A l’école il y a un temps pour tout. Apprendre, comprendre, manipuler, jouer, s’exprimer… Mais aussi se clamer ! Oui, pour rythmer vos séquences en classes quoi de mieux de leur faire faire un petit break. Une activité qui stimule tous les loulous de manière collective pour rompre la routine… Si on en profitait pour faire une pause sensorielle ? Dans cet article, on vous donne des exemples faciles pour les mettre en place en classe.

Une pause sensorielle ?

Il s’agit de les aider à mieux se concentrer. Que votre loulou soit facilement distrait, le bout en train de sa classe, toujours dans la lune et perdu dans son monde, souvent fatigué par les apprentissages, hyperactif toujours en rechercher de mouvement… Tous les élèves, quel que soit leur profil, ont besoin de se détendre de manière régulière, tout au long de la journée.

Evidemment, pour les enfants avec TDAH ( Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et pour les enfants avec autisme, ces moments calmes sont encore plus importants pour leur équilibre. Mais, on insiste, ils sont nécessaires et profites à TOUS les enfants. Parfaitement cohérent dans les logiques d’inclusion dont on vous parle tant.

gérer l'attention en classe

Les bénéfices des pauses sensorielles :

  • stimulent la motivation
  • écartent les problèmes de comportement
  • réduisent les recours à l’autorité
  • permettent d’exercer la motricité
  • stabilisent les états émotionnels
  • facilitent la mémorisation des apprentissages
  • améliorent leur attention et concentration

Nos 9 idées

Une récréation surprise :
une ballade surprise dans le parc du quartier en mode exploration sensorielle.

Super Héro du jour :
féliciter et récompenser un comportement exemplaire d’un élève qui devient le héro du jour ! (attention de ne pas oublier personne)

Doudou sensoriel pieuvre : un doudou pas comme les autres qui assure des sensations uniques et apaisantes à votre tout petit. Cette petite pieuvre se place facilement dans le lit de bébé, près de ses mains. Il pourra toucher les huit petits tentacules tortueux de 20 cm de long de sa meilleure amie. Un dispositif ingénieux qui rappelle à l’enfant la sensation de toucher du cordon ombilical dans le ventre de sa maman, lui créant ainsi un sentiment immédiat de sécurité et de bien-être.

La couleur des émotions: peluche joie : ces peluches inspirées du personnage du gentil monstre de l’ouvrage « La couleur des émotions » sont douces, drôles et attachantes. Elles accompagneront avec humour les enfants sur le chemin de leur développement émotionnel. Lavable en machine 40°C. Dès la naissance.

 

Pause Running :
un petit footing avec un parcours de motricité improvisé en classe ! Plein d’idées pour l’accessoiriser dans cette sélection.

Rochers tactiles : 3 paires de rochers de hauteur et de surface différentes pour constituer des parcours moteurs d’équilibre. Ludiques mais aussi pratiques, tous les rochers s’emboîtent les uns dans les autres et se rangent dans un sac de transport ! 6 rochers : 2 gros diam. 35 cm + 2 moyens diam. 28 cm + 2 petits diam. 23 cm.

Parcours à vagues : 8 éléments s’emboitent pour créer plus de 7m de parcours formant des vagues et des creux, le tout agrémenté de surfaces tactiles antidérapantes. Les finitions très soignées, l’ergonomie bien pensée font de ce produit un « must » pour tous les professionnels. Rangement dans un sac de transport.

 

Les loulous rebondissants :
rebondir sur un gros ballon de motricité, pour réaliser le meilleur des rebonds !

Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école. Poids max : 120 kg. En plastique. Disponible en 4 tailles.

 

Le titre musical du jour :
on découvre un artiste, un type de musique ou un instrument que l’on commente !
Et pourquoi ne pas utiliser les sacs de danse ?

Sac de danse: Il est utilisé pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche. Il permet de créer un espace privé et d’ôter tous tabous ou inhibitions. Composé de 4 couches de Lycra avec une ouverture renforcée. Existe en 3 tailles : M (120 à 140 cm), L (140 à 165 cm) et XL (+ de 165 cm). Dès 3 ans.

La chaise invisible : 
tout le monde s’appuient dos au mur. On descend le bassin jusqu’à s’asseoir sur une chaise invisible. Celui qui tient le plus longtemps à gagner !

Le champion des sauts :
régler un Time timer sur un temps donné, et leur demander de faire le plus possible de petits sauts sans s’arrêter.

Mini time timer coloré : Le plus petit de la gamme Time Timer s’offre de nouvelles couleurs tendances ! Toujours aussi simple d’utilisation, le Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle. Dim. 7.5 x 8.5 cm. Fonctionne avec une pile alcaline AA – High Power (non comprise). 2 couleurs : Vert anis et turquoise.

Time timer plus – 5 minutes : « On part dans 5 minutes ! » D’accord, mais 5 minutes ça représente quoi ? Pour aider les enfants à mieux se représenter le temps découvrez le Time Timer plus en 5 minutes. Parfait pour les tout-petits ou les courtes actions. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Fonctionne avec 1 pile AA non fournie. Dim. 14 x 18 cm.

La pause Yoga :
des exercices simples pour exercer leur motricité de manière amusante. Vous pouvez consulter nos différentes cartes yoga – équilibre, animaux ou motricité globale pour vous aider !

cartes yoga exercice classe

Cartes yoga – les animaux : amusez-vous à reproduire les postures de la tortue, de l’éléphant ou encore du pingouin avec ces cartes animalières ! Les modèles montrent un enfant effectuant l’exercice et une illustration faisant appel à l’interprétation personnelle de chaque enfant. Chaque jeu contient 16 cartes dim. 21,6 x 27,7 cm + un guide pédagogique. Dès 4 ans.

Cartes yoga – motricité globale : avec les cartes motricité globale, l’enfant est amené à mimer des actions comme caresser le chien ou sauter comme une grenouille. Les modèles montrent un enfant effectuant l’exercice et une illustration faisant appel à l’interprétation personnelle de l’enfant. Chaque jeu contient 16 cartes dim. 21,6 x 27,7 cm + un guide pédagogique. Dès 4 ans.

Les cerceaux dans le ciel :

Prendre un cerceau et tenir le plus longtemps, le plus haut le cerceau.

cercle hula hoop cerceau

Les cercles hula hoop : on les utilise au gré des envies et des besoins : au sol, insérés dans les cônes, en jeu de lancer, en hula-hoop… Très résistants tout en étant légers et faciles à manipuler. 3 diamètres au choix : 65 cm, 50 cm et 35 cm. Lot de 3 de même taille mais de couleurs différentes (bleu, rouge et jaune).

Pour finir, consultez notre catégorie dédiée pour retrouver toutes nos solutions !

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.