Ressources

Publié le 30 juin 2016 / par Amandine / Temps de lecture estimé 2 min.

0

12 activités vestibulaires à faire à la maison

Saviez-vous que nous avions 7 sens et non 5? Si, si on vous jure, il y a ceux qu’on connait tous : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût. Mais il y a aussi la proprioception et le sens vestibulaire. Ce dernier capte les stimuli via l’appareil vestibulaire se trouvant dans l’oreille interne et permet de développer l’équilibre et la coordination des mouvements des yeux, de la tête et du corps. Comme tous les sens, le système vestibulaire (tout comme la proprioception) est important !

Mais parfois, certains enfants ont un désordre du processus sensoriel. Les enfants et les adolescents qui ont des troubles du traitement sensoriel ont des difficultés à interpréter l’information perçue par leurs sens. Pour cette raison, ils réagissent parfois trop ou pas assez aux sensations qu’ils perçoivent, et ils ont alors des difficultés à maintenir le bon niveau de vigilance pour accomplir la tâche à faire.

On peut définir 3 types de désordre de processus sensoriel :

  • Les troubles moteurs ayant une origine sensorielle (problèmes de stabilisation/équilibre, troubles praxiques…).
  • Les troubles de discrimination sensorielle (difficultés à percevoir les similitudes et les différences entre les sensations).
  • Les troubles de la modulation sensorielle (hypersensibilité, hyposensibilité et recherche sensorielle). Ces derniers troubles touchent le système vestibulaire mais aussi la proprioception.

Dans cet article nous allons nous centrer sur les troubles de la modulation sensorielle et plus précisément sur le sens vestibulaire. Nous allons à travers une affiche vous donner 12 activités vestibulaires à réaliser pour les enfants ayant une hypersensibilité aux flux vestibulaire (a peur du mouvement et l’évite)  ou une hyposensibilité aux flux vestibulaire (en constante recherche de mouvements)

Chacune des activités peut être réaliser à la maison ou bien dans un environnement proche de la maison, cependant il est important de voir un professionnel comme un ergothérapeute pour travailler avec votre enfant.

L’affiche qui suit est téléchargeable gratuitement et peut être accrocher partout ! 🙂

12 activités vestibulaires à faire à la maison

telecharger_activités_vestibulaires_blog_VF

Pour aller plus loin : 

 

Source :

Troubles de la modulation sensorielles, Présenté par Amélie Gosselin, ergothérapeute Geneviève Pomerleau, pédiatre du développement 

 

 

 

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑