Ce mardi 9 février, c’était pour moi une grande première ! J’ai été convié par Fanny GRAU pour découvrir une matinée, le centre d’Education Conductive qu’elle a installé à Clarensac dans le Gard. Il a ouvert il y a juste 1 an et s’adresse à des enfants atteints d’handicap moteur. Pour en savoir plus, j’ai interviewé Fanny sa créatrice, et Judit, la conductrice du centre ( article à paraître).
A travers ce billet, je vais vous montrer le déroulement de la matinée. Des différentes séquences se succèdent de 8h30 jusqu’à 12h30. Le groupe est composé de 5 loulous, un sans diagnostic, 4 mamans et 1 papa. Tout ce petit monde autour de Judit la Conductrice qui va animer et donner ses consignes. Je remercie d’avance tous les loulous : Lucia, Luna, Paul, Lilou et Numa ainsi que leurs parents, pour leur sourire et leur enthousiasme !
8h30
L’accueil des familles. Tout le monde est regroupé sur les tapis au sol, et on commence par stimuler le corps en le massant avec des crèmes à base d’huile de Sauge. Ça sent très bon, ça relaxe les muscles spastiques et ça prépare le corps à la journée de rééducation ! C’est parfait pour échauffer son corps qui va être beaucoup sollicité et pour ménager aussi ce petit SAS de transition. Chaque parent apprend à masser son enfant avec les bonnes recommandation de Judit, attentive à tous.
9h00
Apprentissage de la propreté. Tous les enfants s’activent et se mettent en place. Pour s’asseoir, avec papa ou maman, on se hisse aux échelles parfait pour s’installer sur le pot en douceur. Après avoir motivé tout le monde à prendre place, en donnant à chacun des conseils sur les bonne postures à adopter. Judit dégage une énergie positive incroyable et chante à la moindre occasion. Et puis, elle demande qui a fait dans son pot. De suite, belle manifestation de Lilou que tout le monde félicite en l’applaudissant ! Durant toute la matinée, tous les exercices se ponctuent de comptines que Judit personnalise en citant le plus possible les prénoms de chacun des enfants.
9h10
Temps scolaire de type maternelle. Judit invite toute le monde à s’asseoir bien droit sur sa chaise « – Bien droit, bien droit… ». Elle vérifie aussi que les pieds soient bien positionnés. Le petit loulou Numa change le jour de la semaine en le collant sur la planche à scratch, la date du jour, et on laisse la météo pour tout à l’heure ! A noter aussi que Judit donne toutes ses consignes à la 1iere personne pour faciliter la compréhension de la tâche.
9h30
On rentre dans le vif du sujet : rééducation typique sur la table d’éducation conductive. Apprentissage de la coordination motricité générale. Judit n’hésite pas à se déplacer pour bien montrer la droite et la gauche, faciliter sa représentation spatiale. Alors, forcément quand on se cache vers la droite, et qu’on réapparaît d’un coup… Gros fous rires !!!
S’en suit plein de petits exercices, mais qui leur demandent beaucoup d’énergie et d’attention dans l’écoute des consignes. Par exemple, on doit toucher le ballon avec les pieds, on doit s’accrocher au barres… Des exercices motivés et guidés par le parent; qui essaye comme toujours d’aider le moins possible, pour laisser la place au progrès …
Tous ces exercices sont faits sous forme de jeu. (Apprendre en s’amusant… tiens, tiens, ça vous dit quelque chose? )
Judit n’hésite pas à en donner les applications dans la vie quotidienne. « Alors, je fais le pont, avec le dos, comme quand je mets mon pantalon ».
Aussi utile pour les enfants que pour les parents.
10h30
Le moment des félicitations : Judit revient sur le dérouler de la séance, avec un petit mot pour chacun. Elle verbalise les progrès et les humeurs. Un par un, elle les félicite, et offre de belles bulles en guise de récompense ! Magic moment !
S’en suit un nouveau temps pour la propreté (le pot) et une mini récré pour détendre les enfants, en jouant sur les tapis. Petite pause café aussi pour les adultes afin d’échanger et de partager les ressentis de la séance.
11h
Motricité sur le tapis. Nouveaux exercices de motricité globale et fine. On est allés voir la météo avec l’observation du ciel et du vent avec la baguette de ruban qui volait.
Après pour les exercices. On travaille la praxie en choisissant un sac lesté de couleur dans le bac transparent. Il faut ne pas bouger et le garder le plus longtemps possible. Il fallait aussi prendre des petits animaux dans un bac pour les mettre debout sur le tapis. Des exercices pas si évidents mais que chacun faisait à son rythme, motivé et corrigé avec enthousiasme par Judit.
11h30
Des ateliers individuels, adaptés au handicap et au progrès de chacun, Judit propose une série d’activité. Parcours de motricité, marches grâce au soutien d’une corde… Numa est monté pour la première fois sur les barres de gymnastique! Tout le monde l’a applaudi !
Lilou a emprunté un petit parcours en marchant entre deux barres parallèles, et Paul a remis tous les animaux dans sa boîte !
12h
Le repas. Tout le monde se retrouve autour de la table. Avec chacun leur parent, ils mangent ensemble là aussi avec de la guidance en laissant le plus possible de place au progrès dans le maintien des couvert et des coordinations pour ce rituel.
Au final, la matinée a bien été remplie. Beaucoup d’exercices bien cadrés sur l’éveil sensoriel, a coordination, la motricité générale, la motricité fine, la praxie. Entre élèves et entre parents, on sent beaucoup de partage et de respect. Une bonne dynamique de groupe. Chacun observe et est observé d’une belle manière.
Encore un gros MERCI à tous pour ce beau moment de partage et cette si belle énergie !
Plus d’info sur le centre :
- Le site Internet du CEC 30
- La page facebook de l’association
- lecture de l’article sur l’Éducation Conductive avec Fanny la créatrice du centre et Judit la conductrice.
Un grand respect pour tous ce que vous faites et un grand merci pour ces enfants
Merci Julien pour ce chouette reportage en immersion au CEC !!! c’était vraiment bien de te faire découvrir le centre 😉
Merci Arnaud, ça nous touche beaucoup !
Julien a adoré ces moments avec vous, il n’a pas tari d’éloge sur votre CEC auprès de toute l’équipe Hop’Toys ! Merci à vous et pour tout ce que vous faites pour ces enfants ! On sera je l’espère emmené à se rencontrer de nouveau 🙂