En cette semaine de prè-fête des mères, Hop’Toys a souhaité mettre à l’honneur toutes les mamans et en particulier celles qui face à une situation exceptionnelle, face à un enfant extra-ordinaire, ont dû apprendre à être maman loin des normes, loin de ce qu’elles imaginaient, avec, sans doute, plus d’épreuves et de difficultés qu’elles n’auraient jamais pensé pouvoir en surmonter… mais avec évidemment tout autant d’amour !
Car ce dimanche, qu’ils leur disent avec des mots ou qu’elles le devinent à leur regard et leur sourire, chaque maman saura qu’elle est pour son enfant la personne la plus importante au monde ! (même si on adore aussi son papa ! ;-))
Parce que derrière chaque enfant exceptionnel, se cache une maman exceptionnelle, nous avons invité ces femmes et mères exceptionnelles à nous parler d’elles tout au long de la semaine. À toutes nous avons posé les mêmes questions. Aujourd’hui, c’est Christelle, qui nous raconte sa vie de maman exceptionnelle.

Christelle est la maman de trois enfants, parmi lesquels Milo, 8 ans, malvoyant depuis sa naissance. Christelle est aussi la rédactrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour. Elle y présente les activités de découverte et d’apprentissage qu’elle développe pour Milo et ses deux autres enfants, puisque les apprentissages scolaires de son fils se font à la maison.

La famille de Christelle

Je suis la maman de 3 enfants, âgés de 16, 14 et 8 ans, mon plus jeune, Milo, est malvoyant. Infirmière en pédiatrie auparavant j’ai arrêté de travailler il y a 10 ans pour prendre soin de mes enfants. Je suis également la rédactrice du blog  » Un peu Montessori, beaucoup d’amour, » ainsi que de la page Facebook et du compte Instagram du même nom, dans lesquels je partage notre quotidien.

>>En savoir plus sur Milo, sa maman et le blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour

Est-on la même maman avec tous ses enfants ?

J’ai toujours été une maman émerveillée, l’enfance m’émerveille. Pour chacun de mes enfants je pense être une maman différente, parce qu’ils me renvoient des messages différents.

Se sent-on une maman différente quand on a un enfant exceptionnel ?

Pour Milo c’est encore différent. Avec mes autres enfants j’apprends et je deviens maman chaque jour mais avec l’impression d’une certaine facilité. Avec Milo cette facilité est sans cesse remise en question et les réponses…c’est souvent lui qui les a !

>> Lire aussi « Apprendre en jouant avec une déficience visuelle »

Ce que vous aimez le plus dans votre relation avec vos enfants ?

C’est la relation la plus libre que je connaisse. Ensemble, nous pouvons être nous-mêmes, être fort ou faible, être sérieux ou pas, rire de rien. Moi avec eux ou eux avec moi sans jugement. J’ai toujours mis un point d’honneur à laisser mes enfants libres, libres de leurs choix, libres de leur temps, libres d’être eux-mêmes.

Cette photo a été prise lors d’un voyage au Guatemala, l’un des voyages extraordinaires que Christelle entreprend régulièrement en famille.

Un moment de vie à partager qui vous a fait sourire ces dernières 24 h ?

Leurs réflexions spontanées dont les mots sont souvent plutôt inattendus :

« Maman, tu sens bon comme une histoire. »

ou encore  » ça sent bon la tranquillité ici ».

Le meilleur moment de la journée avec vos enfants ?

Les promenades, ce sont des moments qui valent de l’or ! Milo fait un tas de découvertes sensorielles, il commente tout, les grands foncent sur leur vélo et moi je les regarde juste grandir.

Quel type de maman pensiez-vous être ?

Avant d’avoir des enfants je pensais être une maman organisée, avec des buts et du cadre.

Quel type de maman êtes-vous finalement ?

Je suis très permissive diront certains, je dirais plutôt que je leur fais confiance et je grandis dans mon rôle de maman parmi mes enfants.

Selon vous, une maman ça doit…

Être en paix avec ses choix.

Et votre maman à vous, que vous a-t-elle transmis ?

Le courage, la volonté d’atteindre ses buts par soi-même.

>> À télécharger aussi : des cartes à compléter pour la fête des mères

En dehors de maman, vous êtes ?

J’aime créer en multicolore, surtout coudre et embellir mon jardin.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.