Qu’est-ce que la mémoire de travail ? Notre mémoire de travail stocke et gère de multiples impressions et pensées, par exemple des mots et des chiffres, pendant une courte période afin que notre cerveau puisse les traiter et les inclure dans des processus de pensée plus complets. Dans cet article, notre partenaire Gonge vous explique l’utilité de la planche de surf dans la stimulation de la mémoire de travail.
Qu’est-ce que la mémoire de travail, à quoi nous sert-elle ?
La mémoire de travail nous permet de conserver différentes perceptions et idées, par exemple des mots et des chiffres, pendant un certain temps, afin de nous en servir dans des processus de réflexion plus complexes. La mémoire de travail permet aux enfants de garder en mémoire des sensations, des informations et des impressions pendant qu’ils accomplissent une tâche donnée. Les enfants disposant d’une bonne mémoire de travail peuvent également traiter ces informations et les comparer avec leurs connaissances préalables. Il est donc très important d’exercer et de stimuler cette capacité, car elle contribue à ce que nous soyons en mesure de recevoir plusieurs messages simultanément, et donc à ce que nous puissions mieux apprendre à résoudre les problèmes pouvant se présenter à nous. C’est la mémoire de travail qui permet aux enfants de disposer simultanément de plusieurs éléments d’informations différents dans leur cerveau. C’est par exemple le cas lorsqu’un enfant associe un nouveau mot et une représentation mentale de ce que ce mot décrit.
Garder des informations en mémoire
La mémoire de travail peut stocker d’incroyables quantités d’informations, mais ces quantités sont tout de même limitées, et il arrive que des informations soient perdues. De nombreux enfants oublient les instructions données par l’adulte, surtout quand ils sont en train de faire plusieurs choses à la fois. Quand un enfant a des difficultés à se souvenir de certaines informations, cela peut être le signe d’une mauvaise mémoire de travail. Mais certains se déconcentrent plus facilement que d’autres, il faut aussi en tenir compte.
Comment la planche de surf aide à améliorer la mémoire de travail ?
Il est tout à fait possible de développer la mémoire de travail. Un bon moyen d’y parvenir est de combiner activité motrice et jeu. Les possibilités d’utilisation de la planche de surf sont infinies : en plus du renforcement musculaire, elle peut être utilisée comme support pour faire travailler la mémoire de travail.
Le rôle de la planche de surf est d’entraîner les enfants à retenir une instruction pendant qu’ils pratiquent une activité motrice.
Étude de cas
Une enseignante expérimentée s’est adressée à nous pour nous demander notre aide. Elle a constaté à plusieurs reprises que son groupe d’enfants avait du mal à comprendre les instructions communes pour de nouveaux jeux. Au lieu de suivre les règles, ils se mettent souvent à courir dans tous les sens dès que les jeux commencent. L’enseignante conclut toujours ses explications par une question rhétorique pour s’assurer que les enfants ont bien compris. Mais les enfants paraissent souvent rêvasser, et quand on les interroge, ils ne savent généralement pas quoi dire.
Au vu de ses explications, nous décidons de travailler sur la mémoire de travail. Pour cela, les propriétés de la planche de surf sont idéales : l’enfant peut recevoir une information à retenir pendant qu’il réalise un exercice sur la planche de surf de façon à faire travailler sa mémoire de travail. On combine ainsi le jeu, le mouvement et la maîtrise du corps, tout en stimulant la mémoire de travail.
Les règles de l’activité
Les enfants se répartissent en deux équipes et se placent à la queue leu leu. Ils doivent se rendre du point A (le point de départ) au point B (le mur avec les images) et revenir au point A, le tout sur la planche de surf, dont un exemplaire est fourni à chaque équipe. Le trajet peut se faire assis ou allongé sur le ventre, en fonction des capacités de l’enfant ou du choix de l’adulte. Une fois le premier enfant installé sur la planche de surf, on lui donne un ou plusieurs mots à retenir (« pomme rouge », par exemple). L’enfant quitte alors le point de départ et se dirige vers le mur où se trouvent les images. Lorsqu’il atteint le mur, il doit se lever de la planche de surf attraper une tapette à mouches, frapper l’image correspondant à l’expression à retenir, puis s’installer à nouveau sur la planche de surf et revenir au point de départ. L’enfant suivant dans la queue prend sa place, et ainsi de suite.
Points à surveiller
Au cours de cette activité, les enfants reçoivent un certain nombre d’informations que la mémoire de travail doit retenir. Il est important que l’adulte ait conscience que les points suivants peuvent poser des difficultés à certains enfants, et qu’il faudra prévoir une forme de différenciation :
- Le bruit des autres enfants.
- La connaissance des lettres de l’alphabet, des couleurs, des formes, des chiffres, etc.
- Les règles du jeu.
- La forme physique et la coordination de la planche de surf et de l’enfant.
- Les règles sont plus simples si les enfants doivent frapper le mur avec les mains au lieu d’une tapette ou d’un objet quelconque.
- L’activité peut être pratiquée par un groupe d’enfants ou par un enfant seul.
Les possibilités d’évolution
Les possibilités pour faire évoluer l’activité sont nombreuses. Les couleurs, les formes, les animaux, les chiffres ou les lettres, ainsi que les instructions consistant à retenir plusieurs objets permettent d’établir une progression. L’enseignante revient nous voir quelques mois plus tard. Elle a constaté que les enfants retiennent mieux les messages et que le groupe dans son ensemble est plus efficace dans les phases de jeu.
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Pour résumer, cette planche de surf a été développée avec des kinésithérapeutes spécialisés en pédiatrie afin de pouvoir être utilisée par tous les enfants, quelles que soient leurs habiletés motrices. Très fonctionnelle, elle encourage le mouvement et associe plaisir du jeu par la stimulation de la mémoire et apprentissage de la motricité.
Source : Gonge