir aux élèves et aux familles, une égalité des chances dans les apprentissages à l’école. L’enfant évoluerait donc dans un milieu complètement inadapté à ses besoins et serait donc plus à risque d’exclusion, ou de décrochage scolaire. 

Adaptation sociale 

Ces enfants souffrent généralement d’une mauvaise adaptation sociale. Les relations peuvent être très tendues avec vous, les parents, mais aussi avec les copains, les enseignants. Régulièrement décrits comme “bruyants, agités, agressifs, perturbateurs”, ils risquent régulièrement d’être rejetés. Naturellement, cela pourrait également avoir des conséquences négatives sur l’orientation scolaire à partir du collège dans des filières sélectives (ex. pour aller en voie professionnelle dans la filière de la sécurité, l’élève voir sa candidature refusée à cause de son comportement. Ou encore avoir un bulletin scolaire avec de très mauvaises appréciations). 

L’estime de soi

Toutes ses réflexions négatives vont impacter l’estime de soi de l’enfant à travers les remarques négatives, les critiques. On leur a tellement répété dans leur enfance qu’ils sont nuls et insupportables que cela peut impacter leurs choix en matière d’orientation scolaire et professionnels.  A noter, que les élèves qui ont peu confiance en leurs capacités scolaires, auront tendance à choisir des études courtes, et potentiellement moins prestigieuses. C’est ce qu’on appelle l’auto-censure.

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Comment faire pour bien les orienter ? Quelles sont les spécificités ?

Pour favoriser l’inclusion scolaire, différents programmes sont mis en place dans les établissements pour accompagner des élèves ayant des besoins particuliers. 

Le PPS

Le PPS est un projet personnalisé de scolarisation. 

Grâce à la mise en œuvre de ce programme, l’élève peut bénéficier alors durant sa scolarité de différents aménagements. 

Ces aménagements sont généralement :

  • Une aide humaine (souvent une AESH – Accompagnante des élèves en situation de Handicap)
  • Un matériel pédagogique (ex. tablette pour noter ses cours, impression des cours…). 
  • Un accompagnement thérapeutique / rééducatif

De plus, un enseignant référent sera alors chargé de mettre en œuvre des réunions de suivis de scolarisation avec l’ensemble des professeurs pour veiller et appliquer la mise en œuvre du programme.

Le TDA/H peut être reconnu comme un Handicap cognitif. De ce fait, les parents peuvent s’orienter vers la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) pour bénéficier du programme. En cas de questions, et de doutes, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un enseignant référent pour le dépôt du dossier MDPH. 

Un avis favorable et un bilan du psychologue de l’éducation nationale peuvent être requis pour compléter le dossier de votre enfant.

Une fois le dossier complet, il sera examiné par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Ils proposeront ainsi si besoin une formation et des modalités de scolarisation adaptée à votre enfant. Par exemple, une orientation vers une classe SEGPA, ULIS, en établissement spécialisé (ex. ITEP), ou en classe de façon classique avec des aménagements.

Découvrons maintenant un autre programme, possible pour les enfants TDA/H.

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Le PAP

Il s’agit du PAP dit plan d’accompagnement personnalisé.

Le PAP, contrairement au PPS, concerne les élèves ayant un trouble de l’apprentissage. Le TDA/H, comme on l’a vu, peut être accompagné de troubles de l’ apprentissage. Il s’agit d’un document, qui liste un ensemble d’aménagements pédagogiques (ex. outil informatique ou autre…) adapté à l’élève. 

La demande de PAP peut être faite par vous même ou par les professeurs. 

C’est le médecin de l’éducation nationale, qui va observer les difficultés d’apprentissage de l’élève et donner un avis favorable au PAP.

Les professeurs quant à eux, sont chargés de mettre en œuvre le plan et de faire le bilan de ce plan en fin d’année pour voir s’il est utile de le maintenir pour l’élève.

Les classes relais 

Les classes relais sont des classes adaptées aux élèves ayant des problèmes de comportements, et qui risquent de décrocher dans le système scolaire actuel, ou qui rejettent les règles de l’institution scolaire.  Les jeunes collégiens peuvent intégrer une classe relais s’ils présentent les difficultés suivantes : 

  • absentéisme 
  • difficultés scolaires (mauvais bulletin scolaire, chute des résultats)
  • problèmes d’investissement scolaire (l’élève n’a pas son matériel…)
  • comportement en classe (agressivité vis-à-vis des autres, problèmes relationnel)

La classe relais s’adresse aux élèves de 5ème à la 3ème. Les classes ont généralement moins de 20 élèves à charge. Ils peuvent y passer quelques semaines à un an maximum. Les étudiants étudient des matières générales, technologiques et professionnelles.

L’encadrement scolaire y est renforcé de sorte à réapprendre les règles de vie scolaire et s’adapter mieux socialement. Il peut être pertinent pour des élèves ayant un TDAH associé à un TOP. 

Les élèves intègrent une classe relais durant 1 an maximum avec l’accord des parents. Son dossier est transmis par le chef d’établissement à une commission académique d’admission.

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Quels produits Hop’Toys conseillez-vous pour les guider dans l’orientation ?

Le TDA/H comme on l’a vu, peut créer amener l’enfant à agir sans anticiper les conséquences de ses actions. Cette impulsivité peut l’emmener facilement à des conflits avec vous, ses pairs et les professeurs. Il peut alors se retrouver avec des difficultés à contenir ses émotions. Pour cela, un outil fonctionne bien pour se recentrer dans le moment présent et arrêter de ruminer les conflits passés ou craindre le futur. Il s’agit de la balle à modeler, discrète et passe partout, les jeunes peuvent l’utiliser en toute circonstance. 

Dans les moments de détentes, vous pouvez vous procurer le Tacto-Mémory discrimination, qui permet aux enfants et aux ados de développer leur concentration.

Quel est le rôle des parents ? Des enseignants ?

Le rôle des parents

La première chose à faire en cas de suspicion de TDA/H chez votre enfant, est de réaliser un diagnostic par un véritable professionnel. Ne restez surtout pas dans le doute, sans quoi vous risqueriez de passer à côté d’aménagement nécessaire pour votre enfant. Des lieux tels que le CMPP (Centre Médico Psycho-Pédagogique) regroupent divers professionnels (psychiatre, psychologue, psychopédagogue, infirmiers…) et peuvent vous recevoir gratuitement.

N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans un parcours de soin complet et adapté. Parfois, la voie médicamenteuse peut être prescrite par un psychiatre (ex. la ritaline). Votre enfant peut également suivre une thérapie cognitives et comportementales.

Enfin, vous devez vous préserver aussi émotionnellement. Il peut être énergivore de s’occuper d’un enfant TDA/H. Prenez soin de votre santé mentale pour être disponible non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous-même. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’associations spécialisées sur le TDA/H.

Le rôle du professeur principal 

Il vous transmettra les informations utiles sur votre enfant. C’est lui qui évoquera avec vous, l’évolution de votre enfant ainsi que son comportement en classe, ses relations aux autres. 

Il fait le lien entre les familles et les différents interlocuteurs. Par exemple, le psychologue scolaire, l’infirmière, l’assistante sociale, les chefs d’établissement.

Il participe aussi aux équipes de suivi de scolarisation de votre enfant.

Le rôle du CPE 

Il vous transmettra des éléments sur le comportement de l’enfant lors des temps en dehors de classe et concernant sa présence aux cours.

Le rôle de l’enseignante référent

Son rôle est de suivre le parcours des élèves en situation de handicap, de conseiller et d’informer les familles. Il est l’interlocuteur principal lors des équipes de suivi de scolarisation, qu’il anime.

Il veille également à la mise en œuvre du PPS de votre enfant.

Vous pouvez avoir ses coordonnées par le biais du chef d’établissement ou du directeur d’école.

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Quelle orientation scolaire et professionnelle pour les élèves TDA/H ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise voie pour un élève TDA/H. Celui-ci pouvant être associé à divers troubles. Comme pour tout jeune, pour l’orienter il faudra tenir compte des éléments suivants : 

  • les capacités scolaires
  • ses centres d’intérêts 
  • ses dons et talents

C’est donc la somme de tous ces éléments, qui vont lui permettre de trouver une voie d’orientation adaptée et tenant compte de ses particularités personnelles. 

Vous savez désormais comment orienter votre enfant TDA/H. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous procurer le livre 100 idées pour mieux gérer le TDA/H et faciliter votre quotidien et celui de l’enfant. Si vous êtes parent d’un ado et préoccupé par son orientation scolaire et professionnelle, vous pouvez contacter Christie serin, psychologue et coach en orientation.


TDAH

 « Après avoir accompagné près de 1500 jeunes à l’orientation scolaire, en collège et en lycée. J’accompagne les jeunes entre 14-25 ans à trouver leur voie. Je suis Christie Serin, psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle ».

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Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

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