L’ADPAM (Aide à Domicile pour Personnes Âgées et Malades) est une association d’aide à domicile à but non lucratif (loi 1901). Elle accompagne depuis plus de 60 ans des personnes âgées, dépendantes, et des personnes en situation de handicap.  L’association intervient sur la commune de Toulouse. Trois grands principes guident leur travail : le respect, des interventions individualisées et adaptées aux besoins, le travail en équipe. Ils sont également en partenariat avec les structures du social et du médico-social. Aujourd’hui, on vous présente le Service Autisme + de l’ADPAM. Il s’agit d’une aide à domicile pour accompagner les enfants et adultes avec autisme.

Le Service Autisme +

Notre nouveau service Autisme + propose un accompagnement individualisé, pour chaque bénéficiaire porteur de Trouble du Spectre Autistique (TSA), construit autour de son attention, ses capacités et son environnement. Pour seconder les familles, en développant l’autonomie de la personne accompagnée, nous pouvons intervenir pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne (repas, hygiène, transport, socialisation…). 

Comme le préconise la Haute Autorité de Santé, nous associons chaque famille et chaque bénéficiaire aux décisions les concernant. Cela comprend les différents aspects de l’accompagnement. Il s’agit de l’évaluation, de l’élaboration et du réajustement du projet personnalisé et la mise en œuvre des interventions.  Ces accompagnements se font en collaboration avec les professionnels déjà en place ou à venir, afin d’assurer une prise en charge complète et globale des bénéficiaires selon leurs besoins, leurs souhaits ou ceux des représentants légaux.  

>> À lire aussi : « Parents épuisés : des aides et solutions de répit ».

 Des aides à domicile formées et sensibilisées au trouble du spectre de l’autisme

Les aides à domicile qui interviennent auprès des familles sont sensibilisées au trouble du spectre de l’autisme. Un parcours de formation a été dispensé par le Centre Ressources Autisme 31. Le service est composé de deux éducatrices spécialisées dont une formée à la psychologie de l’enfant qui accompagnent les aides à domicile dans leurs pratiques et peuvent intervenir au domicile si besoin afin de réajuster la prise en charge. Elles mettent aussi en place le projet d’accompagnement personnalisé. La responsable de secteur évalue le besoin et réalise le projet personnalisé en collaboration avec les éducatrices spécialisées. Elle planifie et coordonne les plannings entre les bénéficiaires et les salariés de l’association. Nous intervenons auprès de personnes adultes et d’enfants de plus de 3 ans avec un diagnostic de TSA. Notre périmètre d’intervention est Toulouse et sa première couronne. 

 La prise en charge

Les prises en charge peuvent être financées soit par la Prestation de Compensation du Handicap sans reste à charge pour les familles, soit par l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), ou le complément AEEH, ou encore l’Allocation Adulte Handicapé (AAH.) Un devis personnalisé est remis, pouvant être utilisé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d’obtenir le recalcul du complément ou de la PCH. Il n’y a pas de limites de places, cependant afin de permettre le meilleur accompagnement, il est préférable dans le mesure du possible d’anticiper la mise en place des interventions. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous souhaitons réaliser des temps partagés entre les familles cafés parents” ainsi que des sorties “plaisir”. 

Femme qui se tient la tête sur un canapé pendant que son fils saute sur celui-ci en arrière plan.

>> À télécharger aussi : « L’autisme en quelques mots et quelques chiffres ».

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’association via leur site internet, page Facebook et compte Instagram. Vous pourrez échanger avec leurs équipes. Ainsi, vous pourrez convenir de l’intervention la plus adaptée aux besoins de votre enfant ou à votre besoin. 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.