La confiance en soi constitue le socle de l’épanouissement et du développement de l’enfant. Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître. C’est croire en son potentiel et en ses capacités. En tant qu’adulte, c’est un exercice qui, déjà, peut être difficile. Alors, comment aider son enfant à avoir confiance en lui ? Découvrez dans cet article, 10 phrases pour l’aider à (re)trouver confiance en lui et téléchargez gratuitement notre infographie !

Exprimer son amour

Cela peut sembler évident, mais on ne doit pas oublier de rappeler à son enfant que, quoi qu’il fasse, nous l’aimerons. Cet amour est inconditionnel, et ne dépend pas de ses actes ou de ses réussites. On l’aime pour ce qu’il est ! Si l’enfant se sent soutenu et entouré par sa famille, il prendra conscience de sa valeur.

Passez du temps de qualité avec lui, partagez des centres d’intérêt et n’hésitez pas à lui faire remarquer que c’est un plaisir pour vous ! Ainsi, vous construisez une relation de qualité avec lui et vous lui faites passer un message : « Tu es une belle personne, intéressante, et tu es aimé. »

L’écouter, prendre en compte son avis

En prenant en compte son avis, vous montrez à votre enfant que sa parole a de l’importance, que ce qu’il dit est pertinent et que vous avez confiance en lui. Vous laissez également la place à ses sentiments. En effet, il est important de lui dire qu’il a le droit de se sentir triste ou en colère ou très heureux. Si on minimise ses sentiments, il pourra penser qu’il ne ressent pas les choses correctement et ne se fera plus confiance.

L’encourager

La confiance en soi de l’enfant peut être mise à mal lorsqu’il se sent en situation d’échec et qu’il doit faire face à des difficultés. Rappelez-lui que c’est normal de ne pas réussir. Certaines choses nous prendront plus de temps à assimiler et d’autres seront toujours hors de notre portée et ce n’est pas grave… Chacun à des forces et des faiblesses et c’est ce qui nous rend uniques !

Mais pour qu’il n’abandonne pas et persévère sans se décourager, il est important de valoriser ses essais, le cheminement plutôt que les résultats. Valorisez le chemin parcouru, les efforts qui sont déployés et comment il s’y est pris.

>> Pour aller plus loin : Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge

10 phrases pour rebooster la confiance de son enfant

Téléchargez et imprimez notre infographie dans laquelle vous retrouverez 10 phrases à lui dire pour qu’il ait confiance en lui !

 

Infographie : 10 phrases pour rebooster la confiance de mon enfant


1 A3 en pdf

pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Commentaires

  • Laure Barlatier dit :

    Enseignante, je suis cette année la formation pour devenir enseignante spécialisée. Votre site est une mine. Les infographies sont géniales, un grand merci de les mettre à disposition.Merci! Laure

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Laure,

    Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 !

    Alexandra VALETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.