Idées

Publié le 07 janvier 2015 / par Perrine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

10 idées faciles pour aider mon enfant TDAH au quotidien

La majorité des parents qui ont un enfant avec TDAH (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité), ou plus généralement avec un handicap quel qu’il soit, vivent des moments où ils ressentent à des degrés divers des sentiments de frustration d’impatience et d’inquiétude face à leur enfant. Pour les aider au quotidien, voici quelques pistes à mettre en place !

1. De la routine avant toute chose

Créer des routines est indispensable pour donner de bons réflexes et un cadre éducatif efficace à votre enfant. Ils pourront visualiser une tâche, anticiper et créer une certaine prévisibilité. Résultat : une diminution des frustrations et des angoisses ! Découvrez ici comment créer des routines facilement.

2. Soyez cohérent et constant

Votre enfant a besoin de sécurité dans le cadre éducatif ! La constance des parents est un paramètre très important pour que les enfants apprennent à prévoir les choses et à intégrer les règles au fil du temps.

3. Fixez vos priorités et soyez clair et précis

Il est important de faire la part des choses entre les comportements que vous jugez essentiels et ceux pour lesquels vous êtes prêts à transiger. Formulez vos directives, vos règles et vos attentes de façon claire et concise.

4. Utilisez une approche multi-sensorielle

Adressez-vous aux différents sens de l’enfant sans vous contenter de donner des instructions simplement orales.

5. Anticipez les changements dans la routine

Les changements de rythme peuvent se révéler extrêmement perturbateurs pour certains enfants. En utilisant la Poutre du Temps Montessori, l’enfant pourra visualiser ce changement dans le temps et l’anticiper.

6. Utilisez des récompenses et des sanctions immédiates

Même petites, les récompenses sont toujours plus efficaces et motivantes pour les enfants ! Vous pouvez utiliser des outils comme le Système de Motivation pour aider vos enfants à devenir grand et à les motiver à effectuer les tâches quotidienne ou à améliorer un comportement inapproprié. Ou encore le Tableau

7. Ayez des paroles positives

Gardez à l’esprit qu’il faut environ cinq messages positifs pour contrecarrer un commentaire négatif !

8. Soyez « Proactif »

Plutôt que d’attendre qu’une situation se dégrade, anticipez de façon efficace !

9. Soyez créatif

Pour stimuler leur intérêt et leur intention de bien faire, agrémentez les routines de certaines variations. En panne d’idées ? Rendez-vous sur notre page Pinterest.

10. Préservez-vous

Il est essentiel de pouvoir de temps en temps passer le relais pour consacrer un moment à vous occuper de vous, loin du stress de la maison. Découvrez la carte interactive des lieux de répit.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.



Revenir en haut ↑