En cette semaine de prè-fête des mères, Hop’Toys a souhaité mettre à l’honneur toutes les mamans et en particulier celles qui face à une situation exceptionnelle, face à un enfant extra-ordinaire, ont dû apprendre à être maman loin des normes, loin sans doute de ce qu’elles imaginaient, avec, sûrement, plus d’épreuves et de difficultés qu’elles n’auraient jamais pensé pouvoir en surmonter… mais avec, toujours, tout autant d’amour !
Car ce dimanche, qu’ils leur disent avec des mots ou qu’elles le devinent à leur regard et leur sourire, chaque maman saura qu’elle est pour son enfant la personne la plus importante au monde ! (même si on adore aussi son papa ! ;-))


Parce que derrière chaque enfant exceptionnel, se cache une maman exceptionnelle, nous avons invité ces femmes et mères exceptionnelles à nous parler d’elles tout au long de la semaine. À toutes nous avons posé les mêmes questions. Aujourd’hui, c’est Élisabeth, maman de Gabriel et Christian qui nous raconte sa vie de maman X3ordinaire.

Élisabeth + Jean-Philippe + Gabriel et Christian = une aventure X3ordinaire

Je suis Élisabeth. Avec Jean-Philippe nous sommes parents de Gabriel et Christian, des jumeaux, nés le 24 avril 2018. À 7 mois de grossesse, deux semaines avant leur arrivée, nous avons découvert une cardiopathie chez Christian, puis sa trisomie 21. Face aux réactions que l’annonce de son handicap pouvait causer chez les autres et au manque évident d’informations sur le sujet, nous nous sommes décidés à créer « Aventure X3ordinaire » afin de communiquer sur l’évolution et le quotidien de Christian.

Tout cela dans le but de montrer qu’on peut avoir une vie ordinaire même en étant extra-ordinaire ! Nous partageons notre quotidien sur Instagram X3ordinaire et Facebook Aventure X3ordinaire, mais nous publions également des articles un peu plus consistants sur notre site internet. Nous essayons aussi de communiquer sur des associations ou autres comptes liés à la trisomie 21.

Aventure X3ordinaire>> À télécharger aussi : des cartes à compléter pour la fête des mères

Est-on la même maman avec tous ses enfants ?

Avec l’arrivée de Gabriel et Christian, nous avons bien compris que chaque enfant est différent et unique. Je pense que même si l’on fait de son mieux pour appliquer avec chacun les mêmes principes et qu’on essaye d’inculquer la même éducation à tous, la façon d’être avec chacun n’est pas 100% identique d’un enfant à l’autre… On apprend aussi au jour le jour et ça permet aussi de « rectifier le tir » quand on sent que ça ne va pas. En prenant en compte les caractères de chacun et la relation personnelle avec chaque enfant, je pense que plus tard, ils ressentirons que je n’ai pas été toujours la même avec eux.

Se sent-on une maman différente quand on a un enfant exceptionnel ?

Personnellement, je ne me sens pas une maman différente, au contraire je me sens comme n’importe quelle maman, car je vois toujours Christian comme un petit enfant avant de voir son handicap.

J’essaye de satisfaire ses besoins tout autant que ceux de Gabriel, et grâce à mes deux garçons différents mais finalement pareils, je ne me sens pas différente. Par contre ce qui est certain c’est qu’ils m’ont appris à relativiser, à me réjouir facilement des petites choses toutes simples, et à faire des efforts pour me plaindre le moins possible… Et dès le début Christian m’a donné l’impression d’avoir un instinct maternel très fort.

Aventure X3ordinaire_1

>> À télécharger aussi : ma carte à construire pour la fête des mères

Ce que vous aimez le plus dans votre relation avec vos enfants ?

Christian est très câlin, donc nous avons plus de moments de tendresse, ce que j’aime particulièrement. Gabriel est très indépendant et il développe bien son vocabulaire, donc nous avons des petites conversations qui m’amusent beaucoup. De manière générale, j’aime être leur personne de référence, celle qui est la plus proche d’eux, j’aime cette impression d’être la seule à les connaître par cœur, cette relation mère-enfant que je découvre avec eux et qui est vraiment incroyable. Ils sont aussi en adoration devant leur papa ! Mais on sent que ce sont deux relations différentes.

Un moment de vie à partager qui vous a fait sourire ces dernières 24 h ?

Il y en a pas mal ! Dernièrement par exemple on a eu Christian qui s’est habillé lui-même avec un tee-shirt de son papa ! Un jour en début de sieste Gabriel qui n’arrêtait pas d’appeler Christian alors qu’il était déjà endormi, ou encore Gabriel qui insiste pour « catailler » (travailler) dès qu’il voit un ordinateur.

Le meilleur moment de la journée avec vos enfants ?

On aime beaucoup aller les chercher le matin au réveil, ils sont à coup sûr de bonne humeur à ce moment-là, et on fait un câlin tous ensemble avant le petit-déjeuner.

Quel type de maman pensiez-vous être ?

Je crois que je n’y ai jamais vraiment réfléchi, je savais que ça dépendrait de beaucoup de choses. J’ai toujours su que je souhaitais me tenir à certains principes, transmettre certaines valeurs, faire le maximum pour éviter tel ou tel comportement…

Quel type de maman êtes-vous finalement ?

Une gentille j’espère ! J’essaye d’être douce mais aussi ferme quand il y a besoin, je pense être patiente, mais évidemment ça m’arrive aussi de temps en temps de craquer, de m’énerver ou d’avoir besoin de me changer les idées quelques instants…
Plus les garçons grandissent et gagnent en indépendance plus je me rends compte que je lâche prise sur certains aspects et ce n’est pas plus mal.

On apprend tous les jours à être parent, on apprend de ses erreurs en espérant faire mieux ensuite !

>> À lire aussi : trisomie 21 : l’intervention précoce avec Christian

Selon vous, une maman ça doit…

Faire de son mieux, tout en sachant qu’elle ne peut pas tout faire non plus. Mais surtout, aimer fort ses enfants et leur vouloir du bien, je pense qu’en gardant ça en tête le reste vient plus « naturellement ».

Et votre maman à vous, que vous a-t-elle transmis ?

Entre autres choses, ma maman répétait souvent qu’il n’y a pas de diplôme pour être parent ! Depuis que je suis moi-même maman je réalise l’ampleur de tout ce qu’elle a fait pour ses enfants (et nous étions nombreux), je comprends mieux les doutes, les joies, les craintes… Les garçons ont la chance d’avoir deux grands-mères incroyables à qui nous devons beaucoup. Être maman, c’est un travail de chaque instant mais par dessus tout c’est un vrai super pouvoir !

En dehors de maman, vous êtes ?

Pour l’instant j’ai bien peur de n’être que maman 😂  ! Sinon je suis ingénieur de formation, créative, organisée, proche de ma famille…

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.