En cette semaine de prè-fête des mères, Hop’Toys a souhaité mettre à l’honneur toutes les mamans. Car ce dimanche, qu’ils leur disent avec des mots ou qu’elles le devinent à leur regard et leur sourire, chaque maman saura qu’elle est pour son enfant la personne la plus importante au monde ! (même si on adore aussi son papa ! ;-))
Nous avons invité ces femmes et mères inspirantes à nous parler d’elles tout au long de la semaine. À toutes nous avons posé les mêmes questions. Aujourd’hui, c’est Alexandra,maman de trois enfants, Mila, Taïs et Naïa, qui nous raconte sa vie de maman… trépidante !

La famille d’Alexandra

Je suis Alexandra, j’ai 34 ans et je vis en Ile-de-France. Je suis en couple avec mon conjoint depuis 15 ans et nous avons 3 enfants : Mila 4 ans et demi, Taïs bientôt 3 ans et Naïa 7 mois. Je suis maman au foyer. Je pratique le co-schooling et pre-schooling avec mes enfants.
Je partage mon quotidien de maman et nos activités sur mon blog Ma vie trépidante de maman et mon compte Instagram @mavietrepidantedemaman.

>> À télécharger aussi : des cartes à compléter pour la fête des mères

Est-on la même maman avec tous ses enfants ?

Non pas du tout car nous apprenons avec nos enfants, nous évoluons dans notre maternité. Avec mon premier enfant, je découvrais le rôle de maman et comment s’occuper d’un enfant (alimentation, soin, sommeil…), j’étais dans le contrôle excessif, j’essayais d’appliquer au mieux les recommandations des professionnels.
Avec mon deuxième enfant qui est né 20 mois après, je reproduisais ce que j’avais connu avec ma fille, avec plus d’assurance. Mais j’ai aussi dû m’adapter car mon fils était beaucoup plus intrépide que ne l’était ma fille. Il m’a appris le lâcher-prise.
Avec mon troisième enfant, je me fais beaucoup plus confiance. Je fais davantage au feeling. Mais j’ai aussi plus de convictions. J’ai un regard plus réfléchi sur ma maternité. J’essaye d’adopter une parentalité plus bienveillante et je puise dans les pédagogies alternatives pour enrichir l’éducation de mes enfants.

Ce que vous aimez le plus dans votre relation avec vos enfants ?

Notre relation fusionnelle et la transmission. J’aime leur apprendre des choses et apprendre avec eux, leur faire découvrir le monde, les voir émerveillés de chaque nouvelle découverte.

>> À lire aussi : il tourne en rond, rebooster sa créativité

Un moment de vie à partager qui vous a fait sourire ces dernières 24 h ?

Mon fils m’a dit « Maman, t’as mis des boucles d’oreille, t’es belle. »
C’est vrai que depuis que je suis maman, je prête moins attention à mon apparence. Or, je me rends compte que les enfants apprécient de me voir un peu apprêtée. La dernière fois, ma fille a dit à son frère « viens voir Taïs maman à mis une robe, elle est belle ! » Cela fait du bien d’être belle dans les yeux de ces enfants.

Le meilleur moment de la journée avec vos enfants ?

Les balades. Le quotidien est assez compliqué en ce moment. La fin du confinement a été dure à vivre pour eux comme pour moi. Nous n’avons pas encore retrouver la sérénité.
Alors quand nous partons nous balader, on oublie toutes les querelles, on savoure ces instants passés ensemble, cette liberté retrouvée, on se reconnecte ensemble et à la nature. Et ça fait du bien !

>> À lire aussi : se reconnecter à la nature et à soi

Quel type de maman pensiez-vous être ?

Je me voyais maman active, qui prend soin de son apparence, qui réussit à allier vie personnelle, réussite professionnelle, vie sociale. La réalité est tout autre. J’ai déchanté dans le monde professionnel et surtout j’ai mis 4 ans à avoir mon premier enfant. Une épreuve qui m’a totalement transformée et m’a fait reconsidérer mes priorités.

Quel type de maman êtes-vous finalement ?

Je suis une maman poule, une maman hyperactive, une maman passionnée par l’éducation de ses enfants, une maman investie.  Mais je suis aussi une maman débordée, une maman pas très grande cuisinière, une maman qui crie trop, une maman imparfaite.

Selon vous, une maman ça doit…

Je suis une maman avant tout. Mes enfants sont ma priorité. Je m’épanouis complètement dans mon rôle de maman au foyer. Je me suis un peu oubliée en tant que femme. Mais je me rends compte que trouver un meilleur équilibre entre ma vie de maman et de femme est important pour moi, comme pour ma famille.

Et votre maman à vous, que vous a-t-elle transmis ?

Le goût pour la décoration, le bricolage, la mode, La coquetterie, la persévérance, le travail bien fait, le perfectionnisme.

En dehors de maman, vous êtes ?

Une femme hyperactive, qui a toujours un projet en cours, qui s’investit à fond dans ce qu’elle entreprend.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.