Léa Helias est orthophoniste. Elle accompagne essentiellement des petits patients autour du langage oral et du langage écrit. Elle a à cœur d’inclure les familles dans les prises en charge et de leur transmettre ses connaissances pour leur permettre d’accompagner au mieux les enfants. Ici, elle vous propose des activités autour du langage oral, de la lecture et de l’orthographe à réaliser avec le Totemigo.

Qu’est-ce que le Totemigo ?

Le Totemigo est un matériel qui a tout autant d’intérêt pour des enfants tout-venant, c’est-à-dire sans troubles, que pour des enfants avec pathologies nécessitant une prise en charge par un orthophoniste. C’est un matériel attrayant qui donne envie à l’enfant de le manipuler, de faire ses propres expériences avec les hexagones qui s’aimantent les uns aux autres.

Le Totemigo en orthophonie

En tant qu’orthophoniste, ce matériel ouvert permet vraiment une infinité de possibilités dans nos prises en charge que ce soit pour les petits autour du langage ou bien les plus grands pour la lecture. Rien n’est figé, grâce au site en ligne, il est vraiment aisé de réaliser des bandelettes personnalisées pour nos patients en fonction de nos objectifs. Cela en fait un matériel très agréable à manipuler, mais surtout multi-âges.

Comme tout nouvel outil, il est nécessaire de prendre un temps pour explorer le site et mieux comprendre comment réaliser les bandelettes : des tutos sont là pour nous accompagner. La banque d’images est vraiment grande : peu de chance de ne pas trouver ce qu’il vous faut.

Découvrez le Totemigo

Activités avec le Totemigo

Voici quelques idées d’activités à réaliser avec le Totemigo. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais cela vous permettra de vous rendre compte du potentiel de ce matériel.

Autour des sons

Quand l’enfant commence à s’intéresser aux sons, il n’est pas toujours aisé de parvenir à trouver des activités faciles à mettre en place. Avec le Totemigo, il va être possible de créer facilement des bandelettes diverses.

  • J’entends le son [CH] : l’enfant devra simplement aligner toutes les images comprenant le son choisi.
  • Trouver les mots qui commencent par le même son (ou qui finissent).
  • Trouver les mots qui riment

Cela sera parfait pour développer ce qu’on appelle la conscience phonologique, c’est-à-dire la faculté de découper les mots en sons.

>> À lire aussi : « Totemigo, l’histoire d’un outil éducatif »

Autour de la lecture

Totemigo sera également un parfait allié durant la mise en place de la lecture. Ainsi, il sera facile de proposer à l’enfant d’écrire des mots en manipulant les hexagones. Vous pourrez par exemple proposer l’association d’une image et du mot découpé en syllabes. (Ex : MO TO avec l’image de la moto comme sur la photo) ou encore la reconstitution de mots, mais sans l’aide d’une image.

Cela fera une parfaite occasion pour essayer d’automatiser petit à petit la lecture de syllabes chez les enfants.

>> Découvrez aussi nos outils et nos jeux pour l’apprentissage de la lecture

Autour de l’orthographe et de la syntaxe

Avec ce matériel, il est possible d’envisager des activités pour les plus grands autour de la construction de phrases (un mot = sur une face de l’hexagone). Cela permettra à l’enfant de se rendre compte que parfois en changeant juste un mot, on peut construire une phrase différente (Ex. : la fille tombe/la pomme tombe = une même action « tomber », mais deux référents différents). On pourrait également travailler sur les accords en faisant varier les noms en genre. La seule limite de ce matériel est votre imagination.

Autour du langage oral

C’est un matériel qui peut totalement être plus adapté aux plus petits en proposant des petites activités autour du langage. Il est possible par exemple de proposer une association d’images du même élément (ex. : retrouver tous les chats) ou encore de la recherche d’intrus sémantiques (ex. : chien – chat – fraise – poisson => la fraise parce que ce n’est pas un animal). On pourrait imaginer également des images découpées en 2 à rassembler. Cela permettrait d’aborder notamment l’article défini contracté « du » (ex. : « la tête du lion », « le corps de la girafe ») ou encore une association par couleur : par exemple, associer le triangle vert avec tous les éléments verts.

>> Découvrez aussi nos jeux et outils pour donner envie de communiquer à tous les enfants

Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur pour ce matériel qui permet d’adapter l’outil en fonction de nos objectifs de prise en charge. D’autant plus que le Totemigo est facilement manipulable par les plus petits ou les enfants n’étant pas très à l’aise en motricité. 


Je m’appelle Léa Helias et je suis orthophoniste depuis 2021. J’exerce en cabinet libéral et j’accompagne essentiellement des petits patents autour du langage oral et du langage écrit. J’ai à cœur d’inclure les familles dans les prises en charge et de leur transmettre mes connaissances pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs enfants.
La retrouver sur Instagram : @jeunemamanextraterrestre.

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.