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Publié le 11 septembre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

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Time Timer, son utilisation en classe par Kyra enseignante

Pour continuer notre lancée sur la rentrée, nous avons interrogé Kyra, une enseignante qui utilise notre Time Timer dans sa classe. Elle nous explique pourquoi elle l’adore et comment elle l’utilise ! Découvrez vite son témoignage.

Pourquoi avoir investi dans un Time Timer ?

Enseignante depuis 13 ans, je suis une utilisatrice comblée du Time Timer depuis que j’ai eu une classe en responsabilité. A l’époque, ce fut un investissement, j’étais dans une école avec peu de moyens et, comme beaucoup, j’ai acquis ce matériel avec mes deniers. Mais celui que j’ai acheté à l’époque (le grand modèle) est toujours en service… C’est dire si je l’ai amorti ! Il a résisté à plusieurs chutes, à plusieurs déménagements et ne demande qu’une seule chose de temps à autre, une pile neuve !

Intéressée par les pédagogies coopératives, je cherchais un moyen de mettre des groupes d’élèves en atelier ou en travail minuté avec du matériel qui soit VISIBLE, et de loin. Le Time Timer s’est très vite imposé comme une évidence : j’avais bien vu des minuteurs de cuisine en supermarché qui utilisaient le même procédé du disque en couleur qui s’amenuise, mais c’était loin de me satisfaire. Je voulais un cadran suffisamment grand pour être visible par toute la classe.

Quels bénéfices apporte le Time Timer à tes élèves ?

J’ai utilisé ce matériel sur bien des niveaux, du CP au CM2. A chaque fois, il a permis de responsabiliser les enfants sur la gestion du temps. Même avec des enfants qui ne lisent pas encore l’heure, comme en CP ou en ULIS, le disque rouge montre très clairement le temps qui reste.

En situation de recherche, il permet aux enfants qui sont « maître du temps » de savoir rapidement le temps qui reste au groupe.

En cette semaine de rentrée par exemple, lors des évaluations diagnostiques, il a permis à ceux qui n’avaient pas fini de savoir combien de minutes il leur restait, et à ceux qui avaient fini, à quel moment ils devaient quitter le coin bibliothèque ou leur activité autonome pour rejoindre leur place. Une petite explication au moment de la première utilisation suffit à ce que chacun se l’approprie.

Et pour moi, c’est aussi la garantie de ne pas me faire surprendre par le temps… 😀

Et tes élèves, ils en pensent quoi ?

Souvent, en début d’année, mes élèves me disent que son utilisation  les stresse (j’ai des CM depuis plusieurs années maintenant), car ils ont l’impression en regardant le disque que le temps passe très vite… Mais avec une utilisation régulière, ils s’en servent comme repère pour effectuer leur travail et le facteur d’angoisse disparaît : ils l’intègrent vite comme un outil, au même titre que d’autres affichages de classe.

Un dernier mot ?

C’est un outil qui fait entièrement partie de ma pratique de classe et dont je n’arriverais plus à me séparer.

Nous remercions Kyra, enseignante et rédactrice du blog marabout et bout dficelle. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

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A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Une reponse pour Time Timer, son utilisation en classe par Kyra enseignante

  1. Evan dit:

    Très intéressant comme outil, je te remercie pour cet article.

    J’apprécie beaucoup l’idée de responsabilisation.

    Je cherche à faire la même chose à la maison, et nous avons acheté des sabliers, avec des temps différents, et je peux dire que ça fonctionne très bien.

    Ca stresse l’enfant au début, mais après, il s’en habitue, je suis bien d’accord.

    Au plaisir

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