Après deux années d’incertitudes liées à la Covid-19, nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver lors des grands rendez-vous que sont les salons ! Pour savoir où venir nous rencontrer et échanger avec nous, voici les quatre évènements auxquels nous participons au mois d’octobre. 

Journée nationale des troubles DYS

Le 9 octobre, c’est la journée nationale des DYS. À cette occasion, la Fédération Française des DYS (FFDYS) réunit partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et des adultes avec des troubles DYS. Et chaque année, à cette occasion, Hop’Toys se mobilise !

Pour cette 15ième édition, Hop’Toys sera présente à Nanterre le samedi 9 octobre ! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre association locale qui organise, elle aussi, cette journée comme l’association Apedys44 et l’association 60dys.

Conférences, ateliers, rencontres avec les professionnels, les institutions, les associations vous permettront de mieux comprendre ces troubles spécifiques des apprentissages, de partager votre vécu, votre expérience et de découvrir des solutions concrètes pour accompagner au mieux votre enfant DYS. Le thème de cette année, « 7 millions de DYS au sein de troubles neurodéveloppementaux : nos besoins spécifiques« .

Venez nous rencontrer à Nanterre !

Cette année, Hop’Toys sera physiquement présente à Nanterre au Campus Ynov. Nous vous y présenterons une très large sélection de nos outils favorisant les apprentissages scolaires et le quotidien des enfants avec troubles Dys :

  • des aides à la lecture, des collections de livres adaptés,
  • des jeux hyper malins pour travailler les confusions sons/phonèmes, dépasser ses difficultés d’orthographe, apprendre à construire une phrase,
  • du matériel mathématique pour pouvoir manipuler et arriver ainsi plus facilement à l’abstraction,
  • des outils pour faciliter les tracés, des accessoires pour favoriser l’autonomie des personnes dyspraxiques… Sans oublier le matériel, déjà largement éprouvé, contribuant à développer l’attention, des enfants, avec TDA/H notamment.

De nombreuses solutions, pédagogiques et ludiques, existent. Elles peuvent vraiment faciliter les apprentissages des enfants ayant des troubles Dys ou un TDA/H. Venez les tester ! Bien sûr, tous ces outils ne pallieront pas les troubles de vos enfants, mais ils faciliteront leurs tâches scolaires. Ils leur permettront aussi (et surtout) de ne pas « décrocher » et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre… malgré leurs difficultés ! Nous vous proposons également un jeu-concours ! Vous pourrez tenter de remporter un lot de produits pour mieux accompagner vos enfants avec des troubles DYS.

journée nationale des DYS

>> À télécharger : « Les troubles DYS et le trouble de l’attention ».

Salon Autonomic

Autonomic Paris, c’est un salon incontournable pour qui souhaite connaître toutes les solutions pour mieux vivre avec un handicap, découvrir les produits les plus adaptés à ses besoins particuliers… et à ses goûts ! Les 12, 13 et 14 octobre à Paris, Porte de Versailles, venez découvrir des exposants de tous les secteurs, des animations artistiques et culturelles, des conférences, des espaces dédiés aux nouveautés et aux innovations, et participez aux 9e Assises nationales de l’accessibilité. Pour cette édition, le salon se déroulera sous forme hybride : en Physique et en Digital.

Comme tous les deux ans, Hop’Toys sera présente et nous avons hâte de vous y retrouver ! Cette année encore, nous avons pensé un stand chaleureux avec divers espaces. De quoi découvrir, toucher et tester nos jeux. Nous vous avons préparé une sélection de jeux et d’outils pour permettre aux personnes en situation de handicap de prendre leur place dans la société, pour faciliter le quotidien des enfants présentant des troubles des apprentissages que ce soit à l’école, à la maison ou en établissement, et aussi des outils ergonomiques pour prolonger l’autonomie des séniors atteints de la maladie d’Alzheimer.

Nous avons hâte de vous y retrouver

Pour Hop’Toys, Autonomic représente un événement très important. L’équipe se mobilise fortement pour l’occasion et Bryon, Véronique, Pauline, Nicolas, Audrey, Cécile et Alexandra vous attendent impatiemment pour partager des moments d’échanges, de convivialité et jouer avec vous 😉 ! Et vous ne repartirez pas les mains vides 😀 ! Nous serons également heureux de vous offrir nos supports de sensibilisation, de supers petits goodies… Chaque jour, vous pourrez participer à notre jeu-concours pour tenter de remporter un lot de produits !

Une mini-salle oui, mais multisensorielle !

Au cœur de notre stand, pénétrez dans notre mini-salle multisensorielle et laissez-vous porter par les jeux de lumières, la musique douce… Un véritable havre de paix, de relaxation dans l’agitation du salon. Un espace qui va susciter l’émerveillement des petits et grands !

salle multisensorielle

Et d’autres espaces encore…

  • Un espace Mes sens en éveil pour offrir aux tout-petits des jouets et des outils respectueux de leur rythme et de leur développement, des jouets pour susciter leur curiosité et mettre tous leurs sens en éveil !
  • Un Mini-espace intégration sensorielle avec différentes assises dynamiques, des produits lestés… Nouveauté cette année, vous pourrez découvrir la création d’une salle d’intégration sensorielle en vidéo !
  • Un espace Apprentissage : parce que des solutions existent et qu’elles peuvent permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, de prendre confiance et d’aller avec plaisir à l’école… même avec des troubles DYS, TDAH, etc. Vous pourrez notamment y découvrir un bureau ergonomique et des fournitures scolaires adaptées !
  • Un espace Autonomie avec des vêtements lestés, des séquences visuelles qui permettent aux enfants de gagner en autonomie au quotidien (brossage des dents, habillement, lavage…).
  • Un espace Motricité : partez à la découverte de notre bac exploration pour créer des minimondes, ou encore pour réaliser des activités de tris, de transvasement tout en mettant tous les sens en éveil !

Salon Autonomic 2021

Congrès National de la FNEO

Depuis plusieurs années maintenant, Hop’Toys est partenaire de la FNEO (Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie). C’est donc tout naturellement que nous avons accepté, une nouvelle fois, de soutenir l’association en participant à leur congrès National qui se tiendra du 15 au 17 octobre à Paris. Au cours du congrès, les étudiants en orthophonie se retrouveront autour d’ateliers, de formations et conférences portant sur l’orthophonie.

Vous êtes étudiants en orthophonie ou orthophonistes ? N’hésitez pas à venir à la rencontre de Mathilde et Alexandra, sur notre stand pour découvrir nos outils qui vont vous permettre d’accompagner les enfants et adultes avec des troubles de l’articulation, de l’oralité, des apprentissages… Vous ne repartirez pas les mains vides ! Hop’Toys vous propose des petits goodies (infographies, chewy-tube…) et vous invitera à participer à son jeu-concours. Vous pourrez également profiter de 20% de réduction sur son matériel !

Nouveauté cette année, Marie Poirette, orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité nous fera le plaisir d’intervenir lors d’un atelier pour vous présenter des solutions dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire en orthophonie.

champs intervention ortho

>> À télécharger aussi : « L’orthophonie en une infographie ».

Salon international de l’autisme : RIAU

Après plusieurs reports liés à la Covid-19, le salon international de l’autisme, organisé par l’association RIAU, aura bien lieu les 22 et 23 octobre 2021 à Bron près de Lyon. Hop’Toys y sera !

Le salon est un grand rendez-vous proposé chaque année par l’association RIAU (Rencontres Internationales de l’Autisme). L’objectif de RIAU est de proposer une entraide par le biais de rencontres autour de l’autisme. Des rencontres ouvertes à tous, visant à informer et à réunir tous les acteurs sociaux et sociétaux pour œuvrer à une meilleure inclusion et une meilleure qualité de vie des personnes avec autisme dans tous les domaines de la vie (scolarité, santé, habitat, emploi, loisirs, vacances, etc.).

Au programme : conférences d’experts internationaux, ateliers, tables-rondes, village ressources… et un stand Hop’Toys de 9 m2 où Ana, Céline et Alexandra vous attendent. Elles vous présenteront toutes les solutions sélectionnées par Hop’Toys pour permettre aux personnes à besoins spécifiques de développer leur potentiel.

Venez nous rencontrer sur notre stand !

Nous serons heureux d’échanger avec vous et de vous conseiller en fonction des besoins spécifiques de votre enfant !

Jouets sensoriels, aides visuelles, au langage et à l’autonomie, outils d’auto-régulation, de gestion de la colère, des émotions, vêtements et couvertures lestés… Hop’Toys vous présentera une très grande partie de ses solutions pour les personnes avec TSA ou troubles associés. Nous vous proposerons également des infographies autour de l’autisme. De quoi participer à la construction d’une société plus inclusive !

Sur notre stand, vous repartirez avec des affiches de sensibilisation et des petits goodies. Vous pourrez aussi participer à notre jeu-concours !

Salon international de l'autisme

>> À découvrir aussi : « L’autisme en quelques mots et chiffres ».

4 salons, 4 fois plus de possibilités de se retrouver ! Que ce soit à Paris ou à Lyon, nous vous disons « à très vite » ! Et vous, à quels salons participez-vous ? 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.