Hier, c’était le premier jour de l’hiver ! Et si on créait un minimonde sur ce thème ? Gwenaëlle Limosino (@leveildespetitsloups), assistante maternelle, vous invite à découvrir un minimonde hivernal qu’elle a proposé aux enfants qu’elle accompagne au quotidien. De quoi vous inspirer pour créer votre bac d’exploration pendant les vacances de Noël !

Qu’est-ce qu’un minimonde ?

Un minimonde est une activité de découverte multisensorielle. L’adulte crée une mise en scène pédagogique grâce aux bacs d’exploration. L’idée est de rassembler du matériel ludique et de le mettre en scène sous forme d’un univers. L’esthétique créée rendra le matériel attrayant pour l’enfant et favorisera ainsi la découverte et la manipulation. La symbolique du jeu et l’imaginaire de l’enfant lui permettront d’affiner sa compréhension et ses connaissances du monde qui l’entoure.

L’intérêt de cette activité est de s’inspirer de la nature et de mélanger du matériel ludo-éducatif avec du matériel naturel. Par exemple, si l’on souhaite créer un minimonde sur le thème de la forêt, pourquoi ne pas aller ramasser de la mousse pour faire le sol, ou encore de l’écorce et des branches… ? Ainsi, tous les sens de l’enfant seront stimulés : il connaîtra la couleur, la texture et l’odeur de la vraie mousse de forêt. Les connaissances qu’il construit seront renforcées puisqu’elles feront appel à ses sens, et pas seulement à ce qu’on lui a expliqué.

minimonde hivernal

>> À lire aussi : « 50 idées d’activités pour Noël »

Les bacs d’exploration

La base de cette activité est d’avoir un support dans lequel installer la mise en scène. Le bac d’exploration doit être suffisamment grand pour contenir tout le matériel nécessaire et pouvoir le manipuler. De plus, si sa taille le permet, plusieurs enfants pourront l’utiliser simultanément et s’enrichir l’un l’autre de leurs découvertes. D’autre part, il est préférable de choisir un support creux, afin de favoriser les manipulations et de limiter les débordements de matières comme l’eau ou le sable. Enfin, pour qu’il soit autonome dans son exploration, il faut que le minimonde soit à la portée de l’enfant, sans l’aide de l’adulte. En étant à sa taille et dans un endroit accessible, il pourra en user selon son envie, le délaisser sans avoir à le ranger immédiatement, puis à y revenir.

bac exploration

>> À lire aussi : « Des activités sensorielles avec le bac d’exploration »

De quoi allez-vous avoir besoin ?

Pour réaliser son minimonde sur le thème de l’hiver, Gwenaëlle a utilisé :

Découvrez en vidéo le bac d’exploration sur le thème de l’hiver :

D’autres idées d’utilisation du bac d’exploration sur Pinterest !

Un minimonde à portée de main

Vous avez créé des minimondes avec vos enfants ? N’hésitez pas à les partager en commentaire pour que l’on s’inspire ensemble !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.